Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Aides au logement étudiant : quels dispositifs pour payer le loyer ou la caution ? Comment trouver un garant ?

Logement étudiant : quelles aides ?En France, il existe différents dispositifs pour accompagner financièrement les jeunes tout au long de leurs études. La part la plus importante du budget étant généralement liée au logement, plusieurs aides permettent de couvrir une partie des frais relatifs au loyer, aux frais d’installation, à la caution, ou même de trouver un garant.




Vous trouverez dans cet article une présentation des aides au logement étudiant dont vous pourriez bénéficier en fonction de votre situation. Vous pouvez également consulter les différentes aides au logement pour étudiant avec ce lien.

Les allocations logement étudiant CAF

La CAF verse 3 types d’allocations logement aux étudiants en fonction des situations : l’APL, l’ALS et l’ALF.

Vous pouvez estimer gratuitement vos droits à ces aides au logement étudiant en utilisant un simulateur gratuit (en savoir plus). Notez qu’en colocation, chaque colocataire peut demander une aide au logement à condition que son nom figure sur le bail.

APL étudiant (Aide Personnalisée au Logement)

Les APL sont les allocations logement versées par la CAF les plus connues. Ouvertes aux étudiants, elles sont versées chaque mois sous conditions, et leur montant varie selon les ressources du demandeur, le logement concerné et le loyer à payer.

Pour en faire la demande, vous devrez passer par le site internet de la CAF.

Bon à savoir : il est possible de bénéficier des APL aussi bien pour un logement du parc privé que pour un appartement ou une chambre dans un logement CROUS. En revanche, les étudiants logés chez un ascendant (parent, grands-parents) ne peuvent percevoir les APL. Enfin, sachez qu’un étudiant percevant l’APL a la possibilité d’être rattaché au foyer fiscal de ses parents, mais dans ce cas il n’est alors plus considéré comme enfant à charge par la CAF et cela se répercute alors lors du calcul des prestations familiales.

En savoir plus

Aide de Logement Sociale pour étudiant (ALS)

En tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier de l’Allocation de Logement Sociale (ALS) si vous n’êtes pas éligible à l’APL en raison d’un logement non conventionné. Comme les APL, cette allocation CAF est versée sous conditions de ressources. Le logement concerné doit par ailleurs avoir une superficie entre 9 et 16 m².

Le montant de l’ALS peut s’élever jusqu’à 200 euros par mois et être versé soit au bénéficiaire, soit au propriétaire (le loyer est alors revu à la baisse en conséquence).

En savoir plus

L’Allocation de Logement Familiale (ALF)

Tout comme l’ALS, l’ALF peut être versée aux étudiants qui habitent dans un logement non conventionné. Une différence, cependant : cette aide s’adresse aux étudiants qui vivent à plusieurs dans un même logement (en dehors des colocations) et qui ont un tiers à charge (enfant de moins de 21 ans, ascendant âgé de plus de 65 ans, ou bébé  à venir avec une grossesse de plus de 4 mois).

Pour percevoir l’ALF, vous devrez notamment respecter des conditions de ressources, percevoir les allocations familiales ou l’AAEH.

Les démarches pour bénéficier de l’ALF sont à réaliser sur le site internet de la CAF.

En savoir plus

Les aides étudiantes d’Action Logement

Action Logement propose différents dispositifs financiers pour favoriser le lien entre emploi et logement. Deux aides s’adressent plus spécifiquement aux étudiants :

  • L’aide Mobili-Jeune
  • L’aide Mon Job, mon logement

L’aide étudiante Mobili-Jeune

L’aide Mobili-Jeune proposée par Action Logement s’adresse aux jeunes âgés de moins de 30 ans qui sont en alternance dans une entreprise privée hors du secteur agricole. Elle peut être cumulée avec les allocations logement de la CAF et son montant s’élève entre 10 et 100 euros par mois selon les situations.

Pour percevoir Mobili-Jeune, votre revenu mensuel perçu dans le cadre de votre formation devra par ailleurs être inférieur au montant du SMIC.

Si vous pensez être éligible à cette aide étudiante au logement, vous devez effectuer vos démarches sur le site dédié à cette aide.

