Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Se faire financer une formation : Quelles sont les aides financières et les prises en charge possibles ?

En tant que demandeur d’emploi (indemnisé ou non, bénéficiaire du RSA, …), il est possible d’obtenir de la part de Pôle Emploi des aides à la formation.

Les aides à la formation se présentent sous 2 formes :

  • Les aides financières : Elles permettent d’être indemnisé au cours de la formation comme avec l’Aide au Retour à l’Emploi Formation, communément appelée « ARE Formation » ou de bénéficier d’une prise en charge des frais annexes à la formation (déplacement, repas, hébergement)
  • Les prise en charge de formations : Il s’agit de formations gratuites comme les cours OpenClassrooms dans le domaine du digital ou bien encore d’une remise à niveau des compétences avant une embauche.

A noter que certaines aides à la formation peuvent se cumuler. Durant une remise à niveau des compétences par exemple, une aide financière pourra être accordée.

Pour connaître les différentes aides à la formation dont vous pouvez bénéficier, les démarches à réaliser pour les obtenir, consultez notre rubrique ci-dessous.





L’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF)

Aide AREF

Les demandeurs d’emploi indemnisés par Pôle Emploi au titre de l’allocation chômage peuvent bénéficier de l’AREF (Aide au Retour à l’Emploi Formation).

Elle permet de conserver les droits à l’ARE durant une formation qui s’inscrit dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).

En savoir plus

Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE)

RFPE aide formation

La Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE) permet aux demandeurs d’emploi non indemnisés au titre de l’allocation chômage de percevoir une aide financière pour suivre une formation agréée par Pôle Emploi.

Selon la durée de la formation (3 ans maximum), l’aide mensuelle peut atteindre 652,02 euros par mois.

En savoir plus

Rémunération de Fin de Formation (RFF)

RFF aide Pôle EmploiLa Rémunération de Fin de Formation (RFF) est une aide à la formation destinée aux demandeurs d’emploi qui se trouvent en fin de droits à l’ARE ou à l’Allocation de Sécurisation Professionnelle (ASP) lors d’une formation.

Au cours de la formation, l’aide prend le relais de l’allocation chômage jusqu’à la fin du cursus. Elle est versée dans la limite de 3 ans (cumul ARE + RFF) par Pôle Emploi. Son montant ne peut dépasser 652,02 euros par mois.

En savoir plus

Les aides à la mobilité

Formation aide mobilité

Les demandeurs d’emploi (indemnisés ou non) qui rentrent en formation ou qui s’inscrivent à un concours public peuvent faire appel à l’Aide à la mobilité.

Il ne s’agit pas seulement d’une aide à la formation mais aussi d’une aide à la recherche d’emploi. Elle permet de prendre en charge les frais kilométrique (0,20€ par km), les repas (6 euros par jour) ou bien encore l’hébergement (30 euros par nuit).

Des conditions de ressources, de délais ou encore de plafonds doivent être respectées.

Au total, l’aide peut représenter 5.000 euros maximum par an et par personne.

En savoir plus




Remise à niveau des compétences par Pôle Emploi (AFPR et POE)

aides à la formation poe et afprSi les mentions « Action de Formation Préalable au Recrutement » ou « Préparation Optionnelle à l’Emploi » apparaissent sur une offre de travail, il est possible de bénéficier d’une remise à niveau des compétences. 

L’objectif est de former le candidat afin de se rapprocher au plus près des besoins du poste. La remise à niveau s’effectue par l’entreprise directement ou par un organisme externe. Une indemnisation sera accordée durant la période de formation.

En savoir plus

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Pole emploi AIF

Lorsque les différentes aides à la formation n’ont pu être accordées, il est possible de faire appel à l’Aide Individuelle à la formation (AIF). Elle permet de prendre en charge les frais pédagogiques.

L’AIF est attribuée lorsque la formation représente un moyen déterminant pour retourner sur le marché du travail. Elle doit être validée par le conseiller Pôle Emploi.

En savoir plus

Action de Formation Conventionné

Pole emploi AFC

L’Action de Formation Conventionné (AFC) est une aide de Pôle Emploi accordée lorsqu’un décalage entre les compétences et les besoins du marché du travail est constaté.

Elle peut être menée collectivement dans un centre de formation ou de façon individuelle afin d’accélérer le retour sur le marché du travail. 

En savoir plus

Aide à la formation gratuite : OpenClassrooms

OpenClassrooms formation

Depuis quelques mois, Pôle Emploi a signé un partenariat avec OpenClassrooms afin de proposer une aide à la formation en ligne. Tous les demandeurs d’emploi (indemnisés ou non) peuvent prétendre à des cours gratuits dans le domaine du digital grâce au partenariat signé entre le gouvernement et le site en ligne OpenClassrooms.

Durant 3 mois, il est possible de bénéficier de l’accès au cours de façon totalement gratuite. Attention, une procédure détaillée doit être respectée.

En savoir plus

Sur le même sujet

Laisser une réponse