Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Durée indemnisation chômage : quel est le calcul effectué ? Quelles sont les nouveautés ?

Indemnisation chômage durée versementLes règles de calcul de la durée d’indemnisation chômage ont changé plusieurs fois au cours des dernières années.

Le 1er février 2023, une nouvelle réforme est entrée en vigueur : depuis cette date, l’état du marché du travail est désormais pris en compte. Pour comprendre les nouveautés et les évolutions successives dans le calcul de la durée du chômage, consultez cette partie.

Pour calculer votre durée d’allocation chômage, Pôle emploi prend en compte différents critères : la date à laquelle vous vous êtes inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi, votre âge, votre période de référence affiliation, et le nombre de jours calendaires entre le début de votre premier contrat de travail et la date de fin de votre dernier emploi. Découvrez ici tous les détails sur le calcul effectué.

Enfin, il faut savoir que, dans tous les cas, les allocations chômage sont versées pour 6 mois minimum (en savoir plus).

Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur les durées de versement de l’allocation chômage.

Durée allocation chômage : impacts des dernières réformes

Le calcul de la durée du temps de chômage a évolué plusieurs fois durant les 3 dernières années et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.

Pour y voir plus clair, voici ce qu’il faut retenir en résumé :

Si votre dernier contrat de travail avait pris fin avant le 1er octobre 2021 :

Ce sont les anciennes règles qui s’appliquent. Pour calculer votre durée d’indemnisation chômage, Pôle emploi a pris en compte :

  • Votre période de référence affiliation (PRA), à savoir les 24 mois qui précédaient la fin de votre dernier contrat de travail si vous aviez moins de 53 ans au moment de votre inscription à Pôle emploi, ou les 36 mois si vous aviez 53 ans et plus
  • Le nombre de jours durant lesquels vous avez travaillé par semaine civile (5 jours maximum)

Ainsi, avant le 1er octobre 2021, la durée de versement des allocations chômage était déterminée en fonction du temps travaillé. Concrètement, cela signifie que lorsque vous aviez travaillé pendant 8 mois en tout au cours des 24 derniers mois, vous pouviez toucher des ARE pendant 8 mois.

Si votre dernier contrat de travail a pris fin après le 1er octobre 2021 :

Depuis cette date, les jours non travaillés ont été intégrés au calcul. Pour calculer votre durée d’indemnisation chômage, Pôle emploi prend désormais en compte :

  • Votre période de référence affiliation (PRA) selon le même principe qu’avant (24 mois si vous avez moins de 53 ans ou 36 mois pour les plus de 53 ans)
  • Le nombre de jours qui séparent le début de votre premier contrat de travail et la date de fin de votre dernier emploi, jour non travaillé compris (et non plus seulement les jours calendaires)

Ce mode de calcul reste en vigueur en 2023 (il a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2023). Découvrez ci-dessous le calcul détaillé de la durée d’indemnisation chômage selon les règles actuelles.

Si votre dernier contrat de travail a pris fin après le 1er février 2023 :

Les règles appliquées depuis le 1er octobre 2021 et mentionnées ci-dessus restent valables. Toutefois, un nouvel élément est pris en compte dans le calcul de votre durée d’indemnisation chômage.

En effet, désormais, Pôle emploi tient aussi compte de l’état du marché du travail, et plus précisément du taux de chômage. Concrètement, si le taux de chômage en France se situe en dessous de 9% ou s’il ne varie pas de +0,8 point en 1 trimestre, la durée maximum d’indemnisation est diminuée de 25% (voir le détail du calcul plus bas).

Ainsi, il faut distinguer deux périodes différentes :

  • Période verte : Taux de chômage inférieur à 9% ou qui n’augmente pas de plus de 0,8% au cours du trimestre.
  • Période rouge : Taux de chômage au-dessus de 9% ou qui a augmenté de plus de 0,8% au cours d’un trimestre.

Pour bien comprendre, lorsque vous vous inscrivez au chômage la durée d’indemnisation est diminuée de 25% (que la période soit rouge ou verte). C’est à 30 jours de la fin d’indemnisation que la période est étudiée, si l’on est en période rouge Pôle emploi vous permet de prolonger votre durée d’indemnisation au chômage de 25% avec le complément de fin de droit (CFD).

