Cette situation ne peut avoir lieu que lorsque le montant des ARE est faible. Il faut par ailleurs respecter plusieurs conditions liées à l’âge, le lieu de résidence et la nationalité du demandeur pour être éligible à la fois au RSA et aux ARE (voir les conditions du cumul).
Si vous respectez les critères requis pour toucher le chômage ET le RSA, la CAF effectuera un calcul particulier pour fixer le montant du RSA auquel vous avez droit.
En effet, la somme que vous percevez au titre des ARE sera déduite de votre RSA (voir les montants et comment s’effectue le cumul).
Pour savoir sous quelles conditions il est possible de cumuler chômage et RSA et pour quel montant, poursuivez la lecture de cet article.
Comment cumuler chômage et RSA : les conditions
Pour être éligible au versement du RSA, il faut remplir plusieurs conditions liées à votre âge, votre lieu de résidence, votre nationalité et bien sûr vos ressources (voir les détails ici).
Il en est de même pour pouvoir cumuler RSA et ARE. En effet, les critères d’éligibilité sont identiques. Ils concernent :
Par conséquent, il est rare que le cumul du RSA et des allocations chômage puisse s’effectuer, le montant des ARE étant souvent trop important par rapport aux plafonds du RSA.
Comme expliqué ci-dessus, le montant du RSA auquel vous aurez droit en plus de vos ARE dépendra du montant de vos allocations chômage. En effet, la CAF prendra en compte la somme que vous percevez de la part de Pôle emploi et la déduira de votre RSA.
Ainsi, si et seulement si la moyenne de vos ressources sur le dernier trimestre est moins élevée que le montant mensuel forfaitaire du RSA correspondant à votre situation familiale, le RSA vous sera versé pour compléter vos ARE.
Lors d’un cumul RSA + ARE, le montant du RSA est donc fonction :
Voici deux cas concrets avec des revenus et des situations familiales distinctes
Cas numéro 1 : vous êtes demandeur d’emploi vivant seul, vous n’avez pas d’enfant, et vous touchez 200 euros d’allocations chômage par mois, sans aucune autre source de revenus ni allocation logement :
Cas numéro 2 : vous êtes demandeur d’emploi vivant en couple, vous avez un enfant à charge, vous ne percevez pas d’ARE, et vous avez comme seule ressource une aide au logement :
Crédit photo : © StockUnlimited
[toc] Qu’est-ce que la fin de droit pour France Travail ? La fin de droit survient…
Votre période de chômage se termine ? Vos droits à l'ARE sont épuisés ? Retrouvez ici toutes…
D’ici janvier 2025, le nouveau contrat d’engagement remplacera l’ancien PPAE pour tous les demandeurs d'emploi…
Cumuler portage salarial chômage est possible ! Comme tout autre salarié, le travailleur étant lié…
Vous souhaitez soumettre une candidature spontanée pour un emploi ? Retrouvez, dans cet article, nos…
Suivre une formation en alternance en ligne permet une plus grande flexibilité pour l'étudiant avec…
Commentaires
Bonjour, je suis au chômage à 440€ et un APL à 411€.
J'ai 2 enfants à charge et je suis parents isolé
Est ce que c'est possible d'avoir un complément du RSA?
Cordialement
Je perçois 669 euros de chômage par mois que je ne toucherais qu'en janvier 2021. je n'arrive pas à subvenir à mes besoins. puis-je cumuler mon allocation chômage et le rsa?
Merci d'avance.