Proposé par les Missions locales et Pôle emploi, il vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes via un suivi personnalisé et un programme d’activités intensif (en savoir plus).
Ouvert aux moins de 26 ans qui n’ont ni emploi ni formation, le CEJ peut donner lieu au versement d’une allocation spécifique (voir les montants).
Découvrez dans cette partie la démarche pour en bénéficier.
Poursuivez la lecture de cet article pour connaître toutes les informations utiles sur le Contrat d’Engagement Jeune.
Sommaire
Contrat d’engagement Jeune : objectif et contenu
Contrat d’engagement Jeune : pour qui ?
Contrat d’engagement Jeune : objectif et contenu
Le Contrat d’Engagement Jeune est un dispositif d’aide pour les jeunes qui ont du mal à s’insérer dans le monde du travail.
Plus concrètement, il s’agit d’un parcours entièrement personnalisé selon le profil et les besoins du jeune concerné, qui comprend :
- L’accompagnement par un référent unique, de la signature du contrat jusqu’à l’accès à un emploi durable
- Un programme d’activité intensif, pour une durée de 15 à 20 heures minimum par semaine : ateliers collectifs et individuels, formations diverses, immersions en entreprise, contrat d’apprentissage ou d’alternance, volontariat en service civique, etc.
- Le versement d’une allocation pouvant atteindre 528 euros par mois (voir les détails plus bas)
- La mise à disposition d’une application numérique dédiée pour suivre son engagement : informations sur son CEJ, échanges avec son référent, offres d’emploi et de stages, etc.
Toutes les activités dispensées dans le cadre du CEJ sont encadrées et gratuites. Elles visent à aider les jeunes à définir leurs projets professionnels et, à terme, à signer un contrat de travail.
Mis en œuvre par Pôle emploi et les Missions locales, le Contrat d’Engagement Jeune s’étale sur une durée de 6 à 12 mois, voire jusqu’à 18 mois dans certains cas.
Attention : plus intensif et plus individualisé que la Garantie Jeune, le CEJ repose sur la motivation du jeune encadré et se déroule dans un cadre exigeant. Des points d’étapes réguliers sont organisés avec le référent et le contrat peut être rompu si le jeune ne respecte pas ses engagements.
Contrat d’engagement Jeune : pour qui ?
Pour bénéficier du Contrat d’engagement Jeune, il faut remplir plusieurs conditions :
- Avoir entre 16 et 25 ans (ou 29 ans pour les jeunes étant reconnus comme travailleurs handicapés)
- Ne pas être étudiant
- Ne pas poursuivre de formation
- Rencontrer des difficultés d’accès à l’emploi durable
Ainsi, on comprend bien que le CEJ s’adresse aux jeunes en situation de « décrochage ». Avant la signature du contrat, un diagnostic est établi par la Mission Locale ou Pôle emploi afin de vérifier si le profil du jeune s’intègre bien dans le dispositif.
Allocation CEJ : montants et conditions
La signature d’un Contrat d’engagement Jeune peut donner lieu au versement d’une allocation spécifique, mais cela n’est pas systématique. En effet, l’aide est accordée aux jeunes ayant de faibles ressources, et dont la situation financière peut constituer un frein au bon déroulement du parcours.
De plus, le versement de l’allocation CEJ est conditionné au respect des engagements pris par le jeune. Par exemple, si celui-ci n’est pas assez assidu, les versements pourront être suspendus ou revus à la baisse.
En ce qui concerne son montant, il dépend :
- De l’âge du bénéficiaire
- De ses ressources ou de celles de son foyer
Voici les montants de l’allocation du CEJ :
- 528 euros maximums (ou 300,96 euros à Mayotte) si le jeune est majeur et détaché fiscalement ou rattaché à un foyer non imposable
- 211,20 euros maximums (ou 120,38 euros à Mayotte) si le jeune est mineur et soit détaché fiscalement, soit rattaché à un foyer non imposable, soit rattaché à un foyer imposable à la 1ère tranche
- 316,80 euros (ou 180,58 euros à Mayotte) si le jeune est majeur et rattaché à un foyer fiscal imposable à la première tranche
Bon à savoir : les montants mentionnés ci-dessus sont en vigueur depuis le 1er avril 2023. Ils pourront être revalorisés le 1er avril de chaque année et en cours d’année en fonction de l’inflation.
Avec quelles ressources peut-on cumuler l’allocation CEJ ?
Vous pouvez cumuler l’allocation CEJ avec vos revenus d’activité si ces derniers ont un montant mensuel net inférieur ou égal à 300 euros. Au-delà de 300 euros, le montant de l’allocation CEJ est dégressif.
À l’inverse, vous ne pouvez pas cumuler cette allocation avec le RSA et la prime d’activité, sauf situations exceptionnelles.
Comment bénéficier du CEJ ?
Le Contrat d’engagement Jeune peut vous être proposé par un conseiller de la Mission locale ou de Pôle emploi. Si ce n’est pas le cas, vous devez en faire la demande.
Pour cela, plusieurs possibilités :
- Vous vous rapprochez de l’agence Pôle emploi ou de l’antenne de la Mission Locale la plus proche de chez vous
- Vous vous rapprochez d’une association, d’une structure d’accompagnement ou d’un travailleur social
- Vous passez par la plateforme en ligne « 1 jeune, 1 solution » : après avoir cliqué sur ce lien, suivez les étapes indiquées pour être contacté par un conseiller (cela vous prendra quelques minutes seulement)
❓Le Contrat engagement jeune, c’est quoi ?
📋Quelle démarche pour bénéficier d’un Contrat d’Engagement Jeune ?
💰Le CEJ est-il rémunéré ?
🙎 Qui peut bénéficier d’un Contrat d’Engagement Jeune ?
Crédit photo : © djile / Adobe