Qu’est-ce que l’Actualisation Pôle Emploi ?
L’actualisation Pôle Empoi ou actualisation ASSEDIC est une obligation mensuelle afin de continuer à être inscrit au Pôle Emploi et ainsi recevoir des indemnités chômage.
Si vous oubliez de vous actualiser auprès de pôle emploi, vous risquez de vous faire radier et ne plus percevoir d’allocation chômage.
Selon votre situation (travaillé ou pas, en formation ou non), la procédure d’actualisation Pôle Emploi diffère. Consultez notre dossier pour en savoir plus :
- Qui doit s’actualiser et pourquoi
- Actualisation ASSEDIC si aucun changement ou la 1ère fois
- Pôle emploi actualisation en cas d’emploi ou de formation
- Que faire si vous oubliez de vous actualiser?
Qui doit s’actualiser auprès de Pôle Emploi ?
Effectuer une déclaration mensuelle auprès de Pôle Emploi est obligatoire pour toute personne souhaitant bénéficier de la protection de cet organisme. Il s’agit notamment de :
- Toutes les personnes percevant des allocations chômage : Vous devez vous actualiser tous les mois (voir le calendrier) sous peine d’être radié de Pôle Emploi. C’est l’actualisation mensuelle qui déclenchera le paiement de vos indemnités (En application de l’article L5411.2 du Code du Travail)
- Les personnes percevant l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) : Vous êtes également dans l’obligation de vous actualiser
- Les bénéficiaires du RSA socle : Très peu de personnes peuvent bénéficier du RSA sans devoir justifier d’une recherche active d’emploi et donc d’être inscrit à Pôle Emploi. Vous devez ainsi procéder à votre actualisation tous les mois.
- Toutes les personnes qui souhaitent avoir accès aux services proposés par Pôle Emploi : En particulier postuler aux offres d’emplois.
D’une manière générale, toutes les personnes qui sont dans l’obligation d’être en recherche active d’emploi doivent effectuer tous les mois une actualisation ASSEDIC sous peine de ne plus être inscrites.
Quand et comment faire son actualisation ASSEDIC mensuelle
Pôle emploi offre 2 solutions pour effectuer son actualisation mensuelle :
- Sur internet : lien officiel
- Par téléphone : Au 3949 (numéro gratuit à partir d’un poste fixe)
L’actualisation ASSEDIC mensuelle permet à Pôle Emploi d’être informé rapidement des événements ou changements qui interviennent dans votre vie. Notamment, un changement de situation (formation, reprise d’un travail…). Sans événement durant cette période, vos allocations chômage vous seront versées à l’identique environ 72 heures après l’actualisation (ce délai varie en fonction de votre banque et des week-ends).
Comment faire son actualisation Pôle Emploi ?
Tout d’abord, assurez-vous d’être dans la période d’actualisation (voir le calendrier ci-dessous). Elle est comprise entre le 28 du mois qui se termine et le 15 du nouveau mois.
Attention, si vous ne vous actualisez pas au cours de cette période, vous êtes considéré comme « hors délais » et devez contacter d’urgence votre agence Pôle emploi. Vous serez automatiquement radié et devrez procéder à une nouvelle inscription.
Sur Pole-emploi.fr, cette période est matérialisée par la vignette ci-dessous :
Ensuite, que vous fassiez votre actualisation par internet ou par téléphone, il vous faut vous munir de 3 éléments :
- Votre identifiant personnel
- Un code personnel (équivalent à un mot de passe)
- Le code postal de votre ville de résidence
L’identifiant et le code personnel vous ont été remis lors de votre inscription au Pôle Emploi. En cas de perte ou d’oubli de l’un de ces éléments, vous pouvez soit vous rendre sur « mon dossier ASSEDIC » ici et signaler la perte de votre code, soit, contacter le 3949 par téléphone ou vous rendre directement dans votre agence Pôle Emploi
Une fois que vous avez ces informations, et si vous n’avez aucune activité dans le mois ni de changement, il vous suffira de répondre à une série de questions en indiquant non à toutes sauf à celle qui vous demande si vous êtes en recherche d’emploi. L’actualisation Pôle Emploi déclenchera le versement de votre chômage.
Quand faire son actualisation Pôle Emploi 2024 ?
L’actualisation auprès de Pôle Emploi doit se faire chaque mois entre la fin du mois et la moitié du mois suivant.
Exemple : Vous êtes inscrit au chômage depuis novembre 2023, vous n’avez pas travaillé en décembre 2023 et souhaitez donc toucher vos allocations début janvier 2024 pour le mois de décembre. Vous devrez vous actualiser entre le 28/12/2023 et le 15/01/2024 à minuit au plus tard.
Pour connaître précisément les dates, consultez le calendrier de l’actualisation mensuelle 2024 :
Comment faire son actualisation mensuelle Pôle Emploi en cas d’activité
Si vous êtes en formation, en arrêt maladie (donc indemnisé par la sécurité sociale) ou que vous travaillez à temps partiel (vous pouvez continuer à être indemnisé partiellement) ou pour une durée limitée (CDD de 15 jours par exemple ou intérim), vous devez continuer à faire chaque mois votre actualisation Pôle emploi (en précisant que vous êtes à la recherche d’un emploi).
