Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Date de versement du RSA : Le calendrier officiel de paiement du RSA pour l’année 2016 et 2017

rsa paiementLe RSA ou Revenu de Solidarité Active est une aide versée par la CAF pour les personnes bénéficiant de faibles ressources. Il est dorénavant possible de percevoir uniquement le RSA Socle puisque le RSA activité a été supprimé au 1er janvier 2016 (ainsi que la prime pour l’emploi) pour laisser place à la prime activité. Si vous souhaitez approfondir vos recherches, consultez l’article sur le RSA socle.

La Caisse d’Allocation Familiale procède chaque mois au paiement du RSA pour une période de 3 mois. A l’issue du trimestre, vous devez remplir votre déclaration trimestrielle pour percevoir de nouveau droit.

La date de paiement RSA est la même chaque mois pour tous les bénéficiaires. Par ailleurs, elle est identique pour toutes les allocations mensuelles versées par la CAF (comme les allocations familiales…). Le virement se fait en général le 5 de chaque mois mais le paiement RSA peut intervenir quelques jours plus tard selon les week-end et jours féries. De plus, il vous faudra parfois ajouter un délai de traitement selon les banques avant de le visualiser.

Pour savoir quand vous allez percevoir le RSA, consultez le calendrier ci-dessous. Il s’agit des dates officielles de paiement du RSA valables pour l’année 2016 et 2017.

Calendrier RSA 2017 : Les dates de paiement du RSA par la CAF

La CAF effectue chaque mois un virement bancaire afin de procéder au paiement du RSA à la même date pour tous. Pour les nouveaux bénéficiaires, le 1er paiement du RSA intervient au début du mois suivant la demande, le même jour que pour tous les autres allocataires.

Exemple : Pour une demande faites au mois de mars 2017 (quelque soit le jour de la demande), le paiement du RSA se fera le mois suivant c’est à dire le 5 avril 2017. Le RSA est donc toujours versé avec un mois de décalage (En décembre par exemple pour le RSA de novembre).

La date de versement RSA par la CAF est le 5 de chaque mois. Cependant, selon que ce jour tombe un week-end ou un jour férié, cette date peut se voir décalée au jour ouvré le plus proche. La CAF met à disposition un calendrier de paiement RSA pour connaitre précisément la date à laquelle vous allez toucher l’aide. 

Voici le calendrier RSA officiel pour l’année 2017 :
calendrier rsa

Le calendrier RSA ci-dessus ne prend pas en compte le traitement bancaire de certains établissements. Il faut parfois ajouter 3 jours (maximum) aux dates RSA indiquées ci-dessus selon les banques.

A noter que le RSA est versé par la CAF à terme échu. Cela signifie que les droits acquis au cours d’un mois sont payables le mois suivant. Concrètement, pour une personne bénéficiant du RSA en janvier, février et mars 2017, la date de paiement RSA se fera le 6 février, le 6 mars et le 5 avril sans aucune démarche particulière de sa part. Cependant, à l’issue des 3 mois, le bénéficiaire doit procéder à sa déclaration trimestrielle afin de percevoir de nouveaux droits.

Le paiement du RSA diffère du versement de l’ARE. En effet, les demandeurs d’emploi doivent effectuer leur actualisation mensuelle durant une période de 15 jours prédéfinie selon un calendrier Pôle Emploi (le consulter). En règle générale, la période commence le 28 pour se terminer le 15. Le paiement intervient quant à lui quelques jours plus tard.

Notez que vous êtes bénéficiaires du RSA socle en novembre ou décembre 2017 vous aurez droit automatiquement à la prime de Noël 2016-2017.

Si vous n’avez pas reçu le paiement à la date de versement RSA prévue, n’hésitez pas à consulter votre compte CAF afin de vous assurer que votre dossier soit à jour. En cas de problème, contactez directement la CAF.

Sur le même sujet

1 commentaire
  1. depuis le début de ce mois – ci , je tente de relancer la déclaration trimestrielle des trois derniers mois 2017 , je n’ arrive toujours pas à aboutir !!! quelle solution y a – elle , indiquez – moi s’ il vous plaît

    hirose julien

Laisser une réponse