Une question concernant le surendettement ?
En effet, créée en 1800, cette institution de la République, indépendante de l’État, remplit de nombreuses missions, dont celle d’accompagner toute personne rencontrant des problèmes d’ordre financier. Alors, comment contacter la Banque de France en cas de difficultés financières et pour quelles raisons avoir recours à cette institution ?
Retrouvez, dans cet article, toutes les informations essentielles pour savoir comment et pourquoi contacter la Banque de France.
Sommaire
Contact la Banque de France : les moyens à votre disposition
Contact la Banque de France : les moyens à votre disposition
La Banque de France, créée en 1800, est une institution de la République indépendante de l’État dont l’une des missions est d’accompagner toute personne, particulier ou professionnel, rencontrant des difficultés financières (situations de surendettement) ou d’accès aux services financiers de base (ouverture d’un compte, microcrédit, etc.).
De fait, en tant que particulier, si vous rencontrez des problèmes d’ordre monétaire, il vous est tout à fait possible de contacter la Banque de France.
Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Par téléphone, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h au numéro unique 34 14 (prix d’un appel local non surtaxé).
- En ligne via votre espace personnel Banque de France et votre identifiant FranceConnect. Notez que ce dernier vous permet également de poser directement votre question en ligne.
- Par voie postale à l’adresse suivante : Banque de France, TSA 50120, 75035 PARIS CEDEX 01.
Bon à savoir : chaque département dispose d’un ou de plusieurs points d’accueil pour recevoir les usagers. Leur liste est disponible sur le site de la Banque France. Pour trouver le point d’accueil le plus proche, il vous suffit de renseigner le nom de votre département ainsi que votre code postal. L’accueil du public se fait généralement sur rendez-vous.
Pourquoi faire appel à la Banque de France ?
Nul n’est à l’abri d’être un jour exposé à des problèmes d’ordre financier. La Banque de France est une institution chargée de nombreuses missions et notamment des missions de service public. Le rôle de ses agents est d’aider les usagers rencontrant des difficultés financières et de les orienter vers les organismes capables de résoudre leur situation.
Il ne faut donc pas hésiter à contacter la Banque de France si vous êtes confronté à l’une des situations suivantes :
- Vous n’arrivez plus à faire face à vos dettes et souhaitez bénéficier d’une procédure de surendettement.
- Vous êtes inscrit sur un fichier d’incidents de paiement. Les incidents peuvent être liés à l’émission de chèques sans provision ou au retard d’un remboursement de crédit, par exemple.
- Vous ne parvenez pas à ouvrir un compte bancaire. Selon votre situation financière, une banque peut refuser de vous ouvrir un compte bancaire. Dans ce cas, vous pouvez demander un recours auprès de la Banque de France.
- Vous êtes « fiché Banque de France » ou interdit bancaire.
- Vous avez un projet professionnel, mais ne disposez pas de moyens suffisants pour le concrétiser.
Un conseiller pourra alors vous renseigner sur les dispositifs d’aides existants, comme la procédure pour déposer un dossier de surendettement, celle pour faire valoir votre droit au compte ou encore la possibilité de contracter un microcrédit.
Bon à savoir : la Banque de France a également une mission d’information auprès des particuliers et notamment en matière bancaire ou d’assurance. Si vous vous interrogez sur les règles applicables en matière de frais bancaires ou sur la procédure à suivre en cas de litige avec votre banquier ou votre assureur, vous pouvez joindre le service Info Banque-Assurance pour qui mettra tout en œuvre pour vous répondre. Notez que les modalités de prise de contact sont les mêmes que celles évoquées précédemment.
Enfin, la Banque de France accompagne aussi les entreprises à travers une large gamme d’offres et de services gratuits. De fait, les chefs d’entreprises qui souhaitent avoir une information sur leur cotation Banque de France, bénéficier d’un accompagnement, d’un diagnostic financier ou encore saisir la médiation du crédit peuvent également composer le 3414 (appel non surtaxé).
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