Lettre de démission : toutes les infos utiles
À moins que votre convention ne l’impose, remettre une lettre de démission n’est pas obligatoire. Vous pouvez en effet choisir de prévenir votre employeur de votre souhait de quitter l’entreprise uniquement par voie orale. La seule obligation, en cas de démission, est d’avertir votre employeur en exprimant de façon explicite votre volonté de mettre un terme à votre contrat de travail.
Toutefois, pour des raisons évidentes, opter pour la voie papier ou numérique est fortement recommandé dans ce contexte. Conserver une trace de votre démarche s’avèrera particulièrement utile en cas de litige.
Nous vous donnons les informations utiles pour suivre la procédure qui convient.
Envoi ou remise de la lettre de démission
Plusieurs options s’offrent à vous pour le mode d’envoi ou de remise de votre lettre de démission.
Vous pouvez, au choix :
- Envoyer votre lettre de démission par voie postale : l’envoi en recommandé avec accusé de réception constitue l’option la plus sûre
- Envoyer votre lettre de démission par mail
- Remettre votre lettre de démission en mains propres : dans ce cas, veillez à obtenir un écrit attestant de cette remise (et mentionnant la date du jour)
En ce qui concerne le destinataire de votre lettre de démission, il n’existe pas de règle unique. Le plus souvent, le salarié la transmet à son supérieur hiérarchique. Mais il est aussi possible de l’adresser directement au service du personnel ou au service RH.
Informations à inclure dans une lettre de démission
Comme évoqué précédemment, il n’existe pas un modèle unique de lettre de démission. Vous pouvez la rédiger librement ou vous baser sur des exemples existants comme ceux présentés plus bas dans l’article.
Toutefois, quelle que soit votre situation, veillez à bien inclure les informations suivantes dans votre courrier :
- Date du jour à laquelle la lettre de démission est rédigée
- Votre identité (nom et prénom) et vos coordonnées
- L’identité et les coordonnées du destinataire
- Le type de remise de votre lettre de démission (mail, courrier avec accusé de réception ou en mains propres)
- La date de début de votre contrat de travail
- Votre fonction dans l’entreprise
- La date à laquelle vous souhaitez quitter l’entreprise
- La durée du préavis de démission auquel vous êtes tenu OU votre volonté d’en être dispensé
Modèles lettre de démission en fonction de votre situation
Les éléments que vous mentionnerez dans votre lettre de motivation pourront varier selon le type de contrat de travail (CDI, CDD ou intérim) et votre volonté d’effectuer ou non votre préavis.
Découvrez les modèles de lettre de démission à utiliser en fonction de votre situation.
Exemple lettre de démission CDI
Le fait de présenter une lettre de démission à votre employeur ne met pas fin immédiatement à votre CDI. Vous devez en effet respecter le délai de préavis prévu dans votre contrat de travail (n’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH pour connaître vos obligations en la matière). Toutefois, vous avez la possibilité de demander une dispense. Dans ce cas, ce souhait de ne pas effectuer votre préavis doit être mentionné dans votre lettre de démission.
Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre de démission pour la fin d’un CDI, dans lequel les parties en gras sont à personnaliser en fonction de votre situation.
Exemple lettre de démission CDD et intérim
Dans la plupart des cas, il n’est pas possible de démissionner d’un poste en CDD ou d’une mission d’intérim en-dehors de la période d’essai, sous peine d’être condamné(e) à verser à votre employeur des dommages et intérêts.
Seuls les motifs suivants vous autorisent à démissionner de ces types de contrats :
- Vous avez trouvé un autre emploi en CDI
- Vous êtes dans un cas de force majeure (situation rare), c’est-à-dire que vous vous retrouvez dans l’impossibilité de continuer à travailler au sein de l’entreprise
- Vous ou votre employeur avez commis une faute grave
- La démission découle d’accord commun entre vous et votre employeur
- Vous êtes déclaré(e) inapte par le médecin du travail
Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous pouvez alors rédiger une lettre de démission à laquelle vous prendrez soin de joindre le document qui justifiera votre démarche (lettre d’embauche en CDI, certificat d’inaptitude au travail, etc.). Vous pouvez aussi détailler votre situation dans la lettre, sans que cela ne soit obligatoire.
Voici un modèle de lettre pouvant être utilisé en cas de démission d’un poste en CDD ou d’une mission d’intérim (parties en gras à personnaliser) :
D’autres articles sur le même thème sont susceptibles de vous intéresser :
|SEP|❌En CDI, peut-on arrêter de travailler dès que la lettre de démission est envoyée ?|=|Non, vous devez respecter votre période de préavis ou demander une dispense Lire la suite
|SEP|❓À qui remettre ma lettre de démission ?|=|Vous pouvez la transmettre à votre supérieur hiérarchique ou à votre service RH Lire la suite
|SEP|✍Démission : la lettre de démission est-elle obligatoire ?|=|Non, mais elle est fortement recommandée Lire la suite
Crédit photo : © Richard Villalon / Adobe
Lorsqu’un salarié souhaite mettre un terme à son contrat de travail, il doit présenter sa démission à son employeur. Il peut choisir de l’avertir à l’oral, mais la procédure écrite reste vivement recommandée afin de garder une trace.