Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Financer le permis de conduire avec le CPF : comment ? Quelles conditions pour un financement ?

cpf permis bNe pas avoir son permis de conduire peut représenter un véritable frein à l’emploi. Or la formation au permis est coûteuse et n’est pas toujours accessible à tous, surtout lorsqu’on est au chômage.

C’est la raison pour laquelle, depuis 2017, il est possible de financer une partie ou la totalité des frais liés à l’apprentissage de la conduite via « Mon compte formation », plus communément appelé « CPF ».




Pour éviter les dérives, des conditions bien précises ont été mises en place en 2020. Vous retrouverez dans cet article :

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur le financement du permis de conduire avec le compte personnel de formation, poursuivez la lecture de cet article.

CPF permis : qui peut bénéficier de ce financement ?

Vous avez des difficultés pour financer votre permis de conduire ? Plusieurs aides existent (voir lesquelles). Parmi ces dispositifs, sachez qu’il est possible de mobiliser votre CPF, aussi appelé « Mon compte formation », si votre projet est en lien avec une recherche d’emploi ou un projet professionnel (changement de poste par exemple).

L’ex-CPF est en effet un mode de financement réservé aux actifs, c’est-à-dire aux personnes qui travaillent ou aux demandeurs d’emploi.

Pour financer votre permis de conduire via votre CPF, vous devez par ailleurs avoir acquis suffisamment de droits. Enfin, pour être éligible à ce dispositif, vous devez ne pas avoir fait l’objet :

  • D’une suspension de permis
  • D’un retrait de votre permis B

CPF et permis de conduire éligibles

Depuis 2020, la liste des permis de conduire et formations éligibles au financement CPF est limitée. Il n’est donc plus possible de mobiliser son compte formation pour :

  • Les permis scooter, bateau et tracteur
  • Les stages de récupération de points
  • Les heures de remise à niveau en conduite
  • Les heures d’apprentissage liées au changement de boîte de vitesse

Les formations de conduite pouvant être financées grâce aux droits acquis sur le CPF sont uniquement les permis :

  • B
  • C1, C, C1E et CE
  • D1, D, D1E et DE

Vous pouvez donc par exemple mobiliser votre CPF pour faire une formation caces r486. L’apprentissage des manœuvres et de l’entretien des nacelles se fait en quelques jours seulement.

Bon à savoir : avant 2020, il était possible de mobiliser son CPF pour financer seulement le code ou seulement les cours de conduite. Cette règle a changé. Désormais, vous devez obligatoirement suivre une formation complète (code + cours de conduite) pour être éligible au financement CPF.

Auto-école CPF : les organismes référencés

Vous souhaitez savoir quelles sont les auto-écoles éligibles au financement du CPF ? C’est simple : il s’agit de celles qui sont référencées sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Si l’offre d’une auto-école que vous avez repérée n’est pas sur la plateforme, c’est qu’elle n’est pas éligible.

Ainsi, pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous connecter à votre compte formation en ligne. Au sein de la rubrique « Recherche de formation », vous pourrez retrouver les organismes références à l’aide de leur code postal.

À noter : pour être référencées, les auto-écoles doivent obligatoirement avoir obtenu un agrément préfectoral « d’enseignement de la conduite à titre onéreux et la sensibilisation à la sécurité routière », être détentrices d’un numéro de déclaration d’activité en tant qu’organisme de formation et être en possession d’une certification/attestation qualité.

Procédure pour le financement d’un permis avec le CPF

Pour mobiliser votre CPF dans le cadre d’un permis de conduire, il faut commencer par vérifier que vous avez accumulé suffisamment de droits formation.

2 cas de figure sont possibles. En effet, soit vous avez accumulé suffisamment de droits formation et, dans ce cas, n’avez rien à régler, soit vos droits sont insuffisants et vous aurez alors un « reste à payer ».

Pour cela, une fois connecté à votre espace personnel, cliquez sur « Mes droits à la formation ». Vous verrez alors apparaître le montant de vos droits en euros.

La démarche se fait ensuite sur le site en respectant les étapes suivantes :

  • Consultation des offres qui vous intéressent via la rubrique « Recherche de formation »
  • Sélection de l’offre de votre choix : lorsque vous choisissez de consulter une formation, toutes les informations utiles apparaissent (description, prix, aides complémentaires éventuelles et modalités d’inscription)
  • Validation de l’offre : pour cela, cliquez sur « Créer mon dossier d’inscription » (en bas à droite de votre écran)
  • Validation de votre demande en complétant les informations requises

Comptez ensuite un délai de traitement de 2 jours ouvrés. Si votre dossier est accepté, vous devez alors accepter la mobilisation de votre solde CPF via votre compte en ligne.

Si votre dossier est refusé, sachez qu’il est possible de bénéficier de tarifs avantageux en effectuant votre formation dans une auto-école solidaire.

Crédit photo : © StockUnlimited

le forum
Pour commenter, il y a les commentaires ! Pour une question, utilisez le forum !
Laisser une réponse