Une question concernant vos remboursements ?
Pour ce faire, sachez que plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, contacter votre CPAM par téléphone au 3646, adresser une demande par mail via le site ameli.fr ou encore vous rendre directement dans l’agence la plus proche de chez vous.
Alors, comment entrer en contact avec la CPAM ? Retrouvez, dans cet article, toutes les informations nécessaires.
Sommaire
Contact CPAM : un numéro de téléphone unique
Contacter la CPAM depuis le site ameli.fr
Adresser un courrier à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie
Contact CPAM : un numéro de téléphone unique
La première chose à faire si vous souhaitez rentrer en contact avec votre CPAM est d’essayer de les joindre par téléphone. Pour cela, il existe un numéro unique : le 36 46.
Le 36 46 est un service gratuit (+ prix d’un appel local), accessible depuis la France métropolitaine.
Il vous permet d’accéder à un serveur vocal ouvert 24 h/24 à partir duquel vous pouvez suivre vos remboursements ou obtenir des informations sur votre compte. Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, vous pouvez également être mis en contact avec un conseiller qui sera à même de répondre à vos questions et de vous accompagner dans vos démarches.
Pensez à vous munir de votre carte vitale ou de votre carte vitale dématérialisée sur laquelle figure votre numéro de Sécurité Sociale ainsi que des documents nécessaires au traitement de votre demande.
Bon à savoir : les horaires peuvent légèrement varier d’un département à l’autre.
Si vous souhaitez contacter la CPAM depuis un département ou une région d’outre-mer, le numéro est le même (3646), mais les horaires diffèrent de la France métropolitaine :
- Depuis la Réunion : vous pouvez joindre un conseiller du lundi au jeudi de 7 h 30 à 16 h et le vendredi de 7 h 30 à 13 h (prix d’un appel local).
- Depuis la Guadeloupe : vous serez mis en communication avec un conseiller les lundis et jeudis de 7 h 30 à 15 h 30 et les mardis, mercredis et vendredis de 7 h 30 à 12 h 30 (prix d’un appel local).
- Depuis la Martinique : un conseiller est disponible pour vous répondre les lundis et jeudis de 7 h à 17 h et les mardis, mercredis et vendredis de 7 h à 13 h 30 (prix d’un appel local).
Enfin, pour contacter votre caisse d’assurance maladie depuis l’étranger, il vous faudra composer le +33 184 90 36 46. Un conseiller pourra vous répondre du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 (tarif selon l’opérateur).
Contacter la CPAM depuis le site ameli.fr
Vous pouvez également obtenir des informations en vous connectant au site internet ameli.fr. Pour cela, si vous possédez déjà un compte, il vous suffit de rentrer vos identifiants de connexion.
Si vous ne possédez pas encore de compte, rendez vous sur « Créer mon compte » et renseignez les informations personnelles nécessaires à la création de votre compte, à savoir : nom, n° de sécurité sociale, date de naissance, code postal et adresse mail. Vous recevrez ensuite un code secret par e-mail afin de vous connecter à votre compte Ameli.
Vous pourrez alors accéder directement au suivi de vos remboursements ou de vos indemnités journalières, imprimer vos attestations ou encore déposer une déclaration de médecin traitant.
En outre, si vous avez une requête spécifique à adresser à votre CPAM, vous pouvez, depuis votre compte, contacter la CPAM par mail. Pour cela, il vous suffit d’accéder à la rubrique « Adresses et contacts » de votre compte. Une fois votre courriel envoyé, vous recevrez une réponse de votre CPAM sous quelques jours maximum.
Adresser un courrier à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie
Sachez que vous pouvez également envoyer vos feuilles de soins ainsi que vos arrêts de travail directement par voie postale à l’antenne départementale de votre caisse d’assurance maladie.
Pour retrouver l’adresse de l’antenne départementale de la CPAM, rendez-vous dans l’onglet « nous contacter » du site internet ameli.fr. Cliquez ensuite sur « un autre sujet » puis « par courrier ».
Bon à savoir : après avoir reçu votre arrêt de travail, vous ne disposez que de 48 h pour envoyer les volets 1 et 2 de ce document à votre caisse d’assurance maladie. Notez que passé ce délai, vous ne pourrez plus percevoir vos indemnités journalières.
Contact CPAM : se rendre directement en agence
Enfin, dernière option, vous pouvez vous rendre directement en agence afin de trouver des réponses à vos questions auprès d’un conseiller ou de déposer vos feuilles de soin et vos arrêts de travail (en savoir plus sur l’arrêt maladie en étant au chômage).
Chaque département dispose de plusieurs antennes. Pour trouver l’adresse de la CPAM la plus proche de chez vous, consultez l’annuaire mis en ligne sur le site ameli.fr. Renseignez votre code postal puis cliquez sur l’onglet « nous contacter », « un autre sujet » puis « dans un de nos points d’accueil ». Les fiches des points d’accueil disponibles autour de vous vous indiqueront les différentes adresses ainsi que les horaires d’ouverture.
Bon à savoir : la plupart des agences CPAM sont équipées d’un espace numérique équipé d’ordinateurs auxquels vous pouvez accéder librement. Des bornes sont également disponibles afin de mettre à jour votre carte vitale ou encore obtenir les attestations de votre compte.
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