Attention : votre demande doit être réalisée dans des délais bien précis, c’est-à-dire à partir de 3 mois avant votre rentrée en formation et au plus tard 6 mois après le début de celle-ci.

En savoir plus

L’aide Mon Job, Mon logement

L’aide Mon Job, Mon logement est une aide ponctuelle (et non mensuelle) d’Action Logement. D’un montant de 1 000 euros, elle a pour but de soutenir les salariés qui viennent de signer un contrat d’embauche ou les jeunes actifs et de favoriser le rapprochement Emploi-Logement.

Plusieurs conditions sont requises pour en bénéficier. Si vous êtes âgé de moins de 25 ans et que votre revenu est compris entre 30 % et 100 % du SMIC, vous devez avoir un contrat de travail de moins de 6 mois et résider dans un logement éligible au dispositif.

Attention : les contrats d’alternance ne sont pas concernés, il s’agit donc d’une aide destinée aux étudiants devant travailler pour financer leurs études.

En savoir plus

Aide étudiante logement pour la garantie et la caution

Avant même de pouvoir payer votre loyer, vous peinez peut-être à accéder au logement en raison du montant de la caution et/ou d’éventuelles difficultés à trouver un garant.

Trois dispositifs peuvent vous venir en aide sur ces problématiques :

  • Le FSL
  • La Garantie Visale
  • Le Loca-Pass

Le Fonds de Solidarité Logement pour étudiants

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) s’adresse aux personnes qui peinent à accéder ou se maintenir dans un logement, et notamment aux étudiants. Ce dispositif peut vous permettre :

  • De régler le dépôt de garantie exigé lors d’une nouvelle location
  • De régler certaines factures (gaz, électricité…)
  • De prendre en charge les frais d’agence
  • De régler le premier loyer

Ouvert sous conditions, le dispositif varie selon les départements.

Si vous pensez être éligible, vous pouvez effectuer une demande d’aide FSL auprès des organismes suivants :

  • Conseil Départemental
  • CAF
  • ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement)

En savoir plus

Garantie Visale et Locapass pour étudiants

La Garantie Visale et les 2 aides « Loca-Pass » peuvent vous soutenir lors de votre arrivée dans un nouveau logement.

Voici en quoi consistent ces dispositifs :

  • La garantie Locapass : elle permet d’obtenir un garant via un organisme d’Action logement lorsque vous résidez dans un logement social
  • La garantie Visale : elle permet d’obtenir un garant via un organisme d’Action logement lorsque vous résidez dans un logement privé
  • L’avance locapass : elle permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro pour régler le dépôt de garantie (jusqu’à 1.200 euros maximum, avec un remboursement sous 25 mois)

Attention : le Locapass s’adresse soit aux salariés du privé soit aux jeunes de moins de 30 ans.

En savoir plus

Autres aides aux logements étudiants

En plus des aides au logement étudiant évoquées ci-dessus, d’autres dispositifs existent au niveau régional ou local.

Le Fonds départemental d’Aide aux Jeunes (FAJ)

Le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) regroupe plusieurs aides gérées au niveau départemental (prêt ou aide financière ponctuelle s’élevant jusqu’à 1000 euros). Il s’adresse aux moins de 25 ans qui rencontrent des difficultés et qui ne peuvent pas bénéficier d’autres prestations sociales telles que le RSA ou l’AAH.

Les conditions précises pour être éligibles aux aides du FAJ varient selon les départements.

En savoir plus

L’aide au logement AILE pour les étudiants de Paris

L’Aide à l’Installation dans un Logement pour les Étudiants (AILE) s’adresse aux étudiants boursiers qui habitent à Paris et qui poursuivent leur cursus dans un établissement d’enseignement supérieur de l’Académie de Paris, Créteil ou Versailles.

Il s’agit d’une aide financière ponctuelle d’un montant compris entre 500 et 1.000 euros (selon l’échelon de bourse), et pouvant couvrir des frais liés à l’aménagement d’un logement, à l’avance du dépôt de garantie ou au déménagement.

Le formulaire de demande est disponible en ligne et doit être renvoyé par mail à depot-dossier.aile@crous-paris.fr.

En savoir plus

Crédit photo : © StockUnlimited

le forum
Pour commenter, il y a les commentaires ! Pour une question, utilisez le forum !
Laisser une réponse