Sachez par ailleurs que plusieurs types d’aides financières permettent de limiter le coût d’une inscription en crèche.
Vous pourrez en effet bénéficier, selon les cas :
- D’aides CAF pour enfants inscrits en crèche
- De dispositifs mis en place par les employeurs
- D’aides crèche au niveau local (commune, département, etc.)
- D’un crédit d’impôt lié aux frais de crèche
- D’aides crèche pour les demandeurs d’emploi
Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir les aides crèche dont vous vous pouvez bénéficier.
Aide crèche de la CAF : le CMG ou la PSU
La Caisse d’Allocation Familiale (CAF) peut vous apporter une aide financière si au moins un de vos enfants est inscrit dans une crèche collective ou une micro-crèche.
Votre enfant est inscrit dans une micro-crèche : bénéficiez du CMG
Si avez un enfant de moins de 6 ans inscrit dans une micro-crèche qui n’est pas subventionnée par la CAF, vous pouvez bénéficier du complément de mode de garde (CMG) si vous vous trouvez dans l’une de ces situations :
- Vous êtes en couple et au moins l’un des 2 conjoints exerce une activité professionnelle
- Vous êtes parent isolé et vous exercez une activité professionnelle (salariée ou non)
- Vous ou votre conjoint percevez le chômage ou des indemnités journalières (maladie, maternité, paternité, accident du travail)
- Vous ou votre conjoint êtes en formation professionnelle rémunérée
- Vous êtes étudiant ou en contrat de service civique
- Vous percevez l’AAH, le RSA ou l’ASS
Par ailleurs, votre enfant devra être gardé au moins 16 heures par mois en crèche pour que soyez éligible au CMG.
Tout comme la PreParE, cette aide fait partie du dispositif Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (Paje). Son montant dépend de plusieurs critères, à savoir :
- Les ressources du foyer
- Le nombre d’enfants au sein du foyer
- L’âge du ou des enfants inscrits en crèche
- Le coût de la place fixé par la micro-crèche
Le CMG peut vous permettre de couvrir jusqu’à 85 % du coût d’une place en micro-crèche. Dans tous les cas, au moins 15% des frais de garde seront à votre charge. Retrouvez tous les montants de la CMG sur le site de la Caf.
Enfin, sachez que pour bénéficier du CMG, vous devrez faire une demande en ligne via votre espace CAF (ou sur le site de la MSA si vous dépendez de ce régime) dès le premier mois de crèche.
Votre enfant est inscrit dans une crèche collective : la PSU
La CAF verse la Prestation de Service Unique (PSU) à tous les EAJE (crèche multi-accueil, micro-crèche, halte-garderie, crèche familiale, crèche parentale) qui ont l’agrément de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Ainsi, si votre enfant est inscrit dans une crèche collective, vous êtes concerné par cette aide qui vous permettra de bénéficier d’un tarif préférentiel directement au moment de l’inscription de votre enfant. En d’autres termes, la PSU est directement attribuée aux crèches éligibles, et celles-ci appliquent ensuite automatiquement un tarif réduit aux familles.
Aucune démarche n’est nécessaire pour profiter de la PSU.
Aide crèche des employeurs
Les personnes salariées peuvent parfois profiter d’aides pour la crèche de la part de leur employeur.
Aide crèche de votre CE
Certaines entreprises sont dotées d’un comité d’entreprise (CE) qui accorde une aide financière pour les salariés dont les enfants sont gardés en crèche.
Par conséquent, renseignez-vous auprès de votre service RH ou de votre CE directement. Les conditions, montants et modalités de versement varient d’un CE à l’autre, sachant que dans tous les cas, l’aide crèche des CE est plafonnée à 2.265 euros par an en 2023.
Les crèches inter-entreprises
Autre solution lorsque vous êtes salarié et que vous souhaitez faire garder votre enfant de moins de 3 ans : recourir à une crèche inter-entreprises.
Ces établissements, gérés par des gestionnaires privés, réservent des places pour les entreprises participant à leur financement. Si vous êtes employé dans une de ces entreprises, vous pourrez donc obtenir une place en crèche plus facilement, et bénéficier d’un tarif équivalent à celui d’une crèche municipale dans la plupart des cas.
