Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

En quoi consiste une agence de location sociale ? Quelle aide peut-elle vous apporter ?

agence immobiliere a vocation socialeQue vous soyez propriétaire ou à la recherche d’un logement en location, les Agences Immobilières à Vocation Sociale peuvent vous aider (AIVS).

En effet, ces structures particulières, constituées comme des agences immobilières classiques, aident les personnes en difficulté et les propriétaires prêts à les accueillir. Leur vocation sociale les amène à accompagner les deux parties sur la durée en sécurisant la gestion locative (voir ce qu’est une AIVS en détail).

Vous êtes à la recherche d’un logement autonome ? L’AIVS la plus proche de chez vous peut vous proposer des solutions et vous aider à convaincre un propriétaire (voir l’aide concrète pour les locataires).

Vous êtes propriétaire et souhaitez accueillir des personnes aux ressources modestes tout en sécurisant la location ? Une AIVS pourra vous apporter de multiples garanties, et ce de manière durable (voir lesquelles).




Toutes les AIVS de France font partie de la FAPIL (Fédération des Associations et Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement). Ainsi, pour contacter l’agence la plus proche de chez vous, consultez le site internet de la Fédération (en savoir plus).

À quoi servent les agences immobilières à vocation sociale ?

Quelle différence entre une AIVS et une agence immobilière classique ?

Même si les AIVS font le même travail d’interface entre propriétaires et locataires, elles ont une différence majeure avec leurs consœurs : leur vocation sociale. 

Cette vocation sociale les amène à s’occuper de deux types de publics uniquement :

  • Les personnes rencontrant des difficultés à trouver un logement autonome en raison de leur situation précaire
  • Les bailleurs souhaitant accueillir des publics en difficulté tout en sécurisant le risque locatif

Ainsi, contrairement à une agence immobilière classique dont le but est lucratif et la visée commerciale, une AIVS a pour seul but de venir en aide aux personnes en difficulté et de lutter contre la précarité.

 

L’aide des AIVS aux personnes en quête d’un logement

Vous n’avez pas de logement et votre situation financière vous freine dans vos recherches ? Vous avez des difficultés à convaincre les propriétaires, faute de garanties ?

Les AIVS peuvent vous accompagner dans vos démarches en :

  • Vous accueillant et vous délivrant des conseils personnalisés en fonction de votre situation
  • Mobilisant tout un réseau d’acteurs (associations diverses, acteurs du social, bailleurs privés et collectifs, etc.) pouvant proposer des logements disponibles
  • Vous mettant en contact avec des propriétaires prêts à accueillir des personnes aux revenus modestes
  • Vous proposant des dispositifs et des aides en lien avec votre situation (garanties Visale ou LocaPass, etc.) : votre AIVS peut vous aider à monter vos dossiers de demandes d’aides (CAF, demande de logement HLM, etc.)
  • Vous informant sur vos droits 
  • Vous accompagnant tout au long de votre contrat de location : une fois logé(e), vous pourrez compter sur le suivi de votre AIVS si, par exemple, vous avez des soucis pour payer vos factures

Ainsi, faire appel aux services d’une agence immobilière sociale, c’est :

  • Mettre toutes les chances de son côté pour trouver un propriétaire en mesure de vous proposer un logement
  • Sécuriser son contrat de location sur la durée
  • Bénéficier d’un accompagnement personnalisé avant et pendant la location




Ce qu’apporte une agence immobilière sociale aux propriétaires

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez accueillir des personnes en difficulté ? Vous avez besoin de garanties et/ou d’accompagnement pour votre gestion locative avec des locataires en situation précaire ?

Les AIVS sont là pour vous encourager à loger un public en difficulté, et c’est pourquoi elles disposent de services d’accompagnement dédiés aux propriétaires.

Ainsi, vous pouvez contacter une AIVS pour :

  • Sécuriser votre risque locatif : pour éviter que les propriétaires refusent des personnes aux revenus trop modestes et pour leur offrir des garanties satisfaisantes, les AVIS mettent à leur disposition de nombreux outils de sécurisation tels que des contrats d’assurance particuliers en cas d’impayés ou de dégradations. En suivant personnellement chaque locataire, les agences sociales effectuent aussi un travail de prévention.
  • Vous faire accompagner dans la gestion comptable et administrative de votre logement.
  • Mettre aux normes ou réhabiliter votre logement : les AIVS peuvent vous envoyer des Assistants à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour vous aider à monter des projets de travaux divers. Elles peuvent aussi vous mettre en lien avec des organismes pouvant vous apporter une aide financière ou vous permettant d’obtenir des avantages fiscaux.

Ainsi pour un propriétaire, faire appel aux services d’une AIVS, c’est :

  • Pouvoir accueillir des locataires en situation de précarité dans des conditions optimales
  • Sécuriser sa gestion locative grâce à une prévention et un accompagnement durable des deux parties
  • Bénéficier de dispositifs d’aides sociales adaptés

 

Comment contacter une agence de location sociale ?

En France, toutes les AIVS font partie de la Fédération des Associations et Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement (FAPIL).

Pour entrer en contact avec l’agence la plus proche de chez vous, vous devez donc vous rendre sur le site web de la FAPIL. Une fois sur le site, suivez les étapes suivantes pour obtenir les coordonnées de votre AIVS :

Sur la page d’accueil, pointez votre souris sur l’onglet « Notre réseau » puis cliquez sur « Nos adhérents »
contacter-aivs

Une fois sur la page Cartographie du réseau, consultez la liste des AIVS présentée par ordre alphabétique (en bas de page)

Cliquez sur la petite flèche rose et blanche à droite pour consulter les coordonnées de l’agence qui vous intéresse.

Exemple pour les Hauts-de-France :

logement aivs

le forum
Pour commenter, il y a les commentaires ! Pour une question, utilisez le forum !
Laisser une réponse