Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Facture et connexion internet : Comment bénéficier d’un soutien financier ? Qui est concerné ?

aide paiement internetVous résidez dans une commune non couverte par le réseau filaire et souhaitez avoir une connexion de qualité ? Vous avez besoin d’une aide financière pour le paiement de vos factures internet ?

Vous êtes peut-être éligible au dispositif « Cohésion Numérique des Territoires » mis en place par le gouvernement. En tant que particulier ou en tant qu’entreprise, vous pouvez prétendre au versement de cette aide financière si vous êtes dans l’une des zones concernées (voir les critères d’éligibilité).

Si tel est le cas, en vous adressant à l’un des neuf opérateurs reconnus par l’État et en choisissant une offre labellisée « Cohésion Numérique », vous pourrez avoir accès à une technologie sans fil et obtenir ainsi une bonne connexion internet. De plus, en étant éligible au dispositif Cohésion numérique », vous recevrez une aide pour internet allant jusqu’à 150 euros par an, directement déduite de votre facture internet (voir les détails).





Si vous pensez être concerné, vous pouvez dès à présent contacter un des opérateurs du dispositif (voir comment bénéficier de l’aide internet).

Pour connaître les modalités d’attribution de l’aide Cohésion Numérique, comment en bébéficier ainsi que les opérateurs éligibles, parcourez la suite de cet article.

Dispositif Cohésion Numérique : En quoi consiste l’aide ?

Le dispositif Cohésion Numérique, issu du plan « France très haut débit » de 2013, a été mis en place par le gouvernement afin d’aider les personnes et les entreprises situées dans des zones n’ayant pas accès au réseau filaire et ainsi disposer d’une bonne couverture web.

 

Qui est concerné par la subvention internet ?

Le dispositif Cohésion numérique concerne une minorité de la population (6%). Elles s’adressent aux entreprises et particuliers résidant dans des zones :

  • Isolées
  • Non couvertes par le réseau filaire, c’est-à-dire le réseau téléphonique, câblé ou fibre optique

Si vous faites partie des personnes qui se trouvent dans une commune qui ne peut être raccordée, vous pouvez alors bénéficier de l’aide de l’État. D’autres aides au paiement de la fourniture d’énergie existent comme le chèque énergie ou bien encore le tarif social sur l’eau. Elles s’adressent à un public plus large.

 

En quoi consiste concrètement le dispositif Cohésion Numérique ?

L’aide « Cohésion Numérique» comporte deux volets. Un premier technique et un second sous forme de prise en charge des frais internet :

  • La possibilité de s’équiper de technologies sans fil et d’obtenir de la sorte une connexion internet fluide (au moins 8 mégabits par seconde) : Cela doit permettre aux utilisateurs de disposer d’un débit suffisant pour passer des appels via internet ou encore effectuer des téléchargements de films de bonne qualité en moins d’une heure.
  • Le fait de bénéficier d’une aide financière directement déduite sur la facture internet mensuelle et pouvant aller jusqu’à 150 euros par an : Cela vous permettra donc de couvrir environ la moitié du montant de votre facture chaque mois. L’aide peut aussi être utilisée pour la prise en charge du coût d’équipement (ex. : parabole) et le paiement de la mise en service de l’appareil.

Bon à savoir : Si vous avez déjà bénéficié du dispositif en 2019, sachez que l’aide Cohésion Numérique est renouvelable en 2020. Pour en bénéficier deux années de suite, vous devez avoir le même opérateur en 2019 et 2020. Cela vous permettra alors de bénéficier jusqu’à 300 euros de réductions sur les deux années (2 x 150€).

Comment bénéficier de l’aide au paiement d’internet ?

Si vous souhaitez obtenir l’aide de l’Etat, avoir accès à une meilleure connexion internet et réduire vos factures mensuelles, suivez les étapes ci-dessous :

  • Contactez uniquement un des neuf opérateurs éligibles au dispositif, à savoir : Orange, Bouygues Telecom, Alsatis, SFR, Nordnet, Ozone, Weacces, Xilan, Europasat (pour une connexion par satellite). Pour obtenir les coordonnées des opérateurs disponibles dans votre département, cliquez ici et choisissez votre département directement sur la carte de France.
  • Choisissez l’opérateur qui vous convient et assurez-vous ensemble que vous êtes bien éligible au dispositif.
  • Sélectionnez l’offre qui correspond le mieux à votre budget et votre situation, sachant que dans le cadre du dispositif, vous avez le choix entre 3 technologies sans fil que sont : La boucle radio (cette option vous permettra d’accéder à internet par une antenne posée sur votre maison ou votre immeuble), le satellite (l’opérateur installera une parabole afin que votre connexion s’effectue via un satellite de télécommunication) ou la 4G fixe (vous vous connecterez à internet grâce à une box diffusant des données cellulaires 4G).

Une fois que vous aurez choisi votre offre et votre opérateur, vous n’aurez pas d’autre démarche à effectuer. Si vous êtes bien éligible au dispositif Cohésion Numérique, l’aide sociale internet vous sera automatiquement attribuée par l’Etat.

Laisser une réponse