En effet, elle vise à justifier de votre emploi actuel et, par conséquent, à prouver la régularité de vos revenus.
Attention cependant, elle ne doit pas être confondue avec le certificat de travail ou l’attestation France Travail dont elle se distingue par son contenu et le moment auquel elle est remise au salarié.
Alors, en quoi consiste-t-elle, à quoi sert-elle et comment pouvez-vous l’obtenir ?
Sommaire
Qu’est-ce qu’une attestation de travail ?
Quelle est la différence entre une attestation de travail et un certificat de travail ?
À quoi sert une attestation de travail ?
Qu’est-ce qu’une attestation de travail ?
L’attestation de travail vous est délivrée par votre employeur afin de certifier que vous êtes bien salarié dans l’entreprise. C’est un document facultatif dont la rédaction n’est pas encadrée par la loi.
Cependant, l’usage veut qu’elle contienne généralement les informations suivantes :
- L’identité de l’employé (nom, prénom)
- Les coordonnées de l’employeur
- La date de signature du contrat
- Le type du contrat (CDI, CDD, etc.) et la nature du poste
- Le temps de travail (plein ou partiel)
Bon à savoir : l’accord collectif ou d’entreprise de certaines entreprises définit le format et le contenu de cette attestation. Si tel n’est pas le cas au sein de votre entreprise, vous pouvez proposer à votre employeur le modèle que nous vous proposons plus bas.
Quelle est la différence entre une attestation de travail et un certificat de travail ?
L’attestation de travail ne doit pas être confondue avec le certificat de travail remis à la fin d’un contrat de travail. La différence entre ces deux documents repose principalement sur leur caractère obligatoire ou non, le moment où ils sont délivrés ainsi que sur leur usage.
Attestation de travail
Quand ? Elle est remise pendant la durée du contrat de travail, à tout moment, dès que le salarié en fait la demande.
Pourquoi ? Elle sert à prouver que le salarié travaille bien au sein de l’entreprise. Elle est souvent demandée pour des démarches administratives ou dès que le salarié doit justifier de sa situation professionnelle.
Son contenu ? L’attestation de travail mentionne l’identité du salarié, le poste occupé, la date d’embauche, la durée du contrat (CDI, CDD, etc.), et éventuellement le volume horaire de travail (temps plein ou partiel).
Certificat de travail
Quand ? Contrairement à l’attestation de travail, le certificat de travail est remis le contrat de travail terminé. L’employeur est dans l’obligation légale de le délivrer au salarié lors de son départ de l’entreprise et ce, peu importe le motif de la rupture (démission, licenciement, fin de CDD).
Pourquoi ? Il atteste des emplois passés du salarié dans l’entreprise. Il est exigé dans certaines situations, notamment pour justifier de l’expérience professionnelle du salarié lors de la recherche d’un nouvel emploi, pour l’ouverture de droits auprès de France Travail, ou encore pour faire valoir ses droits à la retraite.
Son contenu ? Il doit contenir des éléments tels que l’identité du salarié, les dates de début et de fin de contrat, le poste occupé ainsi que la nature de l’emploi (CDI, CDD, intérim, etc.).
Bon à savoir : l’attestation de travail ne doit pas non plus être confondue avec l’attestation employeur. L’attestation employeur, également appelée attestation France Travail, est un document officiel délivré par l’employeur à la fin du contrat de travail d’un salarié. Ce document est obligatoire et permet au salarié de faire valoir ses droits au chômage auprès de France Travail.
À quoi sert une attestation de travail ?
Même si elle n’est pas considérée un document obligatoire, une attestation de travail peut vous être demandée dans plusieurs situations :
- Pour effectuer certaines démarches administratives. En effet, certaines administrations peuvent exiger une attestation de travail lors de l’étude de votre dossier. Cela peut être le cas, par exemple, lorsque vous souhaitez justifier de votre situation professionnelle pour bénéficier d’aides sociales (allocation logement, RSA) ou un titre de séjour.
- Pour obtenir un crédit bancaire ou une location immobilière. Lorsque vous souhaitez souscrire à un prêt ou louer un logement, il peut arriver que les banques ou les agences immobilières vous demandent une attestation de travail pour s’assurer que vous avez des revenus réguliers.
Comment obtenir une attestation de travail ?
Elle est délivrée par l’employeur à la demande du salarié.
Il suffit donc de contacter le service des ressources humaines de votre entreprise ou de vous adresser directement à votre employeur pour obtenir ce document.
La rédaction de l’attestation de travail n’étant régie par aucune règle, il arrive très fréquemment que les entreprises utilisent un modèle type. Si des informations particulières doivent y figurer, n’oubliez pas de le préciser au moment de votre demande. Vous pouvez retrouver un modèle d’attestation en suivant ce lien.
Votre employeur est tenu de répondre à votre demande dans des délais raisonnables, généralement sous quelques jours à une semaine. Si votre entreprise dispose d’un service RH, ce délai est souvent plus court.
Notez que si l’éventualité d’un refus existe, il est cependant très rare qu’un employeur s’oppose à fournir une attestation de travail à son employé.
Ce qu’il faut retenir
À quoi sert une attestation de travail ?
Elle peut vous être utile dans certaines démarches administratives pour justifier de votre situation professionnelle.
Comment obtenir une attestation de travail ?
Pour l’obtenir, vous pouvez vous rapprocher du service des ressources humaines de votre entreprise ou vous adresser directement à votre employeur.
Mon employeur peut-il refuser de me fournir une attestation de travail ?
Dans les faits, rien n’oblige votre employeur à vous fournir ce document. Cependant, une telle attestation n’ayant aucun impact sur l’entreprise, il n’y a aucune raison pour que votre employeur vous la refuse.
Quelle est la différence entre une attestation de travail et un certificat de travail ?
À la différence de l’attestation, le certificat de travail est un document obligatoire remis au salarié à la fin de son contrat de travail.
Crédit photo : © khunkornStudio / Adobe