Indemnité carburant : une aide renouvelée en 2024
La hausse des prix du carburant a un réel impact sur le pouvoir d’achat des ménages, particulièrement pour ceux qui utilisent quotidiennement leur véhicule pour se rendre au travail.
Ainsi, afin de soutenir les Français face à l’inflation, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs, parmi lesquels l’indemnité carburant.
Entrée en vigueur en 2023, cette aide financière est attribuée sous conditions de ressources aux personnes actives utilisant leur véhicule (voiture ou deux-roues) pour travailler ou se rendre sur leur lieu de travail.
En septembre 2023, le président de la République a annoncé le renouvellement du dispositif pour l’année 2024. De plus, il a précisé que l’indemnité carburant s’adressera désormais non plus à la moitié des travailleurs français, mais à 60% d’entre eux.
Prime carburant 2024 : qui est concerné ?
Comme évoqué précédemment, l’indemnité carburant, parfois appelée « prime carburant » ou « chèque carburant », est attribuée sous conditions.
En 2024, le dispositif est élargi, avec 1,6 million de bénéficiaires en plus.
Pour être éligible à l’indemnité carburant 2024, vous devez :
- Résider et être domicilié(e) fiscalement en France : en France métropolitaine, à Mayotte, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique ou à La Réunion
- Avoir au moins 16 ans au 31 décembre 2023
- Avoir un emploi : l’aide s’adresse en effet uniquement aux personnes actives, quelque soit leur statut (agent de la Fonction publique, travailleur indépendant, salarié, etc.) et ne concerne donc pas les demandeurs d’emploi et les personnes à la retraite
- Utiliser votre véhicule à des fins professionnelles : vous rendre au travail avec votre véhicule OU utiliser votre véhicule pour travailler (véhicule thermique, électrique, hybride ou rechargeable, ou deux-roues)
- Avoir des revenus dits « modestes » : votre revenu fiscal de référence 2022 (sur votre avis d’imposition 2023) par part ne doit pas dépasser 17.905€ (montant à confirmer après la publication du décret officiel)*
Bon à savoir : le kilométrage et la distance liés à vos trajets professionnels ne sont pas étudiés pour déterminer votre éligibilité à la prime carburant.
Montant de l’indemnité carburant 2024
Le montant de l’indemnité carburant 2024 est le même pour tous les bénéficiaires, à savoir 100 euros par personne éligible.
Par ailleurs, il faut savoir que ce montant forfaitaire est attribué par personne et non par foyer. Concrètement, cela signifie que plusieurs personnes d’un même foyer pourront cumuler cette aide. Par exemple, si vous êtes en couple et que vous remplissez tous les deux les conditions relatives à l’indemnité carburant, vous pourrez percevoir 100 euros chacun. Toutefois, attention : 2 véhicules distincts doivent être utilisés pour effectuer les trajets professionnels.
Sachez qu’il est possible de simuler le montant de l’indemnité carburant.
Enfin, sachez que l’aide carburant 2024 sera versée en une seule fois directement sur votre compte bancaire, environ 8 jours après avoir fait votre demande en ligne.
Comment toucher la prime carburant 2024 ?
L’indemnité carburant n’est pas versée automatiquement : chaque personne qui souhaite en bénéficier doit faire une demande. Ainsi, si vous et votre conjoint êtes tous les deux éligibles à cette aide, vous devez faire deux demandes distinctes.
Le calendrier reste à préciser, mais si les modalités restent identiques à celles de 2023, il sera possible de faire une demande d’indemnité carburant jusqu’à fin mars 2024.
|SEP|Qui peut percevoir l’aide carburant 2024 ?|=|L’aide est réservée aux travailleurs remplissant des conditions de ressources Voir toutes les conditions
|SEP|Comment percevoir la prime carburant 2024 ?|=|Il faut faire une demande en ligne via la plateforme dédiée disponible sur le site des impôts Lire la suite
|SEP|À combien s’élève l’indemnité carburant ?|=|Elle s’élève à 100 euros pour tous les bénéficiaires Lire la suite
Crédit photo : © Kaspars Grinvalds / Adobe
Après la fin de la « remise carburant » à la pompe en décembre 2022, le gouvernement avait remplacé ce dispositif par une « indemnité carburant » pour l’année 2023. Toujours en vigueur à ce jour, cette aide visant à préserver le pouvoir d’achat des Français face à la flambée des prix de l’essence sera renouvelée et élargie en 2024.