Lorsque l’on parle d’aides au logement, on pense naturellement à l’APL. Si toutefois vous n’êtes pas éligibles, d’autres allocations logement comme l’ALS (Allocation Logement Social) ou l’ALF (Allocation Logement à caractère Familial) peuvent vous être accordées.
En parallèle de cela, d’autres aides financières peuvent vous permettre d’accéder au logement en tant que locataire (le fait d’obtenir un cautionnaire) ou propriétaire (accès à des prêts aidés). Elles permettent également de s’y maintenir avec une prise en charge de certains frais (électricité, gaz) en cas de difficultés financières.
On peut citer par exemple :
- Le Fond de Solidarité Logement : Le FSL permet d’obtenir une garantie de loyers impayés pour les locataires. Ce fond permet également de prendre en charge certains frais comme le dépôt de garanti ou bien encore des dettes impayés (factures d’énergie, loyers en retard, …)
- Les Tarifs sociaux sur l’énergie : Le Tarif de Première Nécessité pour le l’électricité (TPN) et le Tarif Spécial de Solidarité pour le gaz (TSS) permet d’obtenir une aide annuelle afin de réduire les factures. Son montant varie selon la composition de la famille
- Les prêts aidés : Afin de faciliter l’acquisition d’un bien, des prêts aidés peuvent être accordés. Ils permettent de faire l’acquisition d’un premier bien pour les personnes aux revenus modestes comme cela est le cas pour le Prêt à Taux 0 par exemple. D’autres prêts existent pour les travaux, …. Retrouvez les en détail dans la suite de cette page.
Pour découvrir les différentes aides au logement dont vous pouvez bénéficier, les démarches à réaliser pour les obtenir, consultez notre rubrique ci-dessous.