Une durée minimum de 6 mois d’indemnisation est toutefois garantie dans tous les cas.

Attention : la réforme de 2023 ne concerne pas tous les demandeurs d’emploi. Ainsi, si vous êtes intermittent du spectacle, docker, marin-pêcheur, demandeur d’emploi en CSP, expatrié ou résident d’un territoire d’Outre-mer, les nouvelles mesures ne s’appliquent pas pour vous.

En 2024, la durée de versement des allocations chômage devrait à encore faire l’objet d’un nouveau calcul.

Calcul en vigueur pour la durée du chômage

Nous vous expliquons en détail les éléments pris en compte pour calculer votre durée de chômage, et la manière dont le calcul est effectué.

Durée ARE : critères pris en compte

Comme évoqué plus haut, depuis le 1er octobre 2021, les éléments suivants sont pris en compte pour déterminer le nombre de jours durant lesquels vous pourrez percevoir les ARE :

  • La période de référence affiliation (PRA) : 24 mois ou 36 mois selon que vous ayez moins ou plus de 53 ans
  • Le nombre de jours qui séparent le début de votre 1er contrat de travail et la date de fin de votre dernier emploi
  • L’état du marché du travail (taux de chômage durant la période d’indemnisation) si vous vous êtes inscrit à Pôle emploi à partir du 1er février 2023

Pour bien comprendre le calcul de ces jours pris en compte, voici ce qu’il faut savoir :

  • Sont intégrés les jours travaillés, à raison de 5 jours maximum par semaine civile (comme avant la réforme du 1er octobre 2021)
  • Sont aussi intégrés au calcul les jours non travaillés, c’est-à-dire tous les jours compris entre plusieurs contrats de travail, plafonnés à 75 % du nombre de jours travaillés maximum
  • Tous les jours calendaires sont pris en compte, ce qui inclut les jours de weekend et les jours fériés

Seuls les jours suivants ne sont pas intégrés au calcul de la durée d’indemnisation chômage :

  • Les périodes d’arrêts maladie de plus de 15 jours consécutifs
  • Les jours de congé maternité, paternité, et d’adoption
  • Les jours d’accident du travail ou de maladie professionnelle
  • Les journées de formation inscrites dans le PPAE, ou celles qui ne sont pas inscrites dans le PPAE mais qui sont financées par le CPF (sauf exception)
  • Les périodes d’activités n’ayant pas été déclarées

Enfin, en ce qui concerne l’état du marché du travail, les deux éléments suivants peuvent influer sur le calcul :

  • Le taux de chômage baisse en dessous de la barre des 9% durant votre période d’indemnisation
  • Le taux de chômage ne varie pas de +0,8 point en 1 trimestre

Dans ces 2 cas, votre durée d’indemnisation chômage est abaissée de 25% (un coefficient égal à 0,75 est appliqué à votre durée d’indemnisation chômage initiale). Si un mois avant la fin de votre période d’indemnisation l’une de ces conditions ne s’applique pas, Pôle emploi vous propose le CFD (complément de fin de droit) pour augmenter votre durée d’indemnisation de 25%. Toutefois, elle ne peut être inférieure à 6 mois (182 jours calendaires).

Prenons un exemple pour bien comprendre l’impact de l’état du marché du travail dans le calcul de la durée de versement des allocations chômage :

Vous avez travaillé durant 24 mois et le taux de chômage se situe en dessous de 9 %. Il n’a pas non plus progressé de plus de 0,8 % sur un trimestre. Un coefficient de 0,75 est alors appliqué à votre durée d’indemnisation chômage initiale. Alors que vous aviez droit à 24 mois de chômage selon les règles de calcul en vigueur, vous ne percevrez plus les ARE que durant 18 mois.

