Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Chèque alimentaire Seine-Saint-Denis : quel montant et qui peut en bénéficier ?

L'aide en alimentaire en Seine-Saint-DenisEn discussion de puis plusieurs mois, la prime alimentaire gouvernementale ne sera finalement pas instaurée au niveau national, du moins dans un premier temps. En effet, seule la Seine-Saint-Denis va mettre en place ce dispositif en 2024.

Le département, qui s’est porté volontaire dans l’expérimentation du dispositif, fera ainsi bénéficier ses habitants les plus démunis d’une aide financière de 50 euros par mois. Valable dans certains commerces uniquement sous forme de bon d’achat, l’aide alimentaire de Seine-Saint-Denis devrait bénéficier à un millier d’habitants dès sa mise en place.

Découvrez les conditions et modalités d’utilisation du chèque alimentaire 2024 en poursuivant la lecture de cet article.

Qu’est-ce que le chèque alimentaire 2024 ?

La prime alimentaire, aussi appelée « chèque alimentaire durable » est une aide financière qui sera attribuée sous conditions aux habitants de Seine-Saint-Denis pour effectuer leurs achats dans les commerces d’alimentation.

Concrètement, le dispositif se présentera sous la forme d’un bon d’achat d’un montant de 50 euros par mois et par personne éligible, utilisable dans certains commerces partenaires.

Son objectif : permettre aux personnes ayant des ressources très limitées de se nourrir mieux, dans un contexte où 24 % de la population de Seine-Saint-Denis vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté.

Les contours de cette nouvelle aide restent à préciser, mais il semblerait que, dès sa mise en place en 2024, le dispositif sera complété par :

  • Un accompagnement nutritionnel pour les bénéficiaires.
  • Une bonification pour les achats durables : en d’autres termes, les personnes éligibles au chèque alimentaire pourront certainement bénéficier d’une dotation supérieure à 50 euros lorsqu’elles effectueront leurs achats dans certains magasins proposant des produits alimentaires bios ou d’origine locale par exemple.

Pour rappel, cette prime alimentaire avait dans un premier temps vocation à être déployée au niveau national pour aider les ménages français les plus modestes à lutter contre l’inflation. Jugée trop complexe, la mesure a été rejetée par les députés. L’expérimentation en Seine-Saint-Denis pourrait, par la suite, donner lieu à une généralisation du dispositif dans toute la France, sans certitude à ce jour.

Bon à savoir : le chèque alimentaire sera attribué aux habitants de Seine-Saint-Denis éligibles dès le premier trimestre 2024 et pour une durée de 6 mois.

 

Chèque alimentaire Seine-Saint-Denis : qui est concerné ?

Selon les premières annonces effectuées, la prime alimentaire vise à s’adresser en priorité aux publics suivants :

  • Bénéficiaires des minimas sociaux
  • Étudiants
  • Femmes enceintes et jeunes mamans

Elle devrait bénéficier à un millier d’habitants du département en 2024.

Il faut toutefois préciser que les conditions d’attribution pourront différer selon les quatre intercommunalités de Seine-Saint-Denis, afin d’étudier les besoins de différents publics cibles et les bénéfices apportés, et ainsi d’adapter le dispositif en fonction des résultats observés.

L’article sera mis à jour en fonction des annonces officielles.

Crédit photo : © Pormezz / Adobe

Rate this post
le forum
Pour commenter, il y a les commentaires ! Pour une question, utilisez le forum !
Laisser une réponse