Se faire financer une formation : Quelles sont les aides financières et les prises en charge possibles ?

En tant que demandeur d’emploi (indemnisé ou non, bénéficiaire du RSA, …), il est possible d’obtenir de la part de Pôle Emploi des aides à la formation.

Les aides à la formation se présentent sous 2 formes :

  • Les aides financières : Elles permettent d’être indemnisé au cours de la formation comme avec l’Aide au Retour à l’Emploi Formation, communément appelée « ARE Formation » ou de bénéficier d’une prise en charge des frais annexes à la formation (déplacement, repas, hébergement)
  • Les prise en charge de formations : Il s’agit de formations gratuites comme les cours OpenClassrooms dans le domaine du digital ou bien encore d’une remise à niveau des compétences avant une embauche.

A noter que certaines aides à la formation peuvent se cumuler. Durant une remise à niveau des compétences par exemple, une aide financière pourra être accordée.

Pour connaître les différentes aides à la formation dont vous pouvez bénéficier, les démarches à réaliser pour les obtenir, consultez notre rubrique ci-dessous.




L’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF)

Les demandeurs d’emploi indemnisés par Pôle Emploi au titre de l’allocation chômage peuvent bénéficier de l’AREF (Aide au Retour à l’Emploi Formation).

Elle permet de conserver les droits à l’ARE durant une formation qui s’inscrit dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Découvrez par exemple l’aide au permis chauffeur poids lourd.

En savoir plus

Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE)

La Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE) permet aux demandeurs d’emploi non indemnisés au titre de l’allocation chômage de percevoir une aide financière pour suivre une formation agréée par Pôle Emploi.

Selon la durée de la formation (3 ans maximum), l’aide mensuelle peut atteindre 652,02 euros par mois.

En savoir plus

Rémunération de Fin de Formation (RFF)

La Rémunération de Fin de Formation (RFF) est une aide à la formation destinée aux demandeurs d’emploi qui se trouvent en fin de droits à l’ARE ou à l’Allocation de Sécurisation Professionnelle (ASP) lors d’une formation.

Au cours de la formation, l’aide prend le relais de l’allocation chômage jusqu’à la fin du cursus. Elle est versée dans la limite de 3 ans (cumul ARE + RFF) par Pôle Emploi. Son montant ne peut dépasser 652,02 euros par mois.

En savoir plus

Les aides à la mobilité

Les demandeurs d’emploi (indemnisés ou non) qui rentrent en formation ou qui s’inscrivent à un concours public peuvent faire appel à l’Aide à la mobilité.

Il ne s’agit pas seulement d’une aide à la formation mais aussi d’une aide à la recherche d’emploi. Elle permet de prendre en charge les frais kilométrique (0,20€ par km), les repas (6 euros par jour) ou bien encore l’hébergement (30 euros par nuit).

Des conditions de ressources, de délais ou encore de plafonds doivent être respectées.

Au total, l’aide peut représenter 5.000 euros maximum par an et par personne.

En savoir plus




Remise à niveau des compétences par Pôle Emploi (AFPR et POE)

Si les mentions « Action de Formation Préalable au Recrutement » ou « Préparation Optionnelle à l’Emploi » apparaissent sur une offre de travail, il est possible de bénéficier d’une remise à niveau des compétences. 

L’objectif est de former le candidat afin de se rapprocher au plus près des besoins du poste. La remise à niveau s’effectue par l’entreprise directement ou par un organisme externe. Une indemnisation sera accordée durant la période de formation. Découvrez également le contrat PEC.

En savoir plus

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Lorsque les différentes aides à la formation n’ont pu être accordées, il est possible de faire appel à l’Aide Individuelle à la formation (AIF). Elle permet de prendre en charge les frais pédagogiques.

L’AIF est attribuée lorsque la formation représente un moyen déterminant pour retourner sur le marché du travail. Elle doit être validée par le conseiller Pôle Emploi.

En savoir plus

Action de Formation Conventionné

L’Action de Formation Conventionné (AFC) est une aide de Pôle Emploi accordée lorsqu’un décalage entre les compétences et les besoins du marché du travail est constaté.

Elle peut être menée collectivement dans un centre de formation ou de façon individuelle afin d’accélérer le retour sur le marché du travail. 

En savoir plus

Aide à la formation gratuite : OpenClassrooms

Depuis quelques mois, Pôle Emploi a signé un partenariat avec OpenClassrooms afin de proposer une aide à la formation en ligne. Tous les demandeurs d’emploi (indemnisés ou non) peuvent prétendre à des cours gratuits dans le domaine du digital grâce au partenariat signé entre le gouvernement et le site en ligne OpenClassrooms.

Durant 3 mois, il est possible de bénéficier de l’accès au cours de façon totalement gratuite. Attention, une procédure détaillée doit être respectée.

En savoir plus

Aide à la Validation des Acquis d’Expérience

La VAE permet de faire reconnaître les compétences professionnelles acquises en travaillant et d’obtenir un diplôme ou certificat de qualification. Pôle Emploi accompagne cette démarche et offre la possibilité d’obtenir une aide pour la financer.

L’aide à la VAE de Pôle Emploi prend en charge une partie des frais d’inscription ainsi que des frais divers comme l’hébergement ou les repas. Elle se matérialise par un versement unique, variable suivant votre région qui se situe généralement autour de 640 euros.

La demande se fait par le biais d’un formulaire que vous pouvez télécharger sur ce lien.

En savoir plus
le forum
Pour commenter, il y a les commentaires ! Pour une question, utilisez le forum !
severine

Commentaires

  • Bonjour
    Mon fils de 22 ans , après avoir obtenu sa licence en biologie, souhaite entamait une formation en aquaculture dans le centre de formation universitaire Paul Valéry Montpellier Séte
    Cette formation coûte 2700 EUROS et n'a plus le statut étudiant donc ne peut plus prétendre aux bourses versé par le CROUS
    N étant pas demandeur d'emploi mais faisant cette formation dans le but d'acquérir un emploi dés sa sorti pourrait il prétendre a une aide formation par Pole Emploi (travaillant en partenariat avec cette école)
    Merci par avance de votre réponse
    Cordialement

Share
Publié par
severine

Recent Posts

Allocation Rentrée Scolaire 2021 ou ARS : Aide de la CAF pour la rentrée des enfants de 6 à 18 ans

Peu avant la rentrée des classes, la CAF verse aux parents une Allocation de Rentrée…

1 jour

Simulateur du RSA : comment estimer le montant de vos droits rapidement et gratuitement ?

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible au RSA ? Vous avez besoin de connaître…

6 jours

Simulation aide au logement : comment estimer le montant de votre APL, ALS ou ALF ?

Vous souhaitez connaître le montant d’aides au logement CAF auquel vous avez droit ? Votre situation…

4 semaines

Dossier d’Aide Juridictionnelle 2021 : Quelles sont les conditions à respecter ? Comment choisir son avocat ?

L'aide juridictionnelle permet de prendre en charge de façon totale (à 100%) ou partielle (de…

1 mois

Le chèque énergie 2021 : La nouvelle aide qui remplace les tarifs sociaux d’électricité et du gaz

Les tarifs sociaux sur le gaz et l'électricité sont fusionnés pour créer "le Chèque Energie".…

1 mois

Réseau SAM Pôle emploi : comment bénéficier de cette solution d’hébergement ?

Les demandeurs d’emploi font parfois face à des difficultés liées au transport ou à l’hébergement…

2 mois