Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Cumul invalidité et chômage : est-ce possible ? Peut-on percevoir à la fois les ARE et la pension d’inalidité ?

Peut-on cumuler chômage et pension d'invalidité ?Certaines ressources et aides financières peuvent être cumulées avec les allocations chômage sous conditions. C’est le cas de la pension d’invalidité.

Ainsi, si vous percevez une pension d’invalidité, il est possible de continuer à bénéficier de cette prestation tout en touchant les allocations chômage. Les modalités de cumul sont alors déterminées en fonction de votre catégorie d’invalidité (en savoir plus).




Par ailleurs, si vous percevez une pension d’invalidité de 2ème ou de 3ème catégorie, vous devez faire bien attention à déclarer le montant correspondant à Pôle emploi (voir les détails).

Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur le cumul du chômage et de la pension d’invalidité.

Pension invalidité et chômage : comment ça marche ?

Les demandeurs d’emploi bénéficiant d’une pension d’invalidité de la Sécurité sociale peuvent percevoir les allocations chômage sous réserve :

Il faut par ailleurs savoir que les modalités du cumul de ces deux aides financières diffèrent en fonction la catégorie d’invalidité.

Si vous percevez une pension d’invalidité de 1ère catégorie :

  • Vous pouvez la cumuler intégralement avec les allocations chômage

Si vous percevez une pension d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie :

  • Vous pouvez la cumuler intégralement avec les Allocations de Retour à l’Emploi (ARE) si vous étiez déjà bénéficiaire de votre pension d’invalidité lorsque vous perceviez des salaires qui vous ont ouvert des droits au chômage
  • Vous pouvez la cumuler partiellement avec les Allocations de Retour à l’Emploi (ARE) si vous n’étiez pas bénéficiaire de votre pension d’invalidité lorsque vous perceviez les salaires qui vous ont ouvert des droits au chômage : dans cette situation, le montant total de votre pension d’invalidité sera systématiquement déduit de vos ARE

Ainsi, pour les pensions d’invalidité de 2ème ou de 3ème catégorie, il peut être impossible de cumuler la pension avec le chômage si le montant de la pension est plus important que celui versé par Pôle emploi.

Invalidité catégorie 2 et 3 et Pôle emploi : la déclaration

Vous percevez à la fois le chômage et une pension d’invalidité catégorie 2 ou 3 ? Vous êtes tenu(e) de déclarer le montant de votre pension d’invalidité à Pôle emploi.

La raison est simple : ce montant va servir à déterminer celui de vos allocations chômage. En cas d’absence de déclaration, vous vous exposez à des risques liés au versement d’un trop-perçu.

Ainsi, si vous bénéficiez de ce cumul, voilà ce qu’il faut faire : 

  • Informez Pôle emploi de votre situation : transmettez dès que possible le document qui atteste de l’attribution de la pension d’invalidité, soit par voie postale, soit via votre espace personnel sur le site de Pôle emploi (rubrique « Mes échanges avec Pôle emploi », onglet « Transmettre un document », puis « Actualisation – changement de situation »)
  • Indiquez toujours le montant de votre pension d’invalidité lors de votre actualisation mensuelle Pôle emploi 
  • Informez Pôle emploi si vous changez de catégorie d’invalidité ou si vous cessez de percevoir la pension d’invalidité : transmettez pour cela le justificatif correspondant (par voie postale ou sur votre espace personnel Pôle emploi en ligne comme expliqué précédemment)

Si vous souhaitez avoir des informations sur la manière de déclarer vos ressources pour les démarches relatives à la pension d’invalidité, consultez cet article.

📚D’autres articles sur les situations permettant le cumul du chômage avec d’autres revenus ou prestations peuvent vous être utiles :

Crédit photo : © ALF photo / Adobe

le forum
Pour commenter, il y a les commentaires ! Pour une question, utilisez le forum !
Laisser une réponse