Fonctionnaires : bénéficiez du CESU garde d’enfant
Si vous êtes agent de la Fonction publique d’État, agent non titulaire de droit public ou de droit privé, magistrat ou militaire, votre employeur peut vous aider à financer la place en crèche de votre enfant via le « CESU – garde d’enfant ».
Ce dispositif permet de couvrir une partie des frais liés à une place dans les crèches ou micro-crèches qui acceptent les CESU préfinancés. Le montant de cette aide varie entre 400 et 700 euros par an et par enfant à charge si vous êtes en couple, et entre 480 euros et 840 euros par an pour les familles monoparentales. L’aide est versée une fois par an en une seule fois.
Rapprochez-vous de votre service RH et de la crèche de votre enfant pour en savoir plus.
Les aides crèche pour demandeurs d’emploi
En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide spécifique pour couvrir les frais de garde en crèche de votre enfant. Découvrez les dispositifs en vigueur et les conditions d’éligibilité.
Aide crèche Pôle emploi : l’Agepi
Pour bénéficier d’une aide de Pôle emploi lorsque vous inscrivez votre enfant en crèche, vous devez cumuler ces deux conditions :
- Être inscrit(e) sur la liste des demandeurs d’emploi
- Être parent isolé et reprendre une activité ou débuter une formation
Le montant de l’Aide à la Garde d’Enfants pour Parents Isolés (Agepi) varie en fonction du nombre d’enfants à charge et du nombre d’heures travaillées.
L’Agepi peut atteindre 520 euros, versés en une seule fois pour une période de 12 mois renouvelables.
Retrouvez toutes les informations utiles, consultez notre article sur l’Agepi.
Les crèches AVIP : priorité aux demandeurs d’emploi
Les personnes qui sont en recherche active d’emploi peuvent bénéficier de places prioritaires dans des crèches appelées « crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP) ».
Pour cela, il faut répondre aux conditions suivantes :
- Avoir un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 3 ans
- Être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi OU être bénéficiaire du RSA
Attention : les crèches AVIP ne proposent pas des tarifs préférentiels. Elles permettent simplement aux parents dont la garde des enfants est un frein aux recherches d’emploi d’obtenir une place plus facilement. Ces structures peuvent aussi offrir des plages horaires plus larges et proposer un accompagnement intensif pour la recherche d’emploi, en lien avec les partenaires adaptés (Missions locales, Pôle emploi, etc.).
Obtenir un crédit d’impôt pour les frais de crèche
Il existe un crédit d’impôt spécifique pour les parents dont les enfants de moins de 6 ans sont gardés en crèche.
L’aide s’élève à 50 % des frais de crèche et se présente sous la forme d’un remboursement d’impôt intervenant mi-janvier. Le montant restant est ensuite restitué à la fin de l’été qui suit.
Attention : si vous percevez d’autres aides crèches (ex. : CMG), vous devrez les déduire pour calculer le montant déductible de vos impôts.
Enfin, sachez que vous pouvez déclarer maximum 3.500 euros par an et par enfant pour vos frais de crèche, et donc bénéficier au maximum de 1.750 euros par enfant de crédit d’impôt (ou 875 euros en cas de garde partagée).
Les aides locales pour la crèche
Certaines communes ou départements proposent des dispositifs d’aide pour couvrir une partie des coûts liés à une inscription en crèche.
Ainsi, pensez à contacter votre CCAS pour connaître les aides disponibles au niveau de votre territoire de résidence.
Dans le département des Hauts-de-Seine (92), par exemple, l’aide « Bébédom » permet de couvrir ces dépenses jusqu’à 220 euros par mois (en savoir plus).
Peut-on avoir une aide pour une place en micro-crèche ?
Peut-on bénéficier d’une réduction d’impôt quand on a un enfant gardé en crèche ?
Mon employeur peut-il m’aider à financer la crèche de mon enfant ?
Qui contacter pour savoir si des aides existent dans ma commune ou mon département ?
Crédit photo : © Oksana Kuzmina / Adobe