Durée allocation chômage : impacts des dernières réformes
Le calcul de la durée du temps de chômage a évolué plusieurs fois durant les 3 dernières années et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.
Pour y voir plus clair, voici ce qu’il faut retenir en résumé :
Si votre dernier contrat de travail avait pris fin avant le 1er octobre 2021 :
Si votre dernier contrat de travail a pris fin après le 1er octobre 2021 :
Si votre dernier contrat de travail a pris fin après le 1er février 2023 :
En 2024, la durée de versement des allocations chômage devrait à encore faire l’objet d’un nouveau calcul.
Calcul en vigueur pour la durée du chômage
Nous vous expliquons en détail les éléments pris en compte pour calculer votre durée de chômage, et la manière dont le calcul est effectué.
Durée ARE : critères pris en compte
Comme évoqué plus haut, depuis le 1er octobre 2021, les éléments suivants sont pris en compte pour déterminer le nombre de jours durant lesquels vous pourrez percevoir les ARE :
- La période de référence affiliation (PRA) : 24 mois ou 36 mois selon que vous ayez moins ou plus de 53 ans
- Le nombre de jours qui séparent le début de votre 1er contrat de travail et la date de fin de votre dernier emploi
- L’état du marché du travail (taux de chômage durant la période d’indemnisation) si vous vous êtes inscrit à Pôle emploi à partir du 1er février 2023
Pour bien comprendre le calcul de ces jours pris en compte, voici ce qu’il faut savoir :
Enfin, en ce qui concerne l’état du marché du travail, les deux éléments suivants peuvent influer sur le calcul :
- Le taux de chômage baisse en dessous de la barre des 9% durant votre période d’indemnisation
- Le taux de chômage ne varie pas de +0,8 point en 1 trimestre
Dans ces 2 cas, votre durée d’indemnisation chômage est abaissée de 25% (un coefficient égal à 0,75 est appliqué à votre durée d’indemnisation chômage initiale). Si un mois avant la fin de votre période d’indemnisation l’une de ces conditions ne s’applique pas, Pôle emploi vous propose le CFD (complément de fin de droit) pour augmenter votre durée d’indemnisation de 25%. Toutefois, elle ne peut être inférieure à 6 mois (182 jours calendaires).
Formules pour déterminer le temps de chômage
Une fois les éléments mentionnés ci-dessus déterminés, Pôle emploi calcule la durée d’indemnisation au chômage selon l’une des deux formules suivantes :
- 1ère formule : nombre de jours calendaires entre le 1er jour du 1er contrat de travail et le dernier jour du dernier contrat de travail
- 2ème formule : nombre de jours travaillés x 1,4 x 1,75*
Le résultat le plus petit est alors retenu par Pôle emploi. Ensuite, en fonction de l’état du marché de travail, un coefficient de 0,75 peut être appliqué à ce résultat et diminuer votre durée d’indemnisation de 25%.
* 1,75 correspond au plafonnement de 75% du nombre de jours travaillés.
La durée maximum d’indemnisation est de 24 mois consécutifs. Cette durée peut être allongée dans certains cas particuliers (voir les durées maximales et minimales d’indemnisation selon les situations). Dans tous les cas, la continuité du versement de vos indemnités chômage est soumise à une actualisation pôle emploi mensuelle obligatoire.
À noter : le versement de votre allocation chômage ne démarre pas immédiatement après votre inscription à Pôle emploi. Il existe en effet un délai de carence de 7 jours minimum qui peut être prolongé en cas d’indemnité compensatrice de congés payés ou d’indemnité de licenciement (jusqu’à un maximum de 150 jours). Plus d’informations sur le sujet sur la page consacré au délai de carence Pôle emploi.
En cas de doute, vous pouvez effectuer une simulation gratuite de la durée de votre indemnisation chômage à partir de ce lien.
Si vous poursuivez vos études, vous pouvez vous renseigner sur le chômage étudiant. Seuls de rares cas de figure permettent de cumuler les 2 statuts. Si vous êtes intérimaire, rendez-vous ici.
Durée maximum chômage : les cas particuliers
Tous les demandeurs d’emploi ayant assez de droits pour percevoir les ARE bénéficient d’une durée d’indemnisation chômage de 6 mois minimum.
Si vous avez moins de 53 ans, la durée maximale d’indemnisation s’élève à 730 jours (24 mois). En fonction de votre âge ou de votre situation professionnelle, celle-ci peut être plus longue.
Notez que l’âge pris en compte est celui du dernier jour de votre dernier contrat de travail.
Si vous avez entre 53 ans et 61 ans
Si vous avez plus de 61 ans
|SEP|📋Quels sont les critères pris en compte pour calculer la durée d’indemnisation chômage ?|=|Pôle emploi tient compte de votre âge, de votre période de référence affiliation, mais aussi de … Lire la suite
|SEP|⏬ Quel impact sur ma durée d’indemnisation Pôle emploi si le taux de chômage se situe en dessous de 9% ?|=|Elle est diminuée de 25% Lire la suite
|SEP|🕗 Quelle est la durée minimale de versement des allocations chômage ?|=|Elle s’élève à 6 mois minimum Lire la suite
Crédit photo : © momius / Adobe
Les règles de calcul de la durée d’indemnisation chômage ont changé plusieurs fois au cours des dernières années.