Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Comment contacter un travailleur social ? Où trouver une assistante sociale ?

Assistante socialeEn cas de difficultés sociales, familiales, financières ou autres, vous pouvez vous rapprocher d’un assistant de service social (ASS), aussi appelé « travailleur social » ou plus communément « assistante sociale » en raison de la forte représentation des femmes dans cette fonction.

Ces interlocuteurs de proximité exercent au sein de différents types d’organismes et proposent un accompagnement gratuit pour dans de nombreux domaines (en savoir plus sur leur rôle).




Selon votre situation et le type de difficultés rencontrées, vous pourrez rencontrer un travailleur social exerçant, au choix :

  • À la CAF
  • Dans le CCAS de votre commune
  • Au Conseil départemental
  • À la CPAM (Assurance maladie)
  • Dans d’autres organismes plus ciblés (écoles, établissements de santé, MDPH, etc.)

Découvrez dans cet article toutes les options qui s’offrent à vous pour entrer en contact avec une assistante sociale.

Travailleurs sociaux : quelles sont les aides proposées ?

Se rapprocher d’un travailleur social, c’est bénéficier d’un accompagnement gratuit sur divers types de problématiques :

  • Difficultés financières
  • Conflits familiaux
  • Besoins d’aides en lien avec des ennuis de santé
  • Problèmes liés au logement
  • Problèmes psychologiques
  • Etc.

L’aide apportée par les assistantes sociales est variée. Il peut s’agir de vous accompagner dans vos démarches pour bénéficier d’une aide financière, d’obtenir des conseils personnalisés en lien avec votre problématique, d’être mis en lien avec les bons interlocuteurs, etc.

En résumé, les travailleurs sociaux sont à votre écoute pour permettre de trouver les solutions les plus adaptées à votre situation.

De très nombreux travailleurs sociaux exercent dans toute la France au sein de divers organismes. Retrouvez ci-dessous les points de contact privilégiés.

Contacter une assistante sociale du Conseil départemental

Le Conseil départemental est l’un des principaux interlocuteurs des Français en matière de questions sociales. Chaque structure possède son propre service social pour offrir aux habitants du territoire un accompagnement de proximité.

Les questions que vous pouvez aborder avec les assistantes sociales du Conseil départemental sont multiples : dossier RSA, aides pour le logement, surendettement, handicap, protection de l’enfance, etc.

Le service social du Conseil départemental peut être centralisé en un point d’accueil unique ou se décliner en plusieurs points d’accueil spécialisés (ex. : service pour la demande de RSA, service dédié à la perte d’autonomie, etc.).

Pour trouver l’assistante sociale la plus proche de chez vous et savoir qui contacter, consultez l’annuaire des conseils départementaux. Vous y trouverez le site internet de votre Conseil départemental et pourrez ainsi consulter toutes les informations utiles pour rencontrer un travailleur social.

Pensez à bien consulter les horaires de rdv pour ne pas vous déplacer inutilement.

Bon à savoir : dans certains départements, une convention est passée entre le Conseil Départemental et la commune, et le service social est directement assuré au sein du CCAS (voir ci-dessous).

Contacter une assistante sociale de votre commune (CCAS)

Votre commune assure aussi des missions sociales. Le plus souvent, celles-ci sont gérées par un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Les travailleurs sociaux qui exercent au sein des CCAS peuvent vous accompagner sur les mêmes thématiques que celles évoquées plus haut pour le Conseil départemental. Ils peuvent aussi vous proposer des dispositifs émanant de l’initiative de la commune (ex. : mutuelles communales).

Pour rencontrer une assistante sociale de votre CCAS, contactez votre mairie (coordonnées disponibles sur l’annuaire du service public). Pensez à bien consulter les horaires d’ouverture et, si possible, prenez rendez-vous avant de vous déplacer.

Contacter une assistante sociale de la CAF

La CAF représente un des principaux acteurs de l’aide sociale et familiale en France. À ce titre, elle constitue un interlocuteur privilégié pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches.

Pour trouver une assistante sociale de la CAF, rapprochez-vous de votre Caisse. Vous retrouverez toutes les coordonnées sur le site internet de la CAF. Vous pouvez aussi consulter cet article pour plus d’informations sur les moyens de contacter votre CAF.

Contacter une assistante sociale de la CPAM

Vous avez la possibilité de rencontrer une assistante sociale de la Caisse de Sécurité sociale (CPAM) pour toutes les problématiques liées à votre accès aux soins (ex. : demande pour bénéficier de la Complémentaire santé solidaire).

Pour prendre rendez-vous avec un travailleur social de l’Assurance maladie, composez le numéro unique 36 46 (service gratuit) ou passez par votre compte Ameli sur le site https://assure.ameli.fr/.

Trouver une assistante sociale : les autres possibilités

Les organismes cités ci-dessus représentent les structures les plus communément sollicitées dans le cadre de l’action sociale.

Il existe toutefois d’autres possibilités pour rencontrer un travailleur social en fonction de votre situation.

Voici quelques exemples d’établissements spécialisés où vous pourrez vous faire accompagner par une assistante sociale :

  • Établissements scolaires : rapprochez-vous du secrétariat de l’école pour prendre rdv
  • MDPH (Maison Départementales pour les Personnes Handicapées) pour toutes les questions et prestations liées au handicap (ex : demande d’AAH). Consultez cet article pour savoir comment trouver les coordonnées de votre MDPH.
  • Hôpitaux (CHU) : vous pouvez faire vous faire accompagner par une assistante sociale avant, pendant, et après une hospitalisation
  • Établissements médico-sociaux : IME (Instituts Médico-Educatifs), CAMSP (Centres d’Action Médico-Sociale Précoce) ou SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) peuvent compter parmi leurs équipes un travailleur social à votre écoute
  • Missions locales : des travailleurs sociaux orientent les jeunes de 16 à 25 ans sur toutes les questions relatives à leur insertion professionnelle (retrouvez sur ce site l’annuaire des missions locales)
  • Établissements pénitentiaires : ces travailleurs sociaux sont rattachés au ministère de la Justice ou à d’autres services extérieurs et orientent les détenus et leurs familles dans leurs démarches (aides financières, réinsertion, sorties spéciales, etc.)
  • CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) : les travailleurs sociaux du CROUS accompagnent les étudiants dans de nombreuses thématiques (difficultés psychologiques, problèmes financiers, recherche de logement, etc.). Pour vous rapprocher d’une assistance sociale du CROUS, consultez le site de votre université. Vous y retrouverez les informations relatives aux permanences sociales.
  • Caisses de retraite : rapprochez-vous du service social de votre caisse de retraite pour vous faire accompagner dans vos démarches (questions administratives, aide matérielle, perte d’autonomie, etc.)
  • Etc.

Crédit photo : © Alexander Raths / Adobe

le forum
Pour commenter, il y a les commentaires ! Pour une question, utilisez le forum !
Laisser une réponse