Categories: Aides Financières

Aide jeunes Covid-19 : 200 euros pour les moins de 25 ans versés au mois de juin



Afin de soutenir les jeunes lourdement impactés par la crise sanitaire du Covid-19, le gouvernement a annoncé début mai le versement d’une aide de 200 euros pour les moins de 25 ans.

Cependant, tous les jeunes de moins de 25 ans ne sont pas concernés par cette aide. En effet, si le gouvernement n’a pas encore donné les détails concernant les conditions à remplir pour bénéficier de l’aide jeunes Covid-19, on sait d’ores et déjà que l’aide sera versée aux jeunes qui touchent les APL, ainsi qu’à ceux qui ont perdu leur emploi ou leur stage à cause du confinement.

Par ailleurs, le Premier ministre a indiqué devant le Sénat que les étudiants d’Outre-mer qui ne sont pas retournés sur leur île à cause de l’épidémie pourront aussi bénéficier de l’aide de 200 euros (voir si vous êtes éligible à l’aide jeunes Covid-19).



Les modalités de versement des 200 euros doivent encore être précisées. On sait déjà que l’aide devrait être versée au mois de juin, en deux temps (en savoir plus sur la date de versement). Ce sont la CAF et le Crous qui sont en charge de la gestion de cette aide (voir les détails).

Si vous avez moins de 25 ans et que vous touchez les APL, vous n’aurez sûrement aucune démarche à faire :  la CAF vous versera automatiquement les 200 euros. Si vous êtes étudiant, vous devez faire une demande en ligne auprès de votre Crous (connaître la démarche).

Pour connaître toutes les informations utiles sur l’aide de 200 euros pour les jeunes de moins de 25 ans, poursuivez la lecture de cet article. Les données seront mises à jour selon les annonces officielles qui pourraient intervenir dans les prochains jours.

Covid-19 : qui peut bénéficier de l’aide jeune de 200 euros ?

L’aide jeunes Covid-19 ne concerne pas tous les jeunes de moins de 25 ans

Edouard Philippe a annoncé lundi 4 mai 2020 le versement d’une aide ponctuelle pour les jeunes de moins de 25 ans. Il s’agit d’un public particulièrement impacté par la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, notamment en raison de la fermeture des restaurants universitaires et de la suspension de nombreux stages et jobs étudiants.

Toutefois, l’aide ne sera pas versée à tous les jeunes. Le gouvernement a en effet distingué certaines catégories de jeunes jugées prioritaires.

Ainsi, vous pourrez bénéficier de l’aide de 200 euros si :

  • Vous êtes étudiant et vous avez perdu votre emploi ou votre stage gratifié à cause du confinement et de l’épidémie de Covid-19 : si vous avez perdu emploi, vous devez avoir exercé une activité avec un temps de travail minimum de 8 heures par semaine ou 32 heures par mois pendant au moins 2 moins à compter du 1er janvier 2020. Si votre stage a été interrompu ou annulé, ce stage devait avoir plusieurs caractéristiques pour vous ouvrir droit à l’aide de 200 euros : il devait durer au moins de 2 mois selon le contrat initial, être gratifié, être obligatoire dans votre cursus, se dérouler avant le 1er juin 2020.
  • Vous êtes étudiant originaire de l’outre-mer et vous n’avez pas pu retourner chez vous à cause de l’épidémie : si vous êtes en apprentissage ou en alternance, cela ne vous concerne pas.
  • Vous avez moins de 25 ans, vous touchez les allocations logement de la CAF et votre situation est jugée « précaire ou modeste » : le gouvernement doit encore préciser les conditions d’éligibilité concernant les jeunes bénéficiant des APL.

Bon à savoir : si vous avez été indemnisé au titre du chômage partiel, vous ne pourrez pas bénéficier de l’aide jeunes de 200 euros.

 

Quand sera versée l’aide Covid-19 pour les moins de 25 ans ?

L’aide sera versée une seule fois à chaque jeune éligible

L’aide de 200 euros sera versée en juin 2020La date exacte de versement dépendra de votre « profil ».

En effet, l’aide sera versée début juin 2020 aux étudiant(e)s de moins de 25 ans ayant perdu un emploi ou un stage à cause de la crise sanitaire. Pour les moins de 25 ans bénéficiaires des APL, le versement aura lieu un peu plus tard, à la mi-juin 2020.



