Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Chômage des jeunes : comment ça fonctionne ? Quelles conditions pour toucher le chômage avant 25 ans ?

Comment fonctionne le chômage pour les jeunes ?En France, les jeunes sont particulièrement touchés par le chômage, les 15-25 ans représentent environ 19% de la population active (chiffres Insee 2021).

Il est donc légitime de s’interroger : comment fonctionne le chômage pour cette tranche de la population particulièrement exposée ? Les jeunes ont-ils le droit de percevoir les ARE ?

La réponse est simple : les jeunes peuvent percevoir les allocations chômage comme toute autre catégorie d’âge s’ils remplissent les conditions générales relatives au chômage (voir les détails).




Pour les mineurs, percevoir les allocations versées par Pôle emploi est aussi une possibilité. Il faut toutefois être âgé d’au moins 16 ans (en savoir plus).

Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur les conditions de versement du chômage pour les jeunes.

Chômage jeune : quelles conditions ?

Si vous avez moins de 25 ans, sachez que vous pouvez être éligible au versement de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE). Il faut toutefois remplir toutes les conditions détaillées dans cet article.

Voici, en résumé, ce qu’il faut savoir :

  • Vous ne pouvez pas percevoir le chômage si vous n’avez jamais travaillé, ou si vous n’avez pas travaillé un minimum de temps (130 jours ou 910 heures au cours des 24 derniers mois)
  • Vous devez avoir perdu votre travail de manière involontaire (fin de contrat, licenciement…), sauf en cas de démission légitime
  • Vous devez avoir au moins 16 ans (voir les détails dans le paragraphe suivant)
  • Vous devez impérativement être inscrit à Pôle emploi pour prétendre au versement des ARE (en savoir plus sur la procédure d’inscription à Pôle emploi)
  • Vous devez résider en France (logement seul, en colocation ou chez vos parents, peu importe)
  • Sauf exception, vous ne devez pas être étudiant(e) : retrouvez tous les détails sur le chômage pour les étudiants ici

En ce qui concerne le montant des allocations chômage auxquelles vous pouvez prétendre, sachez qu’il dépendra des salaires précédemment perçus (voir le calcul du chômage).

Bon à savoir : en cas de doute sur vos droits au chômage, vous pouvez utiliser le simulateur gratuit mis à disposition par Pôle emploi (disponible sur ce lien).

Pôle emploi jeune : quid des mineurs ?

En France, les personnes mineures peuvent toucher le chômage au même titre que les autres si elles respectent les conditions énoncées ci-dessus.

Toutefois, il faut être âgé d’au moins 16 ans pour pouvoir s’inscrire à Pôle emploi.

Si vous constatez que vous ne remplissez pas les conditions pour percevoir le chômage, sachez que d’autres aides sociales dédiées aux jeunes existent comme le fonds départemental d’aide aux jeunes ou encore la Garantie Jeune.

N’hésitez pas à vous rapprocher de la Mission locale pour connaître vos droits et vous faire accompagner dans vos démarches.

Crédit photo : © StockUnlimited

le forum
Pour commenter, il y a les commentaires ! Pour une question, utilisez le forum !
Laisser une réponse