Formules pour déterminer le temps de chômage

Une fois les éléments mentionnés ci-dessus déterminés, Pôle emploi calcule la durée d’indemnisation au chômage selon l’une des deux formules suivantes :

  • 1ère formule : nombre de jours calendaires entre le 1er jour du 1er contrat de travail et le dernier jour du dernier contrat de travail
  • 2ème formule : nombre de jours travaillés x 1,4 x 1,75*

Le résultat le plus petit est alors retenu par Pôle emploi. Ensuite, en fonction de l’état du marché de travail, un coefficient de 0,75 peut être appliqué à ce résultat et diminuer votre durée d’indemnisation de 25%.

* 1,75 correspond au plafonnement de 75% du nombre de jours travaillés.

La durée maximum d’indemnisation est de 24 mois consécutifs. Cette durée peut être allongée dans certains cas particuliers (voir les durées maximales et minimales d’indemnisation selon les situations). Dans tous les cas, la continuité du versement de vos indemnités chômage est soumise à une actualisation pôle emploi mensuelle obligatoire.

Prenons un exemple :

Vous vous êtes inscrit à Pôle emploi le 3 février 2023 : le calcul de votre durée d’indemnisation est donc soumis aux règles en vigueur depuis le 1er octobre 2021, mais aussi à celles qui s’appliquent depuis le 1er février 2023.

Vous avez 36 ans : Pôle emploi va donc prendre en compte une période de référence de 24 mois.

Durant cette période de référence, vous avez réalisé 2 missions d’intérim et 1 CDD, ce qui représente 10 mois de travail en tout (225 jours). Votre 1er contrat de travail a commencé 730 jours avant la date de fin de votre dernier emploi.

Pour calculer la durée de versement de vos allocations chômage, Pôle emploi effectue alors les deux calculs suivants :

  • Nombre de jours calendaires qui séparent la date de début du 1er contrat de travail et la date de fin de votre dernier emploi : comme évoqué ci-dessus, cela fait 730 jours
  • Nombre de jours travaillés durant la période de référence x 1,4 x 1,75, soit 217 x 1,4 x 1,75, ce qui fait 552 jours

Pôle emploi retient le résultat le plus faible. Votre durée d’indemnisation s’élève donc en théorie à 552 jours. Un coefficient de 0,75 est alors appliqué. Votre durée d’indemnisation chute donc à 414 jours (552 x 0,75 = 414 jours).

Un mois avant la fin de votre indemnisation, Pôle emploi définit si l’on en période rouge (contexte de travail défavorable) ou période verte (contexte favorable pour l’emploi). Et si l’on est en période rouge, le  complément de fin de droit vous est proposé pour allonger la durée de votre chômage à 552 jours.

À noter : le versement de votre allocation chômage ne démarre pas immédiatement après votre inscription à Pôle emploi. Il existe en effet un délai de carence de 7 jours minimum qui peut être prolongé en cas d’indemnité compensatrice de congés payés ou d’indemnité de licenciement (jusqu’à un maximum de 150 jours). Plus d’informations sur le sujet sur la page consacré au délai de carence Pôle emploi.

En cas de doute, vous pouvez effectuer une simulation gratuite de la durée de votre indemnisation chômage à partir de ce lien.

Si vous poursuivez vos études, vous pouvez vous renseigner sur le chômage étudiant. Seuls de rares cas de figure permettent de cumuler les 2 statuts. Si vous êtes intérimaire, rendez-vous ici.

Durée maximum chômage : les cas particuliers

Tous les demandeurs d’emploi ayant assez de droits pour percevoir les ARE bénéficient d’une durée d’indemnisation chômage de 6 mois minimum.

Si vous avez moins de 53 ans, la durée maximale d’indemnisation s’élève à 730 jours (24 mois). En fonction de votre âge ou de votre situation professionnelle, celle-ci peut être plus longue.

Notez que l’âge pris en compte est celui du dernier jour de votre dernier contrat de travail.

Si vous avez entre 53 ans et 61 ans

La durée minimale de travail est identique au cas général, soit 6 mois minimum travaillés (130 jours) ou 910 heures. Mais, comme évoquée précédemment, la période prise en compte est plus longue, elle passe de 24 mois à 36 mois. De plus, la durée maximale d’indemnisation au chômage est allongée. Elle passe de 24 mois à 30 mois pour les personnes âgées de 53 à 54 ans et à 36 mois pour celles de 55 ans ou plus.