Les dates d’actualisation ASSEDIC sont identiques que pour une personne n’ayant pas eu d’activité (se reporter au calendrier de l’actualisation ci-dessus) et la procédure est la même (par internet ou par téléphone). Par contre, vous aurez des informations supplémentaires à fournir à Pôle Emploi :
- Si vous avez travaillé : Lors de votre déclaration mensuelle, il vous faudra indiquer que vous avez travaillé en précisant le nombre d’heures ainsi que le salaire brut. Si vous n’avez pas encore reçu votre bulletin de salaire, vous pouvez indiquer les montants approximatifs (une régularisation sera effectuée plus tard, mais vous serez payé dès votre actualisation). Dans tous les cas, vous devez, dès que possible, envoyer les copies de vos bulletins de salaire à votre Pôle Emploi en y précisant dessus votre nom et votre n° d’identifiant (voir la marche à suivre et les adresses)
- Si vous êtes en formation : Dans votre déclaration Pôle emploi mensuelle, il vous faudra indiquer que vous êtes en formation et toujours en recherche d’emploi.
- Si vous êtes en arrêt maladie ou en maternité : Précisez le sur votre déclaration mensuelle, si cela excède 15 jours, vous serez désinscrit automatiquement et vous devrez vous réinscrire par la suite.
Que faire si vous avez oublié de faire votre déclaration Pôle Emploi?
Comme lorsque vous ne vous présentez pas à un entretien Pôle emploi, ne pas s’actualiser aux périodes prévues (voir le calendrier) est synonyme de radiation et donc de la perte de vos allocations chômage si vous êtes indemnisés.
En théorie, comme le précise l’article L.5426-2 du Code du travail, la radiation pour non-déclaration mensuelle est automatique. Le seul moyen est de déposer un recours pour « situation exceptionnelle ». Si vous n’avez pas pu vous actualiser pour des raisons valables, présentez vous au plus vite dans votre Pôle Emploi et expliquez votre situation.
Dans certains cas, un courrier au directeur de l’agence Pôle Emploi peut vous permettre d’obtenir une inscription rétroactive à la date de cessation d’inscription et ainsi toucher votre chômage. Malheureusement, les chances sont très minces et vous risquez de ne pas être indemnisé durant ce mois.
Si votre radiation est confirmée, vous devrez vous réinscrire au Pôle emploi pour toucher de nouveau vos allocations (voir comment contacter pôle Emploi).
Bonjour, je vais reprendre le travail lundi 26/07 jusqu’au 31/08.
Je me demande comment procéder à l’actualisation à partir du 28 svp ? Je dois dire que jai travaillé du 26 juillet au 31 juillet seulement et pas indiqué les heures pour août ?
Et pour les heures travaillées au mois d’août j’attends la prochaine actualisation ou il faut tout calculer fin juillet et tout le mois d’août ? Merci pour votre aide
je suis au chomage mais je dois travailler quelques heures (variables) par semaines à l’université qui me seront régularisées et payées seulement en fin de trimestre ou en fin d’année. Comment les déclarer, pour que le montant mensuel dont j’ai besoin pour vivre ne soit pas diminué chaque mois avant que je n’ai reçu le moindre salaire ?
Je vous remercie.
Bjr je me suis fais piraté mon allocation ce mois si obliger de portez plainte pour fraude et faire bloquer tout payement mais le plus grave c est que ils croyaient que c était moi qui leur avait demandé avec un nouveau RIB mon nom prénom la bonne adresse.
Il a fallu les appeler 4 fois avant qu’ils prennent la chose au sérieux, j’ai du faire appeler ma compagne car elle reste calme et ne prêtent rien (si vous voyez ce que je veux dire). Afin que personne d autre subisse la même chose, Ma question est vu que c’est une faille de chez pôle emploi dois-je porté plainte contre eux, vu que c est eux qui me paye? merci
bonsoir
mon contrat de travail s’est fini le 31 mai 2020
je me suis réinscrite au pole emploi et je percois l’are
cependant, pour la période de juillet, on m’a envoyé un bulletin de salaire pour le versement de la prime covid
je souhaitais savoir s’il y aurait des incidences sur mon indemnisation de juillet
merci a tous
Bonsoir, j’ai actuellement fais mon actualisation mais le pdf de la déclaration de situation mensuelle a disparu au bout d’une demi-heure , je voudrais savoir comment on fait pour le récupérer?
Bonjour
Reçu ma fiche de paye le 18/01/2020 je n’ai pas pu m’actualise
Fait 15heures pour avoir gagne 140euros
Cordialement .
Pourquoi je peux pas m’actualiser? C’est toujours comme ça chaque mois. Vous faites rien du tout, vous trouvez ni de travail pour les gens qui veulent travailler. Le pôle emploi celui qui l’a fait c’est une erreur
bonjour
j’ai eu une aide de permis par pole emploi dois-je déclarer en m’actualisant en formation ?
bonjour je viens d’obtenir le financement via mon CPF pour le permis de conduire dois je le declarer en tant que formation
Bonjour,
Je suis en train de chercher la réponse a cette question. Vu que le commentaire date d’un an, savez vous s’il faut ou pas le déclarer, est ce que cela peut influencer sur le versement des indemnisations ? Merci beaucoup !
bonjour, je cherche la réponse actuellement a cette question ! est ce que vous pourriez me dire quoi faire ? merci beaucoup !
Bjr, je me suis actualisé ce mois pour mes salaires perçus en février j’ai pu fournir qu une fiche de paie sur les 2 à pôle emploi. Mon employeur c’est fait pirater son compte ursaaf et n’arrive à joindre personne pour pouvoir établir ma fiche de paie TESE et remettre son compte à jour . Jamais de problème à ce jour je suis et il est bien embêté il se renvoie la balle entre service . Comment faire ? