Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

En quoi consiste l’aide au logement Mobili : Une aide de 10 à 100€ (en plus de l’APL) pour les jeunes




aide mobilité jeuneLes jeunes de moins de 30 ans et qui suivent une formation en alternance (secteur privé non agricole) peuvent obtenir une aide complémentaire au paiement du loyer. En plus de l’APL, l’aide Mobili Jeune peut être accordée.

Si vous percevez une aide au logement de la CAF, l’aide Mobili Jeune vient s’ajouter. Son montant varie entre 10 euros et 100 euros maximum par mois (après déduction de votre aide au logement et dans la limite du montant du loyer). Pour cela, le jeune doit justifier d’une location pour se rapprocher de son lieu d’étude ou de travail le temps de la formation.  Elle peut être accordée pour une durée de 3 ans maximum.




Vous pouvez tester votre éligibilité et faire une demande directement en ligne. Si votre demande d’aide Mobili Jeune est acceptée, le versement se fait par semestre (tous les 6 mois).


Quelles sont les conditions pour bénéficier de Mobili Jeune ?

Pour obtenir une aide au paiement du loyer pour les jeunes de moins de 30 ans en complément de l’APL, 4 conditions concernant le demandeur doivent être respectées simultanément.

  • Vous devez avoir moins de 30 ans au moment de la demande
  • Vous êtes en formation en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans une entreprise privée non agricole
  • Votre entreprise doit être adhérente au 1% logement
  • Vos revenus mensuels doivent être inférieurs à 1.480,27 euros (valeur du Smic brut en 2017)

L’objectif de Mobili Jeunes est de faciliter la prise en charge d’un loyer lorsque le jeune se trouve obligé de bouger dans le cadre de sa formation. Le logement doit lui aussi répondre à l’un des critères suivants :

  • Avoir signé pour une colocation : La prise en charge Mobili Jeune sera fera sur la part du loyer à la charge du demandeur
  • Les logements vides ou meublés sont acceptés
  • Avoir une place dans un logement-foyer ou une résidence sociale
  • Avoir un contrat de sous-location (seulement dans le cas d’un logement social)
  • Avoir une chambre en internat

Point important : La signature du bail doit être liée à la période de formation et doit avoir pour objectif de se rapprocher du lieu d’étude ou de travail. Les chambres d’hôtes ou les gîtes ne sont pas éligibles à l’aide Mobili Jeunes.

Quel est le montant de l’aide Mobili Jeune ? Quand est-elle versée ?

L’aide va de 10 euros à 100 euros maximum par mois. Elle vise à compléter l’APL et permet de réduire le montant du loyer. A titre d’exemple vous louez un appartement pour 300 euros par mois. La CAF vous verse 100 euros d’APL chaque mois et 100 euros vous sont accordés dans le cadre de l’aide Mobili Jeune. Il ne resta donc à votre charge que 100 euros de loyer.

Attention contrairement à la CAF où les aides sont versées en début de mois à date fixe (comme cela est le cas pour la date de paiement du RSA), l’aide Mobili est versée par période de 6 mois. Le versement se fait de la façon suivante :

  • Après l’acceptation de votre dossier : Un premier versement est effectué. Il comprend 6 mois de prise en charge Mobili
  • Pour le second versement : Adressez vos 12 dernières quittances de loyer (prouvant ainsi que vous êtes à jour de votre loyer), votre dernier bulletin de paie ainsi qu’une attestation CAF du versement de votre APL

Ensuite pour la seconde année, le versement se fait de la même façon dans la limite des 3 ans au total.



Comment faire une demande de Mobili : Votre dossier en ligne

Le dossier Mobili Jeune doit être réalisé dans les 3 mois avant le démarrage de la formation ou dans les 6 mois suivant l’entrée en formation. Pour faire votre demande, il n’est pas nécessaire quelle porte sur la première année de formation. Vous pouvez faire un dossier pour votre 2ème année de formation par exemple.

Le dossier se fait en ligne sur Action Logement Mobili Jeune. Une fois sur la page d’accueil, cliquez simplement sur « Testez mon éligibilité et faire ma demande en ligne ». Au total, 8 questions vous seront posées (date de naissance, où se déroule votre formation, les dates, votre salaire, …). Cela ne vous prendra que quelques minutes avant de voir apparaître le résultat de votre simulation.

mobili jeunesIl ne vous reste plus qu’à créer votre compte Action Logement Mobili Jeune afin de finaliser votre dossier. Votre demande sera étudiée dans les semaines suivantes. Pensez à consulter régulièrement votre compte afin de visualiser l’avancée de votre dossier. Si un changement venait à intervenir (redoublement, déménagement, nouvel employeur, …), fournissez les justificatifs nécessaires (nouveau bail, nouveau contrat d’apprentissage, attestation de l’organisme de formation…).

A noter : A la fin de l’année de formation pour laquelle vous avez perçue le versement de l’aide au logement Mobili Jeune, une nouvelle demande doit être faite. Vous pourrez ainsi percevoir jusqu’à 3 ans de versement si vous respectez les conditions d’éligibilité.

Quelles sont les aides cumulables avec Mobili Jeunes ?

Comme nous l’avons précisé tout au long de cet article, APL et Mobili Jeunes sont cumulables (dans la limite du montant du loyer). En parallèles, les jeunes de moins de 30 ans peuvent également bénéficier de :

  • L’avance Loca Pass : Il s’agit d’une aide qui permet de financer le dépôt de garantie
  • La Garantie Visale : Elle permet d’assurer le paiement du loyer en cas de difficulté financières

Si vous avez des doutes ou des questions au sujet de Mobili Jeunes ou des autres aides aides auxquelles vous pouvez prétendre, n’hésitez pas à contacter Action Logement par mail via le formulaire de contact disponible sur ce lienUne réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.

Sur le même sujet

Laisser une réponse