Toutes les informations sur vos droits aux allocations chômage

Forte hausse du chômage enregistrée en juillet 2017 : Une progression de 1% pour la catégorie A

Après une légère baisse du chômage en juin de 0,3%, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A) repart à la hausse en juillet 2017.  Une forte augmentation de 1% est enregistrée ce qui porte le nombre de demandeurs d’emploi sans activité à 3.52 millions pour la métropole.

Cette tendance à la hausse se confirme également pour les catégories B et C en juillet, c’est à dire les personnes ayant eu une activité réduite au cours du mois. Malgré un contexte économique plutôt favorable, le nombre de demandeurs d’emploi augmente de 1,1% toutes catégories confondues (+58.800 personnes).

Le nombre de chomeurs en juillet 2017 est en hausse

Hausse des demandeurs d’emploi de 1% en juillet 2017 pour la catégorie A

En ce début d’été 2017, les chiffres du chômage ne sont guère encourageants. En effet malgré une légère baisse de 0,3% pour le mois de juin, le mois de juillet quant à lui enregistre une forte hausse de 1% des demandeurs d’emploi inscrits dans la catégorie A, soit près de 35.000 personnes supplémentaires.

Le gouvernement s’attendait à une période difficile. En effet quelques jours avant la publication du taux de chômage pour le mois de juillet 2017, le premier ministre avait annoncé «Je ne suis pas sûr que les chiffres du chômage de juillet soient exceptionnels ».

Voici quelques chiffres du chômage pour le mois de juillet 2017 :

  • Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits dans la catégorie A est en hausse de 1% soit 3,518 millions au total (3,775 millions si l’on inclue l’Outre-mer)
  • Si l’on additionne les catégories A + B + C, le nombre de demandeur d’emploi s’élève à 5.621 millions
  • Toutes catégories confondues, le nombre de chômeurs se monte à 6,327 millions (ensemble des inscriptions Pôle Emploi)

Cette augmentation du chômage en juillet ne concerne pas uniquement la catégorie A. En effet, les personnes ayant eu une activité réduite (B et C) sont elles aussi victimes. Les personnes ayant travaillé 78H ou moins au cours du mois augmentent de 3% et de 0,1% pour celles ayant exercé une activité de 78H ou plus.

Les jeunes majoritairement victimes des chiffres du chômage en juillet 2017

Parmi les tranches d’âge, les jeunes sont cette fois principalement touchés par le chômage en juillet. En effet souvent épargnés les mois précédent, une hausse de 2,8% est constatée pour les moins de 25 ans. Pour les autres catégorie d’âge, la hausse est plus limitée.

Les chiffres du chômage de juillet 2017 par tranche d’âge (catégorie A) :

  • Les jeunes de moins de 25 ans : Hausse de 2,8% mais baisse de 3,6% sur un an
  • Pour les personnes âgées de 25 à 49 ans : Augmentation de 0,9% mais diminution de 0,4% sur un an
  • Pour les seniors (plus de 50 ans) : Hausse de 0,3% et forte augmentation de 3,4% sur un an
  • Les demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an (longue durée) : Ils sont en hausse de 0,8% et de 1,8% sur un an

Les chiffres du chômage depuis plusieurs mois ne sont plus commentés. En effet le nouveau gouvernement souhaite une analyse sur une période plus longue (tous les trimestres selon les informations fournies). Le taux de chômage de juillet pose cependant question. En effet, pourquoi cette hausse malgré un contexte économique plutôt favorable. Le gouvernement devrait communiquer dans les semaines à venir.

Sur le même sujet

Laisser une réponse