Allocation de soutien familial : c’est quoi ?
L’allocation de soutien familial est une aide financière réservée aux parents dits « isolés », c’est-à-dire à ceux qui élèvent seuls un ou plusieurs enfants.
Il peut s’agir d’enfants biologiques, adoptés ou dont vous avez la charge. Aujourd’hui, en France, plus de 3 millions d’enfants sont élevés par un seul de leurs parents.
L’allocation de soutien familial, versée sous conditions par la CAF ou la MSA selon l’organisme auquel vous êtes rattaché, constitue ainsi un complément de revenus pour de nombreux parents.
Qui peut bénéficier de l’ASF Caf ou MSA ?
Les ressources ne sont pas prises en compte par la CAF et la MSA pour étudier les droits à l’ASF.
Toutefois, pour pouvoir percevoir cette aide, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
- Vous devez vivre seul(e)
- Vous devez avoir au moins un enfant à charge dont vous êtes le père ou la mère, OU avoir au moins un enfant que vous avez recueilli et qui est privé de l’aide d’un ou de ses deux parents (si vous recueillez un enfant, vous pouvez percevoir l’allocation de soutien familial que vous viviez seul(e) ou non)
- Vous devez résider en France de manière permanente, c’est-à-dire au moins 6 mois dans l’année
- Vous devez élever seul(e) votre enfant
- Vous devez avoir au moins un enfant de moins de 20 ans
- Vous devez ne pas percevoir de pension alimentaire OU percevoir une pension alimentaire d’un montant inférieur à 187,24 euros
Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez faire une demande d’ASF (voir plus bas).
Montant ASF selon les cas
Depuis le 1er avril 2023, le montant de l’ASF s’élève à 187,24 euros par mois et par enfant. Ce montant est le même pour tous les bénéficiaires, quel que soit leur niveau de revenus.
Toutefois, il est possible de percevoir un montant inférieur à cette somme si vous percevez une pension alimentaire inférieure à 187,24 euros par mois. Dans ce cas, vous toucherez « l’ASF différentiel » dont le montant correspondra à la différence entre l’ASF et votre pension alimentaire, sauf si cette différence est inférieure à 15 euros.
Exemple : Marie perçoit une pension alimentaire de 100 euros par mois pour son fils qu’elle élève seule. Elle peut alors percevoir 87,24 euros au titre de l’allocation de soutien familial différentielle.
Demande ASF : la démarche
Pour bénéficier de l’ASF, il est nécessaire de faire une demande.
Vous pouvez faire votre demande d’ASF directement en ligne, soit le sur le site de la Caisse d’Allocation familiale (CAF), soit sur celui de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) en fonction de l’organisme dont vous dépendez :
- Vous dépendez de la CAF : connectez-vous à votre espace Caf en ligne puis faites votre demande via la rubrique « Simuler ou demander une prestation » en complétant les informations demandées et en fournissant les justificatifs utiles (justificatif de domicile, justificatif de situation familiales, etc.)
- Vous dépendez de la MSA : cliquez sur ce lien et suivez les étapes indiquées en complétant les informations demandées et en fournissant les justificatifs utiles (justificatif de domicile, justificatif de situation familiales, etc.)
L’allocation de soutien familial vous est due le mois suivant l’événement qui donne droit à cette allocation (séparation, décès de l’autre parent, etc.). Elle est versée à date fixe, le 5 de chaque mois. Si vous bénéficiez de l’allocation de soutien familial différentielle, elle est en revanche versée en une fois tous les 3 mois.
|SEP|Qui peut toucher l’allocation de soutien familial ?|=|L’aide est réservée aux parents isolés ayant un ou plusieurs enfants de moins de 20 ans Voir toutes les conditions
|SEP|Quand l’ASF est-elle versée ?|=|L’aide est versée à chaque début de mois Lire la suite
|SEP|Quel est le montant de l’allocation de soutien familial ?|=|Elle s’élève à 187,24 euros par mois Lire la suite
Crédit photo : © Jérôme Rommé / Adobe
En tant que parent isolé, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières, et notamment de l’allocation de soutien familial (ASF) versée par la Caf ou la MSA (