Retard de paiement de la part de Pôle Emploi : Quelles sont les raisons et comment y remédier ?
Chaque mois, les chômeurs éligibles reçoivent de la part de pôle Emploi une allocation chômage. Cependant, il peut arriver que le paiement des allocations chômage prennent du retard.
Ce délai de paiement est souvent dû au fait que le demandeur d’emploi ait fait les démarches tardivement. Par ailleurs, Il arrive parfois qu’un retard dans le traitement du paiement intervienne auprès de votre banque. Enfin, cela peut montrer un problème dans votre dossier Pôle Emploi.
- Les raisons qui peuvent expliquer le retard de paiement de Pôle Emploi
- Comment remédier au retard de versement des allocations chômage
Pourquoi un retard de paiement des allocations chômage ? Les raisons
Les personnes indemnisées au titre des allocations chômage reçoivent le paiement dû chaque mois en fonction de leur situation. C’est la cas pour l’allocation de retour à l’emploi (l’ARE) ou bien encore l’allocation spécifique de solidarité (voir ici).
Il arrivent parfois que le paiement que l’on attendait en début de mois ne soit pas arrivé sur le compte bancaire. D’où l’inquiétude que l’on peut avoir sur les raisons de ce retard de paiement de Pôle Emploi.
Plusieurs motifs peuvent expliquer le délai de versement de l’allocation chômage par Pôle Emploi :
- Retard dans votre actualisation mensuelle : chaque mois, Pôle Emploi vous demande de mettre à jour votre situation. Retrouvez ici comment procéder à votre actualisation. Elle doit être effectuée durant une période précise. En générale, un délai de 15 jours vous est octroyé. Vous pouvez consulter dans cet article le calendrier pour l’année 2023. Comptez environ 4 jours entre la mise à jour et le virement Pôle Emploi. Si passé ce délai, aucun virement ne vous a été adressé, il se peut que l’explication sur le retard de versement vienne d’ailleurs.
- Le traitement bancaire : en fonction des banques, le délai de traitement du virement varie. En moyenne, il est de 48 heures. Cependant, s’il est effectué un lundi, il peut prendre du retard car la plupart des agences bancaires sont fermées ce jour là.
- Problème dans votre dossier Pôle Emploi : il se peut aussi qu’il ne s’agisse pas d’un retard mais d’une suspension de vos droits comme lors d’une radiation par exemple (voir les motifs). Dans ce cas, il faut contacter Pôle Emploi au plus vite afin de régulariser votre situation. Le problème peut également être lié à l’actualisation de votre PPAE.
- Problème technique à Pôle Emploi : il est rare mais il se peut que le problème vienne d’un bug directement de Pôle Emploi. En effet, parfois la mise en place de nouveau outil tel que l’Emploi Store créée des bugs informatiques.
Dans tous les cas, si vous rencontrez un retard dans le paiement de vos allocations chômage, il faut en déterminer la cause pour y remédier.
Ainsi la durée de la période de travail nécessaire pour percevoir une indemnisation a été rallongée. Il faut désormais 6 mois de travail ou 910 heures pour prétendre à l’ARE. Cela impacte également les conditions de vos droits rechargeables
Que faire en cas de retard de paiement des allocations chômage et comment l’éviter ?
Si pour un mois donné, vous n’avez reçu aucun paiement de vos allocations chômage, il faut en identifier la cause. Cependant, il est possible de limiter au maximum les retards de versement.
- Procédez à votre actualisation le plus tôt possible : sur les 15 jours qui vous sont accordés (qui varient selon le mois en question, voir ici), mettez à jour votre dossier dès que vous en avez la possibilité. Plus cela est fait rapidement, plus le virement de vos allocations chômage interviendra tôt.
- Assurez vous qu’il ne s’agisse pas d’une radiation : il se peut que Pôle Emploi ait lancé une procédure à votre encontre. Dans cas, vous disposez de 15 jours pour vous justifier. Normalement vous êtes averti par mail ou par courrier mais celui-ci peut s’égarer.
- Contacter Pôle Emploi : Prenez contact le plus rapidement possible avec votre agence si vous estimez que le retard de paiement est trop long (voir comment). Ils seront à même de vous renseigner quant aux raisons de ce retard et la marche à suivre pour y remédier.
S’il s’agit d’un bug de Pôle Emploi, vous ne serez pas la seule personne à subir un retard dans le versement de votre allocation. Dans ce cas, le problème est généralement réglé rapidement afin de limiter le préjudice subit.
Pôle Emploi se tourne vers la dématérialisation afin d’accélérer les procédures de traitement des informations. C’est pourquoi depuis 2017, l’inscription comme demandeur d’emploi se fait pour tout le monde par internet (en savoir plus).
19 comments