Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Cotise-t-on pour la retraite au chômage ? Est-ce que le chômage compte pour la retraite ?

validation trimestre retraite chomageLes périodes de chômage comptent pour le calcul des trimestres de retraite sous certaines conditions. En effet, les personnes percevant l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) valident un trimestre tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par an (en savoir plus).

Pour les personnes au chômage ne percevant pas d’allocations, le calcul dépend des années auxquelles ont eu lieu ces périodes de chômage (avant ou après 1980). Toutes les explications sont consultables dans cette partie.




Si le chômage compte pour la validation des trimestres, en revanche il ne compte pas pour le calcul du montant de la pension de retraite, dans la mesure où les personnes sans emploi ne cotisent pas pour la retraite. Seules les personnes ayant cotisé auprès d’une caisse de retraite complémentaire pourront éventuellement se voir attribuées des points ou des droits pour la retraite durant leurs périodes de chômage indemnisé (comprendre le calcul de la retraite quand on est au chômage).

Période de chômage indemnisé et retraite : Comment ça marche ?

Le chômage compte-t-il pour la retraite ?

Si vous avez eu des périodes de chômage indemnisé et que vous vous demandez si elles seront prises en compte dans votre retraite, la réponse est oui. 

Les périodes de chômage indemnisé permettent de valider des trimestres. En revanche, cela n’influe pas sur le montant de votre retraite et n’entre pas en ligne de compte pour le calcul de votre retraite (voir les explications).

Quand on parle de « chômage indemnisé », cela comprend plusieurs allocations, à savoir :

Ainsi, si vous avez touché l’une de ces allocations durant votre chômage, vous avez connu des périodes de chômage indemnisé qui peuvent être prises en compte pour le calcul des trimestres de votre retraite.

Le calcul concernant les périodes de chômage indemnisé est le suivant :

  • Chaque période de chômage d’une durée de 50 jours : validation d’un trimestre d’Assurance retraite au régime général de la Sécurité sociale, dans la limite de 4 trimestres par année civile

Autrement dit, vous avez validé un trimestre pour la retraite tous les 50 jours de chômage indemnisé.




Validation trimestre retraite chômage non indemnisé

Si vous avez eu des périodes de chômage au cours desquelles vous ne perceviez aucune allocation, le calcul pour les trimestres de retraite est différent :

  • Si ces périodes ont eu lieu avant 1980 : vos périodes de chômage non indemnisées sont systématiquement prises en compte sur les mêmes règles que celles énoncées ci-dessus, à savoir un trimestre validé tous les 50 jours de chômage.
  • Si ces périodes ont eu lieu après 1980 : elles peuvent être assimilées à des trimestres d’assurance retraite au régime général de la Sécurité sociale, mais la première période de chômage n’ouvre pas aux mêmes droits que les périodes suivantes*. En effet, la première période de chômage non indemnisé peut être prise en compte durant 1 an et demi (6 trimestres), alors que les suivantes sont prises en compte dans la limite d’un an seulement (4 trimestres). Pour les plus de 55 ans qui ont cotisé au moins 20 ans, 20 trimestres maximum peuvent être validés.

* Par première période de chômage, on entend les personnes qui n’ont jamais été indemnisées par Pôle Emploi auparavant (avant d’entrer sur le marché du travail par exemple). Cette période peut être continue ou non. Cela ne peut donc intervenir qu’une seule fois dans votre carrière. Les périodes suivantes sont celles intervenant après une période d’indemnisation par Pôle Emploi.

Ainsi, même si vous avez eu des périodes de chômage non indemnisé celles-ci peuvent compter dans le décompte de vos trimestres pour la retraite.

Bon à savoir : si vous avez un doute sur la prise en compte de toutes vos périodes de chômage pour vos trimestres de retraite, vous pouvez accéder à l’intégralité de votre relevé de carrière en vous connectant sur www.lassuranceretraite.fr.

 

Cotise-t-on pour la retraite au chômage ?

Vos périodes de chômage sont prises en compte pour la validation de vos trimestres pour la retraite, mais cela ne veut pas dire qu’elles comptent pour le calcul du montant de votre pension.

En effet, on ne cotise pas pour la retraite quand on est au chômage. C’est la raison pour laquelle vos ARE n’apparaîtront pas sur votre relevé de carrière. En d’autres termes, les allocations perçues durant vos périodes de chômage ne sont pas prises en compte dans le calcul du montant de votre pension de retraite.

Pour mieux comprendre la validation des trimestres retraite quand on est au chômage et la cotisation, vous pouvez visionner cette vidéo synthétique mise à disposition par l’Assurance retraite :

Une seule exception existe et concerne les personnes ayant cotisé auprès d’un organisme de retraite complémentaire avant la rupture de leur contrat de travail.

Pour ces dernières seulement, chaque jour de chômage indemnisé par Pôle emploi peut leur permettre de cumuler des points ou des droits pour le montant de leur future retraite. La caisse de retraite complémentaire s’appuie alors sur le salaire journalier de référence pour attribuer les points de retraite durant les périodes de chômage.

Laisser une réponse