Cependant, tous les jeunes de moins de 25 ans ne sont pas concernés par cette aide. En effet, si le gouvernement n’a pas encore donné les détails concernant les conditions à remplir pour bénéficier de l’aide jeunes Covid-19, on sait d’ores et déjà que l’aide sera versée aux jeunes qui touchent les APL, ainsi qu’à ceux qui ont perdu leur emploi ou leur stage à cause du confinement.
Par ailleurs, le Premier ministre a indiqué devant le Sénat que les étudiants d’Outre-mer qui ne sont pas retournés sur leur île à cause de l’épidémie pourront aussi bénéficier de l’aide de 200 euros (voir si vous êtes éligible à l’aide jeunes Covid-19).
Les modalités de versement des 200 euros doivent encore être précisées. On sait déjà que l’aide devrait être versée au mois de juin, en deux temps (en savoir plus sur la date de versement). Ce sont la CAF et le Crous qui sont en charge de la gestion de cette aide (voir les détails).
Si vous avez moins de 25 ans et que vous touchez les APL, vous n’aurez sûrement aucune démarche à faire : la CAF vous versera automatiquement les 200 euros. Si vous êtes étudiant, vous devez faire une demande en ligne auprès de votre Crous (connaître la démarche).
Pour connaître toutes les informations utiles sur l’aide de 200 euros pour les jeunes de moins de 25 ans, poursuivez la lecture de cet article. Les données seront mises à jour selon les annonces officielles qui pourraient intervenir dans les prochains jours.
Covid-19 : qui peut bénéficier de l’aide jeune de 200 euros ?
Quand sera versée l’aide Covid-19 pour les moins de 25 ans ?
Qui est en charge du versement de l’aide jeunes Covid-19 ?
L’aide jeunes Covid-19 ne concerne pas tous les jeunes de moins de 25 ans
Edouard Philippe a annoncé lundi 4 mai 2020 le versement d’une aide ponctuelle pour les jeunes de moins de 25 ans. Il s’agit d’un public particulièrement impacté par la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, notamment en raison de la fermeture des restaurants universitaires et de la suspension de nombreux stages et jobs étudiants.
Toutefois, l’aide ne sera pas versée à tous les jeunes. Le gouvernement a en effet distingué certaines catégories de jeunes jugées prioritaires.
Ainsi, vous pourrez bénéficier de l’aide de 200 euros si :
Bon à savoir : si vous avez été indemnisé au titre du chômage partiel, vous ne pourrez pas bénéficier de l’aide jeunes de 200 euros.
L’aide sera versée une seule fois à chaque jeune éligible
L’aide de 200 euros sera versée en juin 2020. La date exacte de versement dépendra de votre « profil ».
En effet, l’aide sera versée début juin 2020 aux étudiant(e)s de moins de 25 ans ayant perdu un emploi ou un stage à cause de la crise sanitaire. Pour les moins de 25 ans bénéficiaires des APL, le versement aura lieu un peu plus tard, à la mi-juin 2020.
Ce sont la CAF et les Crous qui sont en charge de la gestion de l’aide jeunes Covid-19. C’est très probablement la CAF qui va verser l’aide de 200 euros aux jeunes de moins de 25 ans qui perçoivent l’APL. Pour ces derniers, les 200€ seront certainement crédités automatiquement mi-juin, sans aucune démarche particulière de leur part.
En revanche, les étudiants éligibles à cette aide exceptionnelle devront adresser une demande au Crous via un service en ligne mis en place spécialement pour l’occasion (voir la partie ci-dessous).
Si vous avez moins de 25 ans et bénéficiez des APL, il est très probable que vous n’ayez aucune démarche à entreprendre pour toucher l’aide. La CAF étudiera automatiquement votre situation et vous versera les 200 euros si vous êtes éligible. Cette information doit être confirmée dans les prochaines semaines.
Si vous êtes étudiant, vous devez faire une demande en ligne auprès du Crous. Il vous suffit alors de suivre les étape décrites ci-dessous :
Lors de votre demande en ligne, plusieurs justificatifs vous seront demandés en fonction de votre situation. Dans tous les cas, votre carte étudiante et un RIB sont nécessaires.
Si vous avez perdu un emploi à cause de la crise sanitaire, vous devrez fournir :
Si votre stage a été annulé ou interrompu, vous devrez fournir :
Si vous êtes étudiant originaire de l’outre-mer, vous devrez fournir :
Une fois votre demande d’aide en ligne finalisée, vous recevrez une notification pour vous informer de votre éligibilité.
Crédit photo : © StockUnlimited
[toc] Qu’est-ce que la fin de droit pour France Travail ? La fin de droit survient…
Votre période de chômage se termine ? Vos droits à l'ARE sont épuisés ? Retrouvez ici toutes…
D’ici janvier 2025, le nouveau contrat d’engagement remplacera l’ancien PPAE pour tous les demandeurs d'emploi…
Cumuler portage salarial chômage est possible ! Comme tout autre salarié, le travailleur étant lié…
Vous souhaitez soumettre une candidature spontanée pour un emploi ? Retrouvez, dans cet article, nos…
Suivre une formation en alternance en ligne permet une plus grande flexibilité pour l'étudiant avec…