Si vous avez plus de 61 ans

Si vous n’avez pas atteint le nombre suffisant de trimestres cotisés pour prétendre à une retraite à taux plein, vous percevrez le chômage jusqu’à pouvoir bénéficier de votre retraite.

Plusieurs conditions sont toutefois requises :

  • Être en cours d’indemnisation depuis au moins 1 an
  • Avoir cotisé au régime d’assurance chômage pendant au moins 12 ans (dont au moins 1 an en continu durant les 5 dernières années ou 2 ans discontinus)
  • Avoir au minimum 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse

Si vous remplissez ces conditions, votre durée d’indemnisation chômage s’étalera jusqu’à que vous ayez suffisamment de trimestres pour obtenir une retraite à taux plein. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans l’article sur la validation des trimestres retraite au chômage.

En ce qui concerne le chômage dans la fonction publique, le fonctionnement est similaire à celui appliqué à un salarié dans le secteur privé.

Crédit photo : © momius / Adobe 

5/5 - (2 votes)
le forum
Pour commenter, il y a les commentaires ! Pour une question, utilisez le forum !
36 commentaires
  1. Bonjour
    Je cumule deux activités à plein temps (nuit/jour)CDI=35 heures donc 70 heures par semaine. je VOUDRAIS SAVOIR comment se calcule mon indemnité chômage.
    Vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement,

  2. Bonjour, je perçois l’allocation chômage suite à une mutation de mon mari. Quand cette allocation de 3 ans sera terminée, quand est il si je n’ai pas retrouvé de travail; J’ai 61 ans et ne peut encore prétendre à la retraite , pas assez de trimestres validés

  3. je vais être licencié pour faute administrative sa fait 37 ans que je travaille 30 ans comme infirmière est 7ans comme famille d’accueil, est que je vais toucher le chômage combien de temps merci d’avance

  4. Bonjour,
    Je travaille depuis 35 ans dans la même entreprise.J’ai travaillé 18 ans à
    temps pleins et 17 ans en mi-temps thérapeutique .Aujourd’hui j’ai repris a temps plein car il y a un plan social pour mars 2021. Pourriez-vous me dire comment va être calculer mon chômage j’ai 56 ans
    Merci par avance de votre réponse Muriel

  5. Bonjour,
    J’ai une situation particulière à vous présenter.
    Je touche actuellement une pension militaire après 24 ans de service dans les armées. Je travaille depuis 12 ans dans la fonction publique d’Etat. Je bénéficie d’une carrière longue avec donc un départ à la retraite à 60 ans. J’en ai bientôt 57.
    Je souhaiterai bénéficier d’une rupture conventionnelle (RC) à négocier avec mon employeur. Le décret du 16 juin relatif au régime particulier d’assurance chômage stipule que l’ARE a été étendu aux agents bénéficiant d’une RC.

    Deux questions:
    Jusque quel âge vais-je pouvoir toucher une allocation chômage en sachant qu’a 60 ans j’aurais 169 trimestres donc la totalité de mes trimestres ?
    Vais-je pouvoir la toucher jusque 62 ans ?

    Merci

  6. Bonjour,
    J’ai été indemnisé suite à une rupture conventionnelle du 02/12 /2016 au 19/02/2018.
    J’ai ensuite cessé d’être indemnisé,ayant retrouvé un emploi à l’étranger, pour une société étrangère ( contrat de travail international)
    Suite au Covid 19 , la société a rompu mon contrat et je suis de nouveau sans-emploi.
    Puis-je bénéficier du versement du solde de mes droit à l’indemnisation(ARE) ?

  7. Bonjour,

    Quels sont les droits attribués au terme d’une indemnisation ARE prolongée, suite à emplois effectués au cours de cette période.

