Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Chômage après alternance : est-ce possible ? Quelles sont les conditions ?

Un apprenti peut-il percevoir le chômage ?Lors d’un contrat d’apprentissage en alternance, l’apprenti perçoit chaque mois une rémunération. Lorsque ce contrat est terminé, la question se pose légitimement : percevoir le chômage est-il possible ? La réponse est oui. L’apprenti doit toutefois respecter certaines conditions pour percevoir les ARE (en savoir plus).




Autre question que vous vous posez peut-être : un apprenti a-t-il droit au chômage au cours de son contrat ? Peut-on cumuler apprentissage et chômage ? Là encore, c’est possible ! Découvrez comment faire dans cette partie.

Poursuivez la lecture de cet article pour comprendre comment fonctionnent chômage et apprentissage.

Chômage apprenti : conditions et montant

Un apprenti ou un alternant percevant des salaires (correspondant à un pourcentage du SMIC selon son âge et son année d’apprentissage) pendant la durée de son contrat de travail est en droit de percevoir des allocations chômage lorsque ce contrat prend fin.

Pour bénéficier des allocations chômage, il devra respecter les mêmes conditions d’ouverture de droits au chômage que les autres salariés, et notamment :

  • Avoir travaillé suffisamment au cours des 2 dernières années, c’est-à-dire minimum 6 mois (soit 130 jours ou 910 heures) durant les 24 derniers mois
  • Ne pas avoir démissionné de son contrat d’apprentissage ou quitter volontairement son emploi d’apprenti (sauf pour un motif considéré comme légitime)
  • Être physiquement apte à exercer un emploi
  • Être à la recherche effective d’un emploi
  • Résider en France
  • Être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi : veillez à vous inscrire à Pôle Emploi dès le jour qui suit la date de votre fin de contrat pour éviter de perdre des jours d’indemnisation

Vous retrouverez toutes les conditions détaillées pour percevoir les allocations chômage dans cet article.

Bon à savoir : lors de leur inscription à Pôle emploi, les apprentis doivent fournir une attestation sur laquelle leur employeur a précisé la cause de rupture du contrat (« rupture amiable » ou « fin de contrat »). Ce document est indispensable pour l’ouverture des droits aux ARE.

Enfin, en ce qui concerne le montant des allocations chômage versées aux apprentis, celui-ci dépendra des salaires bruts qu’il aura perçus au cours des 24 derniers mois, primes comprises. Retrouvez toutes les informations utiles sur le calcul des allocations chômage et l’outil en ligne permettant d’estimer vos droits.

Apprentissage et chômage : peut-on cumuler ?

Il peut arriver qu’une personne ait encore des droits au chômage lorsqu’elle débute son contrat d’apprentissage. Dans ce cas, il arrive que les ARE soient cumulables avec les salaires issus du contrat d’apprentissage. 

Pour que chômage et apprentissage soient compatibles, il faut que le montant cumulé du salaire d’apprenti et des allocations chômage n’excède pas l’allocation de référence établie par Pôle Emploi. En d’autres termes, la somme de votre salaire et de vos ARE ne doit pas dépasser le montant de l’allocation chômage que vous perceviez avant de commencer votre contrat d’apprentissage. Cela signifie que vos allocations chômage sont revues à la baisse : elles viennent « simplement » compléter votre salaire d’apprenti.

  • Consultez cet article pour mieux comprendre comment cumuler chômage et salaires. 

En résumé :

Un apprenti peut cumuler chômage et revenus de son apprentissage si :

  • Il remplit toutes les conditions pour percevoir le chômage (durée de cotisation, âge, inscription Pôle emploi, etc.)
  • Il lui reste des droits au chômage au moment où débute son contrat d’apprentissage
  • La somme de ses ARE et de son salaire d’apprenti ne dépasse pas le montant de l’allocation de référence auquel il a droit (montant calculé par Pôle emploi)

Bon à savoir : en tant qu’apprenti, vous faites partie des publics éligibles à la prime d’activité (en savoir plus).

Crédit photo : © auremar / Adobe

le forum
Pour commenter, il y a les commentaires ! Pour une question, utilisez le forum !
Laisser une réponse