Vous avez perdu vos justificatifs de cotisations chômage pour la retraite ? Sachez qu’il est possible de les récupérer si les documents en question ne sont pas trop anciens. A défaut, d’autres pièces peuvent parfois remplacer les attestations Pôle emploi (voir comment faire).
Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur l’utilité des attestations Pôle emploi pour la retraite, et connaître la démarche en cas de perte.
Sommaire
Attestation Pôle emploi retraite : ce qu’il faut savoir
Comment récupérer un justificatif chômage pour la retraite ?
Attestation Pôle emploi retraite : ce qu’il faut savoir
Plusieurs types de documents sont à conserver en prévision de la retraite : bulletins de salaires, contrats de travail, ou encore attestations Assedic/Pôle emploi. En effet, qu’il s’agisse du régime de base ou de la retraite complémentaire, les périodes de chômage comptent dans le calcul des trimestres validés au titre de l’assurance vieillesse.
Il est donc impératif que les caisses de retraite (Carsat ET caisses de retraites complémentaires) soient en possession de ces documents.
La question se pose alors : faut-il alors systématiquement transmettre ses attestations Pôle emploi aux caisses de retraite ?
La réponse est non. En principe, Pôle emploi (ou les Assedic pour les années précédant 2009) transmet automatiquement les justificatifs de chômage aux caisses retraites chaque année.
Toutefois, des oublis sont souvent constatés, et il est très important de vérifier régulièrement vos relevés de carrière pour voir si toutes vos périodes de chômage ont bien été comptabilisées.
Bon à savoir : les demandeurs d’emploi reçoivent en fin d’année une attestation Pôle emploi. Il est nécessaire de garder ce document pour pouvoir justifier ultérieurement de cette période de chômage. Par ailleurs, si vous constatez qu’une ou plusieurs de vos attestations Pôle emploi ne contiennent pas la mention « transmis à la caisse de retraite », cela signifie que vous devez vous-même transmettre vous-même ces documents à votre caisse de retraite (Carsat et organisme de retraite complémentaire le cas échéant).
Comment récupérer un justificatif chômage pour la retraite ?
Il arrive très fréquemment que l’on ne retrouve plus certains justificatifs au moment du départ à la retraite.
Si vous avez perdu vos attestations chômage et que vous avez besoin de transmettre ces pièces à votre caisse de retraite, sachez qu’il est parfois possible de les récupérer auprès de Pôle emploi. Retrouvez dans cet article toutes les informations utiles pour vous rapprocher d’un conseiller Pôle emploi.
Pôle emploi conservent en effet ces attestations plusieurs années, sachant que les périodes d’archivage varient en fonction des départements.
Que faire si Pôle emploi n’est plus en possession de mes attestations chômage pour la retraite ?
Si vous n’avez pas la possibilité de récupérer une ou plusieurs attestations Pôle emploi, sachez que, dans certains cas (mais pas systématiquement), les caisses de retraite acceptent d’autres justificatifs pour les remplacer.
Cela peut être une « simple » attestation sur l’honneur mentionnant toutes les informations utiles aux périodes de chômage concernées, ou tout autre document prouvant que vous étiez affilié(e) aux Assedic ou à Pôle emploi à telle ou telle période (ex. : relevé de carrière du régime de base mentionnant cette période).
Ainsi, rapprochez-vous de votre caisse de retraite pour connaître la liste des pièces justificatives recevables.
Sachez toutefois que votre caisse de retraite peut aussi refuser tout autre justificatif remplaçant une attestation Pôle emploi. Dans ce cas, les périodes de chômage concernées ne pourront pas être comptabilisées.
✅ Dois-je toujours transmettre mes attestations Pôle emploi pour la retraite ?
❓ Comment récupérer une attestation chômage pour la retraite ?
⚠ Que faire si Pôle emploi ne peut pas me fournir une ou plusieurs attestations chômage ?
✍ Comment savoir si Pôle emploi a bien transmis mes attestations chômage à ma caisse de retraite ?
Crédit photo : © StockUnlimited