  8. Bonjour,
    J’ai travaillé 7 ans et demi dans une entreprise d’août 2012 à mars 2020.
    J’étais en congé maternité de mai 2019 à novembre 2019 puis en congé parental de mi novembre 2019 à mi janvier 2020 (2 mois).
    J’ai repris le travail mi-janvier 2020 à temps complet et j’ai travaillé jusqu’à mi-mars 2020 dans la même entreprise car j ai posé ma démission pour un autre poste. Mi-mars à fin mars 2020 j etais en congé sans solde.
    J’ai donc commencé un nouveau job depuis le 1er avril 2020. Je suis en période d’essai actuellement. Si l’employeur décide de rompre le contrat de travail aurais je droit au chômage compte tenu des differentes interruptions de travail que j’ai eu ces derniers mois ?
    Merci par avance pour votre retour.

  9. J’ai été licencié pour faute grave et je travaille dans cette entreprise depuis 6 ans avec un salaire brut de 1520€ et 151h67.

    J’aurais droit aux allocations chômage? J’aimerais savoir à combien s’il vous plait ?

    Un autre problème qui se pose est que j’ai l’intention de retourner au Portugal dans les prochaines mois j’aurai droit aussi si je suis la bas? comment c’est?

    Avec mes remerciements, cordialement.

  10. bonjour, je vais avoir 62 ans le 26 mars 2020, je suis assistante maternelle. Je viens d’apprendre que mes contrats de travail ne seront pas reconduits et se termineront donc le 31 août 2020. Actuellement je n’ai que 146 trimestres cotisées et j’aimerais savoir si je peux beneficier d’indemnités de chômage jusqu’à la date de ma retraite à taux plein. Avec mes remerciements, cordialement

  11. Le délai de carence est-il inclus dans la période d’indemnisation ? J’ai 58, le délai d’indemnisation est de 36 mois, si j’ai 4 mois de carence la durée totale est t’elle de 40 mois ou reste t’elle à 36 mois ? Merci d’avance pour votre retour.

    • Bonjour Denis,

      Les différés d’indemnisation et le délai d’attente (7 jours) décalent le début du versement des allocations. En revanche, ils ne modifient pas la durée de votre indemnisation.

      Dans votre situation, le versement de votre allocation chômage débutera après 4 mois de carence pour 36 mois d’indemnisation.

      Cordialement.

  12. Bonjour
    je suis né le 15 FÉVRIER 1958 , j’ai commencé’ à travailler le 1 décembre 1980
    SI JE SUIS LICENCIE LE 31 MAI 2020 jusqu a quand je serai indemnisé

    merci

    • Bonjour,
      Le 31 mai 2020 vous aurez plus de 62 ans. Si vous avez travaillé et cotisé à la caisse de retraite sans interruption depuis le 01/12/1980, vous aurez accumulé à la date du 31/05/2020 158 trimestres. Je suppose que cela ne suffira pas pour obtenir la retraite à taux plein car il va vous manquer des trimestres. Il vous en faudra 167 (né en 1958).
      Lors de votre inscription à pôle emploi, que je vous conseille de faire dès le 01/06/2020, le lendemain de votre licenciement, lors de la constitution de votre dossier, ayant dépassé les 62 ans, âge légal de départ possible à la retraite, ils vous demanderont où vous en êtes en terme de nombre de trimestres. Il vous manquera alors 9 trimestres pour prétendre à faire valoir votre retraite à taux plein. Pôle emploi vous versera l’ARE jusqu’à ce que vous cumuliez suffisamment de trimestres pour prétendre à la retraite. En résumé, vous vous inscrivez à pôle emploi le 01/06/2020. Vous avez par exemple un délai de carence pour congés payés et indemnité légale de 2 mois, vous commencerez à toucher l’ARE dès août 2020. Quoi qu’il en soit, pôle emploi vous indemnisera jusqu’à la date de retraite à taux plein et vos 167 trimestres. Pour vous environ jusqu’à l’automne 2022 (9 trimestres à enregistrer). L’indemnisation pôle emploi donne droit à enregistrement des trimestres retraite et donc le compteur tourne (pas pour le calcul du montant, juste pour le compteur). Pas de souci pour vous donc, vous ferez sans problème le pont licenciement, ARE de pôle emploi puis retraite à taux plein.

  13. Si je démissionne d’un poste en CDI pour effectuer une mission d’intérim, aurai-je droit au chômage à l’issue de ma mission?

