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Une question concernant vos prestations familiales ?
Vous disposez de plusieurs options pour contacter la CAF. En effet, vous pouvez :
Nous vous détaillons dans cet article toutes les informations utiles pour contacter la caisse d’allocations familiales.
Bon à savoir : si vous êtes déjà inscrit à la CAF, votre numéro allocataire vous sera demandé à chacune de vos prises de contact.
Le premier réflexe quand on a une question à poser est souvent de prendre le téléphone.
Si vous cherchez à joindre un conseiller, sachez qu’il existe un numéro CAF mis à disposition des personnes résidant en métropole ET dans les DOM.
Ce numéro, facturé au prix d’un appel local, est le suivant :
Avec ce service téléphonique, vous pourrez obtenir de nombreuses informations et effectuer diverses démarches (demande d’attestation, etc.).
Toutefois, attention : ce service n’est pas ouvert 24h/24 7j/7. En effet, vous pouvez seulement appeler la CAF en journée, du lundi au vendredi. Les horaires précis varient selon les départements (en général, le service est ouvert entre 9h00 et 16h00). De plus, certaines plages horaires sont particulièrement saturées. Il est recommandé d’appeler tôt le matin pour éviter un temps d’attente trop long.
De plus, la CAF met à la disposition des étudiants un numéro spécifique afin de répondre précisément aux questions liées à leurs statut. Si vous êtes étudiant, vous pouvez joindre la Caf au numéro suivant :
Bon à savoir : vous pouvez consulter les horaires du service téléphonique de votre CAF sur le site web de la CAF en renseignant votre code postal en haut à droite de la page d’accueil, puis en cliquant sur « nous contacter » en bas de la page.
Enfin, si vous êtes sourd.e ou malentendant.e, sachez qu’il est possible de contacter la CAF par visio-interprétation. Pour cela, rendez-vous sur cette page et choisissez le type d’appel approprié (Langue des signes française avec un interprète, transcription en temps réel de la parole avec un transcripteur, ou langue française parlée complétée avec un codeur). Ce service est totalement gratuit et accessible aux horaires suivants :
Il n’est pas possible d’envoyer un mail à la CAF directement depuis votre boîte mail personnelle. En revanche, vous pouvez contacter la CAF par mail en passant par le site internet de la CAF (www.caf.fr) ou l’application « Caf – Mon Compte » et en remplissant le formulaire dédié.
Voici comment procéder :
Si vous avez besoin de contacter la CAF, vous pouvez aussi vous déplacer en agence ou adresser un courrier postal.
Pour connaître l’adresse de l’agence CAF la plus proche de chez vous, voici comment faire :
Attention : avant de vous déplacer en agence CAF, vous devez impérativement prendre un rendez-vous pour pouvoir être reçu. Pour cela, appelez la CAF via le numéro national indiqué ci-dessus ou prenez rdv en agence pour une rencontre ultérieure.
Sachez par ailleurs que les agences CAF mettent très souvent un espace numérique à disposition des usagers pour leur permettre d’effectuer leurs démarches par ordinateur. Si vous n’êtes pas équipé à domicile, vous pouvez aussi vous rendre dans un point d’information médiation multiservices Pimms. Ces lieux d’accueil sont ouverts au public et ont pour but de vous aider à réaliser vos démarches administratives diverses (CAF, Impôts, emploi, etc.).
Enfin, pour connaître l’adresse postale à laquelle adresser un courrier à la CAF, procédez de la même manière que pour connaître l’adresse de la CAF la plus proche de chez vous, puis après avoir cliqué sur « Contacter ma CAF », cliquez sur « suivant » en bas de page, puis sur « par courrier ». Vous obtiendrez alors l’adresse du siège départemental de votre CAF.
Attention : les délais de réponse pour les courriers postaux sont plus longs que pour les échanges numériques.
Crédit photo : © Andrey Popov / Adobe
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