Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Comment obtenir de Pôle Emploi l’aide à la garde d’enfant ? Comment télécharger le formulaire agepi ?

pole emploi aide garde enfantL’aide à la garde d’enfants pour parent isolé (Agepi) est versée par Pôle emploi et s’adresse aux demandeurs d’emploi qui reprennent une activité ou engagent une formation.

Ayant pour but d’aider ces personnes à supporter le coût engendré par les frais de garde à la fin d’une période de chômage, cette aide est versée sous conditions (voir à qui s’adresse l’Agepi).

L’Agepi est attribuée en un seul versement, une fois par an maximum. Son montant varie de 170 à 520 euros en fonction du nombre d’enfants et de la durée du travail ou de la formation concernée (en savoir plus sur le montant et le versement de l’Agepi).





Si vous remplissez les conditions d’attribution de l’AGEPI, vous pouvez en faire la demande directement via votre espace personnel Pôle emploi en ligne ou en complétant le formulaire dédié disponible auprès de votre conseiller. Des justificatifs vous seront aussi réclamés en fonction de votre situation (voir comment bénéficier de l’Agepi Pôle emploi).

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’Agepi et connaître les démarches et les montants, parcourez la suite de cet article.

A qui s’adresse l’Agepi de Pôle emploi ? Qui peut en bénéficier ?

L’aide à la garde d’enfants pour parent isolé (Agepi) a pour but d’apporter une aide financière aux parents isolés au chômage qui retrouvent un travail ou s’engagent dans une formation. Elle s’adresse :

  • Aux demandeurs d’emploi non indemnisés
  • Aux demandeurs d’emploi indemnisés dont l’allocation journalière ne dépasse pas 29,26 euros dans le cadre d’une reprise d’activité ou 20,81 euros pour une formation
  • Aux personnes non inscrites à Pôle emploi mais qui sont embauchées dans la continuité d’un emploi d’avenir

Si vous êtes dans l’une de ces trois situations, pour bénéficier de l’Agepi, vous devez remplir l’une des 2 conditions suivantes :

  • Reprendre une activité professionnelle dans le cadre d’une embauche en CDI, en CDD ou en contrat de travail temporaire (CTT) pour une durée d’au moins trois mois à la suite (temps partiel ou temps plein)
  • Débuter une formation à distance ou en centre de formation d’au moins 40 heures

Enfin, l’Agepi concernant les frais engendrés par la garde des enfants, vous devez, pour en bénéficier :

  • Avoir un ou plusieurs enfants âgés de moins de 10 ans à la date à laquelle vous entrez en formation ou débutez votre activité
  • Avoir la charge et la garde des enfants pour lesquels vous demandez l’aide Pôle emploi

 

Aide garde enfant Pôle emploi : montants Agepi et versement

Vous ne pouvez toucher l’Agepi qu’une fois tous les ans

Ainsi, si vous avez déjà bénéficié de cette aide Pôle emploi pour parent isolé mais que vous remplissez à nouveau les conditions pour prétendre à son versement, vous devrez attendre 12 mois à partir de la date de votre reprise d’emploi ou de votre entrée en formation pour faire une nouvelle demande.

Pour savoir combien vous pouvez percevoir au titre de l’aide à la garde d’enfant pour parent isolé, vous devez tenir compte :

  • Du nombre d’enfants qui sont à votre charge effective
  • Du nombre d’heures de travail que vous effectuerez dans le cadre de votre nouvel emploi ou de votre formation

Par ailleurs, sachez que si vous résidez à Mayotte, des montants spécifiques s’appliquent (voir ci-dessous). Ainsi, voici les montants Agepi en vigueur :

Pour les personnes résidant en France métropolitaine ou dans les DOM :

  • Si votre nouvelle activité ou votre formation vous mobilise entre 15 et 35 heures par semaine : vous toucherez alors un montant forfaitaire de 400 euros pour un seul enfant, et 60 euros par enfant supplémentaire, dans la limite de 520 euros en tout
  • Si votre nouvelle activité ou votre formation vous mobilise moins de 15 heures par semaine ou moins de 64 heures par mois : vous toucherez alors un montant forfaitaire de 170 euros pour un enfant, 195 euros si vous avez deux enfants, ou 220 euros si vous avez 3 enfants et plus

Pour les personnes résidant à Mayotte :

  • Si votre nouvelle activité ou votre formation vous mobilise entre 15 et 35 heures par semaine : vous toucherez alors un montant forfaitaire de 100 euros pour un seul enfant, et 15 euros par enfant supplémentaire, dans la limite de 130 euros en tout
  • Si votre nouvelle activité ou votre formation vous mobilise moins de 15 heures par semaine ou moins de 64 heures par mois : vous toucherez alors un montant forfaitaire de 42,50 euros pour un enfant, 48,75 euros si vous avez deux enfants, ou 55 euros si vous avez 3 enfants et plus

Bon à savoir : Les montants versés par Pôle emploi dans le cadre de l’Agepi ne sont pas imposables sur le revenu. De plus, l’aide Agepi est versée en une seule fois.

Comment bénéficier de l’aide Agepi Pôle emploi ?

Pour effectuer  votre demande Agepi, vous avez plusieurs possibilités. Ainsi, si vous souhaitez en faire la demande, vous pouvez :

  • Contacter votre conseiller Pôle emploi pour lui demander de vous envoyer le formulaire de demande Agepi
  • Vous rendre directement à l’agence Pôle emploi à laquelle vous êtes rattaché pour récupérer le formulaire Agepi
  • Effectuer votre demande en ligne via votre espace personnel Pôle emploi (sauf pour les personnes résidant à Mayotte pour qui la démarche ne peut se faire en ligne)

A noter : Si vous choisissez de faire votre demande Agepi en ligne, veillez à bien communiquer votre numéro de téléphone et votre adresse mail afin d’être tenu informé de l’avancement de votre dossier et de pouvoir échanger avec un conseiller en cas de pièce manquante.

Quelle que soit l’option retenue, vous devrez joindre au formulaire Agepi les pièces justificatives suivantes :

  • Photocopies de votre livret de famille ou des actes de naissance de vos enfants à charge
  • Décision de justice si vous n’êtes pas le parent biologique de l’enfant ou des enfants concernés
  • Notification de droit si vous percevez des minimas sociaux tels que le RSA de la part d’un autre organisme que Pôle emploi

Si au moins un des enfants concernés par votre demande n’est pas encore scolarisé, vous devrez aussi joindre une photocopie de l’attestation d’inscription de l’enfant dans la structure d’accueil retenue (garderie, crèche, etc.) ou un contrat de travail passé avec votre assistante maternelle ou votre garde d’enfant à domicile.

Quand faire votre demande d’aide Agepi ?

Vous devrez remettre à Pôle emploi votre dossier de demande d’Agepi un mois au plus tard après avoir commencé votre emploi ou votre formation.

Au-delà de ce délai, votre demande sera refusée. Vous devez fournir ces documents au plus tard un mois après votre reprise d’empoi ou votre entrée en formation.

Noter cet article

Sur le même sujet

Laisser une réponse