S’il a d’abord été envisagé d’ouvrir le dispositif à l’ensemble des voyageurs, il ne sera finalement accessible que pour les moins de 27 ans. En le rendant plus attractif et accessible, il permettra notamment d’encourager les jeunes à utiliser davantage le train pour voyager. Selon l’impact de cette première phase d’expérimentation lancée sur les mois de juillet et août, le Pass Rail pourra, à terme, être ouvert à un public plus important.
Alors, en quoi consiste ce nouveau dispositif ? Quels sont les trains concernés, où sera-t-il vendu et à quel prix ?
Sommaire
Quels sont les trains concernés par le Pass Rail ?
Qu’est-ce que le Pass Rail ?
Inspiré du Deutschlandticket en Allemagne, le Pass Rail prendra la forme d’un billet unique permettant à tous les jeunes de moins de 27 ans de voyager en train de manière illimitée durant les mois de juillet et août 2024.
En effet, afin d’encourager la mobilité des plus jeunes, ce nouveau dispositif leur permettra d’emprunter les TER et les trains Intercités sur l’ensemble du territoire (hors Île-de-France) durant toute la période estivale.
D’abord annoncé comme un projet de grande envergure ouvert à tous les voyageurs, il a finalement été décidé par le Gouvernement que, pour cette première phase d’expérimentation, le dispositif ne concernerait que les moins de 27 ans.
Financé à 80 % par l’État et à 20 % par les régions, le coût d’un tel dispositif est estimé à environ 15 millions d’euros. Un pari osé, mais qui pourrait bien s’étendre à l’ensemble des voyageurs si les 700 000 potentiels utilisateurs attendus cet été répondent présents.
Notons que chez nos voisins allemands, le dispositif du Deutschlandticket, mis en place depuis 2023, a été un véritable succès. Espérons qu’il en soit de même pour ce nouveau titre de transport.
Quels sont les trains concernés par le Pass Rail ?
Le Pass Rail sera utilisable sur l’ensemble des TER et des trains Intercités du territoire, y compris les trains de nuit.
Seule la région Île-de-France ne sera pas couverte par ce dispositif. En effet, les Transiliens, métros et RER ne pourront pas être empruntés avec le Pass Rail, mais nécessiteront l’achat d’un billet supplémentaire. La difficulté d’associer un tel dispositif à l’utilisation, déjà effective, du Pass Navigo sur la région francilienne explique le renoncement de l’Île-de-France à l’opération. Il n’est cependant pas exclu qu’à terme, elle rejoigne à son tour le dispositif. En revanche, les TER ou Intercités au départ et à l’arrivée de Paris pourront être utilisés grâce au Pass Rail.
Bon à savoir : le Pass Rail ne permet aux utilisateurs d’emprunter ni les TGV ni les trains OUIGO. Il ne permet pas non plus, à l’inverse de son prédécesseur allemand, d’accéder aux transports urbains (bus, tramways, métros) des grandes métropoles.
Pass Rail : quel est son prix ? Où l’acheter ?
À partir du mois de juin, le Pass Rail sera vendu, comme son modèle allemand, au prix de 49 euros. Il sera possible de se le procurer seulement auprès de la SNCF que ce soit sur le site internet ou sur l’application. Les modalités de mise en vente restant encore à définir.
De même, il n’a pas encore été précisé si les utilisateurs pourront l’acheter directement en gare et s’il faudra ou non réserver son voyage pour être certain d’obtenir une place dans le train convoité.
Si vous êtes chômeur, sachez qu’il est possible de bénéficier de réductions SNCF en faveur des demandeurs d’emploi.
Ce qu’il faut retenir
Qui est concerné par le Pass Rail ?
Seules les personnes de moins de 27 ans pourront voyager grâce à ce dispositif durant les mois de juillet et août 2024.
Quels sont les trains que l’on peut emprunter grâce au Pass Rail ?
Les TER, les trains Intercités ainsi que les trains de nuit pourront être utilisés par les voyageurs.
Quel est le prix du Pass Rail ?
Ce nouveau titre de transport coûtera 49 € et vous permettra de voyager de manière illimitée sur tout le territoire (excepté l’Île-de-France).
À partir de quand le Pass Rail sera-t-il mis en vente ?
Vous pourrez vous procurer ce nouveau titre de transport à partir du mois de juin 2024. Il sera mis en vente sur le site internet ou l’application de la SNCF.
Crédit photo : © oatawa / Adobe