Qui est en charge du versement de l’aide jeunes Covid-19 ?

Ce sont la CAF et les Crous qui sont en charge de la gestion de l’aide jeunes Covid-19. C’est très probablement la CAF qui va verser l’aide de 200 euros aux jeunes de moins de 25 ans qui perçoivent l’APL. Pour ces derniers, les 200€ seront certainement crédités automatiquement mi-juin, sans aucune démarche particulière de leur part.

En revanche, les étudiants éligibles à cette aide exceptionnelle devront adresser une demande au Crous via un service en ligne mis en place spécialement pour l’occasion (voir la partie ci-dessous).

 

Aide 200 euros : comment faire la demande pour les jeunes ?

Si vous avez moins de 25 ans et bénéficiez des APL, il est très probable que vous n’ayez aucune démarche à entreprendre pour toucher l’aide. La CAF étudiera automatiquement votre situation et vous versera les 200 euros si vous êtes éligible. Cette information doit être confirmée dans les prochaines semaines.

Si vous êtes étudiant, vous devez faire une demande en ligne auprès du Crous. Il vous suffit alors de suivre les étape décrites ci-dessous :

  • Vous rendre sur le site suivant :  https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/
  • Cliquer sur la case « Aide COVID »
  • Vous connecter à votre compte Crous ou en créer un nouveau
  • Suivre les étapes demandées et télécharger les justificatifs nécessaires

Lors de votre demande en ligne, plusieurs justificatifs vous seront demandés en fonction de votre situation. Dans tous les cas, votre carte étudiante et un RIB sont nécessaires.

Si vous avez perdu un emploi à cause de la crise sanitaire, vous devrez fournir :

  • Une attestation employeur prouvant que vous avez perdu votre emploi. Celle-ci devra aussi mentionner le nombre d’heures que comprenait votre contrat de travail initial.
  • Une copie de votre contrat de travail (ou des contrats de travail s’il y en a plusieurs) pour prouver que vous avez travaillé au moins 2 mois depuis le 1er janvier 2020
  • Une copie de votre carte étudiante
  • Votre RIB

Si votre stage a été annulé ou interrompu, vous devrez fournir :

  • Une attestation de l’organisme qui devait vous accueillir prouvant l’interruption ou de l’annulation de votre stage
  • Une copie de votre convention de stage qui devait commencer avant le 1er juin 2020
  • Une copie de votre carte étudiante
  • Votre RIB

Si vous êtes étudiant originaire de l’outre-mer, vous devrez fournir :

  • Un justificatif de domicile de vos parents ou de votre tuteur légal résidant en outre-mer, une collectivité d’outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie
  • Une quittance du loyer établie à votre nom concernant le logement où vous avez résidé en métropole en avril OU une attestation d’hébergement
  • Un extrait de votre livret de famille
  • Une copie de votre carte étudiante
  • Votre RIB

Une fois votre demande d’aide en ligne finalisée, vous recevrez une notification pour vous informer de votre éligibilité.

Crédit photo : © StockUnlimited

le forum
Pour commenter, il y a les commentaires ! Pour une question, utilisez le forum !
Dorothee

Share
Publié par
Dorothee

Recent Posts

Comment fonctionne l’assurance chômage pour les intermittents du spectacle ?

En tant qu'intermittent du spectacle, il est possible de toucher le chômage. Pour cela, des…

7 jours

Chômage partiel ou technique : les droits du salarié et les obligations de l’employeur

En raison de l'épidémie de Covid-19, une entreprise peut décider de faire une demande de…

3 semaines

AJPA : qui peut bénéficier de l’allocation aidant familial et comment ça marche ?

L'allocation journalière du proche aidant (AJPA) permet aux personnes réduisant ou cessant leur activité pour…

3 semaines

Peut on cumuler chômage et RSA ? Comment ça marche ? Combien pouvez-vous percevoir ?

Dans de rares cas, il est possible de cumuler RSA et allocation chômage. Découvrez les…

2 mois

Étudiant et chômage : peut-on percevoir les allocations chômage quand on poursuit des études ?

Dans la majorité des cas, il n'est pas possible de cumuler étude et chômage. Cependant,…

2 mois

Montant de la prime de Noël 2020-2021 : Qui y a droit et quand sera-t-elle versée ?

Les bénéficiaires du RSA et les personnes percevant l'ASS, l'AER et la PTS recevront la…

3 mois