  14. Quand on a travaillé en Suisse et qu’on a une rupture de contrat et que je veux revenir travailler en France ,a-t-on le droit au chômage ou une formation. Merci pour votre réponse.

  15. Je suis en ARE depuis le 07 février 2018. J’aurai 50 ans le 03/02/2019 est que mon ARE sera prolongé? Merçi

  16. Bonjour , j’aimerai comprendre, j’ai travaillée plus de 1 AN dans la même boite et j’ai le droit à 6 mois de chômage ?? Alors qu’un ami a travaillé 8 mois dans une boite et à touché 1 ans et demi de chômage ? pour moi je vois pas la logique …quelqu’un pourrait m’expliquer svp ?

  17. ayant droit a deux ans de chomage, j’ai une carence de 8mois, est ce que la durée des droit a deux ans de chomage parte apres le delai de carence ou est il deduit de cette durée soit 24mois- _mois.

    • En fait vous avez un droit de 730 jours. C’est un peu comme un compteur. Chaque mois vous êtes indemnisé un certain nombre de jours et ce nombre de jour payé est déduit de votre compteur. Donc non les 8 mois de carence ne se déduise pas de la durée de vos droits.

  18. Pour info et contrairement à ce que dit l’article dans le premier paragraphe les 88 jours n’en sont pas en jours ouvrables. La notion de jours travaillé est simplement limitée à 5 jours maximum par semaine civile. Quelqu’un travaillant du jeudi au dimanche sur une semaine aura bien accumulé 4 jours travaillés même si le dimanche n’est pas un jour ouvrable.

    • Bonjour Marc,

      Effectivement, les 88 jours pour ouvrir des droits à l’ARE ne sont pas limités en jours ouvrés. Les jours travaillées sont pris en compte dans la limite de 5 par semaine. Suite à votre commentaire, nous avons mis l’article à jour.

      Cordialement.

  19. J ai 60 ans j ai ete au chômage 1 ans et a partir de ce mois je ne touche plus de chômage je ne comprends pas

  20. Bonjour
    J’ai 59ans j ai travaillé 22 ans je vais être licencié économique
    La question ma durée d indemnisation chômage de combien
    Et-il possible de prolonger jusqu’à mon départ à la retraite à 62 ans

    • Normalement, d’après vos informations, vous avez travaillé 22 ans et vous serez au chômage après 59 ans, ou du moins commencerez à être indemnisé par pôle emploi après 59 ans (date inscription + délai de carence). Ce qui veut dire que vous devez pouvoir bénéficier de l’indemnité chômage (Allocation de Retour à l’Emploi ou ARE officiellement) pendant 36 mois.
      Ainsi, lors de votre anniversaire de vos 62 ans, vous serez encore bénéficiaire de l’ARE. Dans ce cas et à votre demande les ASSEDIC vous prolongeront alors l’ARE jusqu’à l’âge de votre retraite à taux plein, c’est à dire l’âge auquel vous aurez tous vos trimestres pour prendre votre retraite. Au pire, cela peut aller jusqu’à 67 ans maxi.

  21. Bonjour,

    j’ai 59 ans et 8 mois. Je risque de partir en rupture conventionnelle avant mes 60 ans à la demande de mon employeur. Je serais à taux plein seulement dans 4 ans et 4 mois (juillet 2022). Est-ce que mon indemnisation peut courir jusqu’à la date du taux plein?
    En vous remerciant pour la réponse.

  22. Bonjour,
    J’ai qq questions à poser si quelqu’un connait.
    Ma situation est: j’ai travaillé pendant 2 ans (CDD de 10-2015 à 09-2017) pour un institut public et j’ai le droit d’être indemnisée pendant 2 ans.
    Pourtant je voudrais savoir :
    1) au cas où je trouve un poste CDD à l’étranger à plein temps jusqu’à quand j’aurai le droit de reprendre l’indemnisation après être rentré en France et pour combien de temps?

    2) au cas où je participe à un projet avec un contrat en temps partiel et je touche une rémunération qui est moins grande que mon indemnisation, est – ce j’ai le droit de compléter le montant avec une indemnisation complémentaire au salaire?

