Initié en 2018, le
CDD tremplin permet aux
personnes handicapées de retrouver un
emploi de manière efficace et durable. D’une durée de
4 à 24 mois renouvelables, il est établi par une
entreprise adaptée de travail temporaire (EATT).
Son objectif est de proposer au salarié, un parcours professionnel personnalisé afin de faciliter, par la suite, son insertion dans le monde du travail. D’abord à l’état d’expérimentation, il a été rendu permanent depuis le 1er janvier 2024. Un décret de février 2024 en précise les modalités d’application.
Alors, qu’est-ce que le CDD tremplin ? Quels sont les avantages pour le salarié et comment intégrer ce dispositif ?
[/message]
Qu’est-ce que le CDD tremplin ?
Le CDD Tremplin vise à favoriser l’intégration professionnelle durable des personnes handicapées. C’est un dispositif impliquant trois parties : un accompagnateur socio-professionnel, une Entreprise Adaptée et un demandeur d’emploi bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé.
D’une durée allant de 4 à 24 mois, il offre un parcours personnalisé au cours duquel le salarié en situation de handicap acquiert de l’expérience professionnelle. Ce dernier bénéficie d’une formation et d’un suivi individuel afin de mettre en œuvre un projet professionnel et de faciliter sa transition professionnelle vers des employeurs privés ou publics.
Un décret daté du 10 février 2024 précise les caractéristiques de cette mesure :
- La durée minimale de ce CDD est de 4 mois. Le contrat peut être renouvelé dans la limite d’une durée totale de 24 mois (renouvellement compris) si la transition professionnelle du salarié nécessite un accompagnement prolongé.
- La durée de travail hebdomadaire doit être d’au moins 20 heures.
- Le salarié en CDD Tremplin peut, s’il le souhaite, demander à suspendre son contrat afin d’effectuer une action contribuant à son insertion professionnelle.
- Le CDD tremplin peut également être suspendu si le salarié se doit d’accomplir une période d’essai pouvant conduire à un emploi en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins 6 mois.
- Enfin, en cas d’embauche, le CDD tremplin est rompu sans préavis.
Bon à savoir : il est exceptionnellement possible de renouveler le CDD Tremplin au-delà des 24 mois si cela est nécessaire pour terminer une action de formation professionnelle en cours.
Quels sont les avantages d’un CDD tremplin pour le salarié ?
Le CDD Tremplin offre aux personnes en situation de handicap une opportunité de trouver un emploi durable, adapté à leurs besoins et à leurs compétences, tout en bénéficiant d’un soutien et d’un accompagnement personnalisés. Ses avantages pour le salarié sont nombreux et visent à favoriser une insertion professionnelle durable :
- Un accès à l’emploi : le CDD Tremplin offre une opportunité concrète d’accéder à un emploi pour les personnes en situation de handicap, facilitant ainsi leur intégration dans le marché du travail.
- Une expérience professionnelle adaptée : en travaillant au sein d’une Entreprise Adaptée partenaire, le salarié bénéficie d’une expérience professionnelle adaptée à ses besoins et à ses compétences. Cela lui permet d’acquérir de nouvelles compétences et de développer son parcours professionnel pour accéder, par la suite, à des opportunités d’emploi durables.
- Une formation préqualifiante ou qualifiante : le CDD Tremplin peut inclure des opportunités de formation préparant le salarié à occuper des postes qualifiés dans son domaine d’activité et renforçant ainsi ses compétences et son employabilité.
- Un accompagnement renforcé et individualisé : tout au long de son contrat, le salarié bénéficie d’un accompagnement personnalisé de la part de professionnels spécialisés. Cela lui permet de bénéficier du soutien nécessaire pour réussir dans son emploi et surmonter d’éventuels obstacles liés à son handicap.
- Une confiance en ses capacités renforcées : trouver un emploi grâce au CDD Tremplin, permet de retrouver confiance en ses capacités professionnelles et en sa capacité à contribuer de manière significative à la société. Un paramètre essentiel à son bien-être et son épanouissement personnel.
Pour bénéficier du dispositif CDD tremplin, vous devez disposer de la RQTH et être sans emploi. Si vous remplissez ces critères d’éligibilité, vous pouvez alors :
- Vérifier les offres d’emploi en CDD tremplin sur des sites partenaires tels que France Travail ou CAP Emploi. Ces plateformes diffusent régulièrement des annonces pour ce type de contrat. Assurez-vous d’avoir les compétences professionnelles adaptées pour postuler.
- Contacter votre conseiller France Travail ainsi que les organismes spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées, comme Cap emploi ou votre MDPH. Ils pourront vous accompagner dans vos démarches.
- Parcourir également les offres d’emploi en CDD Tremplin directement publiées par les entreprises adaptées (EA). Il existe environ 800 EA en France, dans divers secteurs d’activité tels que le transport, l’hôtellerie restauration, ou le numérique. Vous pouvez consulter leurs offres sur leurs sites internet ou contacter directement ces entreprises pour connaître les opportunités disponibles. Pour connaître la liste de ces entreprises, un annuaire est disponible en ligne sur le site de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées.
Bon à savoir : le CDD Tremplin est ouvert à tous les types de handicaps et à tous les métiers.
Crédit photo : © momius / Adobe
Pour commenter, il y a les commentaires ! Pour une question, utilisez le forum !