Prime transitoire de solidarité : une aide mensuelle de 300 euros pour les chômeurs de plus de 60 ans
Depuis la fin de l’année 2014, le gouvernement a entrepris d’aider les demandeurs d’emploi proche de la retraite. Paru au Journal Officiel en date du 16 juillet 2015, un décret vient d’être publié qui instaure la création de la prime transitoire de solidarité (PTS).
Il s’agit d’une aide mensuelle de 300 euros réservée aux demandeurs d’emploi âgés de plus de 60 ans en fin de droit et ayant cotisé suffisamment pour prétendre à une retraite à taux plein mais sans avoir atteint l’âge légal requis.
- Les conditions pour bénéficier de la prime transitoire de solidarité
- Montant de la PTS et comment faire une demande
La prime transitoire de solidarité (PTS) de Pôle Emploi est entrée en vigueur à compter du 17 juillet 2015. Cependant, elle a un effet rétroactif à partir du 1er juin 2015.
Qui sont les bénéficiaires de la prime transitoire de solidarité de Pôle Emploi ?
Le décret officiel en date du 16 juillet 2015 instaurant la mise en place de la prime transitoire de solidarité vient d’être publié. Il s’agit d’une aide de Pôle Emploi en faveur des demandeurs d’emploi âgés de plus de 60 ans en fin de droit. Le Ministre du Travail, François Rebsamen, souhaite par cette mesure « répondre aux situations individuelles les plus difficiles ».
Pour bénéficier de la la PTS de la part de Pôle Emploi, plusieurs critères doivent être respectés :
- Personne percevant l’allocation de solidarité spécifique (l’ASS) ou le revenu de solidarité active (RSA)
- Personne née entre le 1er janvier 1954 et le 31 décembre 1955
- Personne ayant été indemnisable (au minimum un jour) à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (voir ici) ou à l’allocation spécifique de reclassement (en savoir plus) ou à l’allocation de transition professionnelle ou à l’allocation de sécurisation professionnelle (l’ASP) entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2014
- Personne ayant cotisé le nombre de trimestre suffisant pour prétendre à une pension de retraite à taux plein mais n’ayant pas atteint l’âge légal de départ en retraite
Les conditions détaillées ci-dessus doivent être toutes respectées pour bénéficier de la prime transitoire de solidarité. Au total, plus de 38 000 personnes seraient concernées par cette nouvelle mesure.
Faire une demande de prime transitoire de solidarité et montant de l’aide
Dans l’attente de liquider les droits à la retraite, une prime transitoire de solidarité à été créée pour les demandeurs d’emploi de plus de 60 ans en fin de droit.
Le montant de l’aide mensuelle est de 300 euros. Elle est versée par Pôle Emploi. La prime n’est pas automatique. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande. Elle se déroule en 2 étapes :
- Dans un premier temps : vous devez retirer le nouveau formulaire d’attestation de carrière spécialement mis à disposition dans toutes les caisses de retraite du régime général pour la prime transitoire de solidarité. Il est différent des relevés de situation individuels. Il a pour objectif de simplifier la vérification du respect des conditions de cotisations par Pôle Emploi (voir le communiqué de la Cnav en date du 25 septembre 2015).
- Dans un second temps : la demande de prime transitoire de solidarité est à faire auprès de votre agence Pôle Emploi à l’aide de l’attestation de carrière.
Elle a un effet rétroactif à partir du 1er juin 2015. La demande de prime transitoire de solidarité 2017 doit être déposée au plus tard pour le 31 décembre 2018.
Le versement prend fin lorsque le bénéficiaire fait valoir ses droits à retraite et au plus tard lorsqu’il atteint 62 ans.
Les chiffres du chômage montrent une constante augmentation depuis plus d’un an (voir les chiffres pour l’année 2104) et compte une hausse de 7.800 personnes pour le mois de mai 2015 (consulter les données) en ce qui concerne les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans.
65 comments