    Je vous remercie d’avance.
    Bonne journée,
    AF

  23. Bonjour.
    Suite à un licenciement pour inaptitude consécutif à un accident de la route privé pendant combien de temps vais-je être couvert.
    Ma date de naissance: 25 août 1962.
    Mon âge de départ étant longue carrière était 60 ans avant l’accident.
    Cordialement

  24. bonjour,60ans et 8mois j’ai travaillé pendant 18 mois et représente 1853heures au mois de mai 2016.Pole emploi me fait savoir que je suis en fin de droit ,je transmet mon attestation et ma recharge de droit que pour 12 mois ,je demande a pole emploi de m’expliquer, le calcul est divisé 1853:5 =369 jours je ne comprend pas
    Pouvez vous m aidez, je vous remercie beaucoup

  25. Bonjour.
    Je voudrais savoir pour un amis qui a 60 ans et travail depuis 1 an. Il va faire une rupture conventionnelle. Sauf que dans la simulation il me calcule qu il sera indemnisée environ 1 an et demi. N’a t-il pas le droit à 3 ans puisqu’il a plus de 60 ans ?
    De plus dans la simulation toujours pour le brut on prend également prime panier et heures sup ?
    Dernière question pourquoi dans la simulation encore (je n ai pas encore le montant de ces congés payés )je met un montant au hasard environ un mois de salaire pour les congés payés mais ça change tout lorsque je change les congés payés (j ai fais environ 3 simulations avec des montants différent de cp). En fait il sera moins rémunéré en fonction des cp

    Je vous remercie d avance pour les réponses.

  26. je vais etre licencié pour faute grave j ai 57ans est ce que mon indeminations sera toujours la meme pendant les 36 mois merci

  27. Bonjour, je vais être licencié pour faute grave (que je refuse et donc appel aux prudhommes). Quand vais-je percevoir les allocations et combien de temps ? 15 ans dans la même entreprise et plus de 50 ans) y-a-t-il une période de carence ? En sachant qu’à priori je n’aurai pas d’indemnités de licenciement et que je suis en mise à pied depuis 15 jours sans salaire.
    Merci de votre aide

  28. Bonjour,

    je souhaite me mettre au chômage pour reprendre mes études d’infirmière…
    J’ ai pu constater que la durée totale des indemnité étais de 24 mois ( car j’ai moins de 50 ans), or ma formation dure 36 mois, cela, veux donc dire que la dernière année je n’aurais donc aucune indemnité… Ma question est : Y a t il des dérogations lorsque le demandeur d’emploi reprend une formation, peux t il continuer à être indemniser au delà des 24 mois?

    • Lorsque vous démarrez une formation durant la période normale de votre indemnisation, telle que calculée par Pole Emploi lors de votre inscription, et si la durée de cette formation dépasse la durée prévue de votre indemnisation, vous recevrez du 1er jour de la fin de votre indemnisation normale jusqu’au dernier jour de votre formation une allocation dont à l’instant je ne retrouve plus le nom mais qui est prévue à cet effet.

      Le hic éventuel, c’est que cette indemnisation spéciale est forfaitaire, et nullement adossée à votre taux d’indemnisation précédent. Elle représente en gros la moitié d’un SMIC soit dans les 650€.

      Que cette disposition existe c’est super, mais vu le montant si on a que ça pour vivre, ça peut être compliqué.
      Voilà, bons calculs !

  29. Bonjour,

    Je vais faire une rupture conventionnelle le 31/03/2016. Pouvez vous me dire combien de temps je serai indemnisée en sachant que j’ai travaillé du 5/01/2014 au 30/06/2014 20 Heures/semaine et du 01/07/2014 au 31/03/2016 17.50Heures/semaine. D’autre part j’aurai 58 ans en juin 2016.

    Avec mes remerciements
    Laurence

    • 1 jour travaillé = 1 jour indemnisé dans la limite de 1095 jours

      comptabilisez les durées des 2 contrats et ajoutez 6 jours (pour compenser le mois de février qui ne fait que 28 ou 29 jours)

Laisser une réponse