L’entretien d’une voiture représente un coût significatif qui peut être difficile à supporter quand on a des ressources limitées. Pour faire face à cette situation, de plus en plus de Français ont recours aux garages solidaires, parfois appelés garages « associatifs », « participatifs » ou « self garages ».
Bénéficiant de subventions et organisés sous forme d’associations, ces derniers s’adressent à tous et permettent de faire des économies par rapport à un garage conventionnel (voir tous les avantages d’un garage solidaire).
Si vous souhaitez connaître les adresses des garages solidaires présents près de chez vous, un annuaire gratuit est disponible (en savoir plus).
Pour connaître le fonctionnement, le coût et la localisation des garages associatifs, poursuivez la lecture de cet article.
Sommaire
À qui s’adressent les garages associatifs ?
Pourquoi recourir à un « self garage » ?
À qui s’adressent les garages associatifs ?
Vous pouvez recourir aux services d’un garage solidaire, quel que soit le niveau de vos ressources. De même, que vous ayez des compétences en mécanique ou non, cela ne fait aucune différence. Les garages associatifs sont ouverts à tous.
Comme leur nom l’indique, ces garages particuliers possèdent le statut d’association. Ils sont financés partiellement par des aides de l’État et parfois même de la collectivité. Ils peuvent ainsi offrir des services à moindre coût et s’adressent par conséquent en particulier aux personnes ayant des ressources limitées.
Il existe une seule condition pour accéder aux prestations des garages associatifs : régler la cotisation annuelle dont le montant varie de manière significative selon les établissements (comptez entre 10 et 150 euros selon les cas).
Enfin, sachez que les garages solidaires s’adressent aux personnes souhaitant :
- Réviser leur voiture
- Faire des travaux sur le pot d’échappement
- Faire des travaux sur l’embrayage
- Remplacer les suspensions
- Remplacer des disques et/ou des plaquettes de frein
- Faire des travaux sur l’alternateur et/ou le démarreur
- Remplacer différents types de pièces sur leur véhicule
- Louer ou acquérir des pièces détachées
- Acheter des produits d’entretien pour leur véhicule
- Acheter un véhicule d’occasion
Pourquoi recourir à un « self garage » ?
La première bonne raison de recourir à un garage solidaire pour entretenir ou réparer sa voiture, c’est bien sûr le prix. En effet, une fois la cotisation annuelle réglée, vous bénéficierez de tarifs horaires très avantageux (souvent moins de 10€/h), fixés en fonction de vos revenus et de votre coefficient familial. Les économies réalisées en recourant aux garages associatifs sont de l’ordre de 40%.
L’autre argument qui penche en faveur des garages solidaires, c’est leur aspect collaboratif. En effet, si elles permettent de recevoir des conseils de la part de mécaniciens professionnels, ces concessions offrent aussi la possibilité d’effectuer vous-même des travaux d’entretien et de réparation sur votre véhicule. Les locaux sont mis à votre disposition et vous économisez ainsi les dépenses liées à la main-d’œuvre.
Enfin, les self garages sont intéressants si vous souhaitez renforcer ou acquérir des connaissances en mécanique. La plupart de ces établissements proposent en effet des formations à prix raisonnable pour obtenir à minima les bases en mécanique, et faire des économies sur le long terme.
En résumé :
Les garages solidaires permettent de :
- Réaliser des travaux d’entretien et de réparation à moindre coût
- Prendre l’attache de mécaniciens professionnels à des tarifs intéressants
- Renforcer ou acquérir des connaissances en mécanique sans trop dépenser
Garages solidaires : où les trouver ?
Il existe un peu moins de 150 garages solidaires en France.
Pour trouver l’établissement le plus proche de chez vous, vous pouvez utiliser l’annuaire en ligne gratuit en procédant ainsi :
- Cliquez sur ce lien
- En bas de page, cliquez sur le nom de votre département pour obtenir les coordonnées du ou des garages associatifs qui existent près de chez vous
Attention : tous les garages solidaires ne sont pas nécessairement répertoriés dans l’annuaire. N’hésitez pas à faire des recherches complémentaires sur le web et à vous renseigner auprès de votre mairie.
Crédit photo : © StockUnlimited