Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Peut on cumuler chômage et RSA ? Comment ça marche ? Combien pouvez-vous percevoir ?

are et rsaLes personnes qui sont au chômage peuvent, dans de rares cas, cumuler leurs Allocations de Retour à l’Emploi (ARE) avec le RSA.

Cette situation ne peut avoir lieu que lorsque le montant des ARE est faible. Il faut par ailleurs respecter plusieurs conditions liées à l’âge, le lieu de résidence et la nationalité du demandeur pour être éligible à la fois au RSA et aux ARE (voir les conditions du cumul).

Si vous respectez les critères requis pour toucher le chômage ET le RSA, la CAF effectuera un calcul particulier pour fixer le montant du RSA auquel vous avez droit.

En effet, la somme que vous percevez au titre des ARE sera déduite de votre RSA (voir les montants et comment s’effectue le cumul).

Pour savoir sous quelles conditions il est possible de cumuler chômage et RSA et pour quel montant, poursuivez la lecture de cet article.

Comment cumuler chômage et RSA : les conditions

Pour être éligible au versement du RSA, il faut remplir plusieurs conditions liées à votre âge, votre lieu de résidence, votre nationalité et bien sûr vos ressources (voir les détails ici).

Il en est de même pour pouvoir cumuler RSA et ARE. En effet, les critères d’éligibilité sont identiques. Ils concernent :

  • Votre âge : si vous êtes au chômage, vous devez être âgé d’au moins 25 ans pour toucher le RSA en complément de votre ARE. Si vous avez un ou plusieurs enfant(s) à votre charge ou si vous êtes une femme enceinte, il n’y a pas de condition d’âge pour cumuler RSA et ARE.
  • Votre lieu de résidence : pour prétendre au versement du RSA et des ARE, vous devez impérativement résider en France et ne pas rester en dehors du territoire plus d’un trimestre.
  • Votre nationalité : le cumul du RSA et des allocations chômage n’est possible que si vous êtes soit Français(e), soit étranger en situation régulière en France depuis au moins 5 ans, soit ressortissant de l’EEE (Espace Économique Européen), soit Suisse avec un droit au séjour.
  • Vos ressources : pour avoir droit au RSA et aux ARE, la moyenne des revenus que vous avez perçus durant les trois mois précédant votre demande de RSA ne doit pas être supérieure aux plafonds maximum pour toucher le RSA. Les ressources prises en compte ne concernent pas que vos revenus issus de vos périodes de travail antérieures. Le montant de vos ARE est aussi pris en compte, ainsi que vos éventuelles allocations logement (APL, ALS, etc.), vos prestations familiales et votre épargne (tous les détails sur argent placé et RSA).

Par conséquent, il est rare que le cumul du RSA et des allocations chômage puisse s’effectuer, le montant des ARE étant souvent trop important par rapport aux plafonds du RSA.

Cumul RSA et chômage : quels sont les montants ?

Comme expliqué ci-dessus, le montant du RSA auquel vous aurez droit en plus de vos ARE dépendra du montant de vos allocations chômage. En effet, la CAF prendra en compte la somme que vous percevez de la part de Pôle emploi et la déduira de votre RSA.

Ainsi, si et seulement si la moyenne de vos ressources sur le dernier trimestre est moins élevée que le montant mensuel forfaitaire du RSA correspondant à votre situation familiale, le RSA vous sera versé pour compléter vos ARE.

Lors d’un cumul RSA + ARE, le montant du RSA est donc fonction :

  • Du montant mensuel de vos allocations chômage
  • De la composition de votre foyer

Voici deux cas concrets avec des revenus et des situations familiales distinctes

Cas numéro 1 : vous êtes demandeur d’emploi vivant seul, vous n’avez pas d’enfant, et vous touchez 200 euros d’allocations chômage par mois, sans aucune autre source de revenus ni allocation logement :

  • Vous pouvez cumuler RSA et ARE car vous percevez moins de 607,75 euros par mois (montant du RSA mensuel pour votre situation)
  • Vous toucherez 407,75 euros de RSA en plus de vos ARE, calculés de la sorte : 607,75 euros – 200 euros = 407,75 euros

Cas numéro 2 : vous êtes demandeur d’emploi vivant en couple, vous avez un enfant à charge, vous ne percevez pas d’ARE, et vous avez comme seule ressource une aide au logement :

  • Vous pouvez percevoir le RSA car vous percevez moins de 911,63 euros par mois (montant du RSA mensuel pour votre situation)
  • Vous toucherez 911,63 euros de RSA, calculés de la sorte : 911,63 euros – 0 euro d’ARE = 911,63 euros

Crédit photo : © StockUnlimited

Rate this post
le forum
Pour commenter, il y a les commentaires ! Pour une question, utilisez le forum !
2 commentaires
  1. Bonjour, je suis au chômage à 440€ et un APL à 411€.
    J’ai 2 enfants à charge et je suis parents isolé
    Est ce que c’est possible d’avoir un complément du RSA?
    Cordialement

  2. Je perçois 669 euros de chômage par mois que je ne toucherais qu’en janvier 2021. je n’arrive pas à subvenir à mes besoins. puis-je cumuler mon allocation chômage et le rsa?

    Merci d’avance.

Laisser une réponse