Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Pôle Emploi lance une plateforme numérique « Emploi store » pour les demandeurs d’emploi

Depuis plusieurs mois, Pôle Emploi se développe sur internet et propose des services en ligne tels que des rendez par webcam, des chats grâce à son offre 100% web (en savoir plus).

Cette fois Pôle emploi rentre dans l’ère du numérique et met en place une plateforme appelée « Emploi store » qui permet des suivre des formations en ligne, de faire des simulations d’entretiens ou bien encore d’évaluer ses compétences, tout cela de chez soi.

La plateforme numérique sera disponible dès le mois de juin pour les demandeurs d’emploi et pour les entreprises, il faudra attendre 2016.

Plateforme numérique Pôle Emploi

Le nouveau service « Emploi store » pour les demandeurs d’emploi 

L’objectif premier de ce nouveau service est de faciliter le retour des demandeurs d’emploi sur le marché du travail.

L’Emploi store est accessible en libre-service à tous les demandeurs d’emploi et ce de façon totalement gratuite dès le mois de juin 2015 via un ordinateur, un mobile ou une tablette.

Grâce à cette plateforme Pôle Emploi, il sera dorénavant possible de se former, de consulter des tutoriels sur internet pour rédiger un CV par exemple afin de maximiser ses chances de trouver un travail ou se réinsérer sur le marché de l’emploi.

A compter de 2016, les entreprises disposeront également d’une plateforme digitale dédiée au sein de l’Emploi Store. Elle permettra de déposer des offres, de rechercher facilement des candidats.

Quels sont les services accessibles sur l’Emploi sotre ? 

Pôle Emploi est un des sites de recherche d’emploi les plus consulté en France et souhaite se tourner vers le numérique afin d’élargir les services proposés pour les demandeurs d’emploi, notamment la formation.

Pôle Emploi a axé ses formations en ligne (Moccs) via l’Emploi store autour de 4 axes :

  • Construire son projet professionnel : cette formation permet d’identifier vos compétences et la faisabilité de votre projet afin d’établir un plan d’action. Elle dure environ 1 mois à raison de 2H à 3H par semaine.
  • Organiser sa recherche d’emploi : comment trouver et sélectionner des offres. Le temps effectif est de 2 à 3H par semaine sur une durée d’environ 1 mois.
  • Réussir son CV et sa lettre de candidature : tout comme les autres Moocs, la formation dure environ 1 mois à raison de 2H à 3H hebdomadaire.
  • Réussir son entretien d’embauche et relancer l’employeur : des conseils afin de vous préparer au mieux vous seront apportés durant le mois de formation. Il faut compter 2 à 3H par semaine.

Les cours en ligne seront donnés sous forme de vidéos par des conseillers Pôle emploi avec le soutien d’intervenants extérieurs tel que Carrefour.

Les 4 Moocs de l’Emploi store sont d’ores et déjà accessibles directement sur http://mooc-pole-emploi.fr/. Pour chaque formation, vous trouverez les dates de début et de fin ainsi qu’un récapitulatif du programme de la formation. Pour y participer, une inscription est obligatoire. La date limite est indiquée pour chaque Moocs.

Pôle emploi souhaite également mettre à disposition des demandeur d’emploi une application dédiée à un secteur d’activité spécifique, permettant de géolocaliser les offres d’emploi selon les moyens de transports disponibles.

Vous avez déja possibilité de profiter de certains services. D’ici le mois de juin, de nouveaux services digitaux seront accessibles sur Emploi store .

Sur le même sujet

Laisser une réponse