Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Les chiffres du chômage pour juillet 2015 : une légère baisse des demandeurs d’emploi sans activité

Comme chaque mois, les chiffres du chômage pour juillet viennent d’être annoncés officiellement par le gouvernement. Celui-ci estime que les données « vont dans le bon sens ».

Après une hausse de 0,5% pour le mois de mai (voir les chiffres) et une stabilisation en juin (consulter les données), juillet quant à lui marque une baisse minime de 0,1% du nombre de demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A).

Diminution en juillet des demandeurs d'emploi en catégorie A

Légère baisse du chômage au mois de juillet pour la catégorie A

Après les chiffres inquiétant publiés ces derniers mois avec un nouveau record historique pour le mois de mai, le Ministre du travail partant, François Rebsamen, ne pouvait espérer mieux.

Les chiffres annoncés par le gouvernement mettent l’accent sur la baisse des demandeurs d’emploi sans activité de 0,1% au mois de juillet. Une baisse relative de 1 900 chômeurs dans la catégorie A. La Martinique quant à elle marque un recul de 0,6% avec 44 960 personnes sans activité en moins.

Au mois de juillet, le nombre total de demandeurs d’emploi sans activité s’élève à 3,815 millions y compris les Outre Mer.

Le nombre de jeunes en catégorie A est stable depuis quelques mois. En ce qui concerne le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an (de longue durée) ce chiffre voit une progression de 10% sur une année. Pour les 50 ans et plus inscrits en catégorie A, leur chiffre s’élève à 860.000 en France métropolitaine.

L’inversion de la courbe du chômage doit passer par la croissance. Le gouvernement espère 1% cette année et 1,5% en 2016.

Les « vrais » chiffres du chômage en juillet 2015 : qu’en est-il ?

Les chiffres annoncés par pôle Emploi prennent en compte les chômeurs en catégorie A, c’est à dire sans activité, qu’ils soient indemnisés ou non pour le mois de juillet. Cependant, les catégories de demandeurs d’emploi sont au nombre de 5 au total.

En effet, chaque mois les données sur le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi dans la catégorie A sont publiées. Mais ces données ne prennent pas en compte l’ensemble des demandeurs d’emploi. Si vous souhaitez connaitre comment se calcule le taux de chômage en France, vous pouvez consulter http://allocation-chomage.fr/calcul-taux-chomage/.

En ce qui concerne le mois de juillet, si l’on rajoute les personnes ayant eu une activité réduite (catégorie B et C), le nombre est de 14 800 personnes en plus en juillet et non pas une baisse comme annoncé. 

Cette baisse de la catégorie A au mois de juillet peut s’expliquer par la fait que les personnes sans activité reprennent une activité réduite et par ce fait ne sont plus pris en compte dans le taux de chômage officiel.

Sur le même sujet

Laisser une réponse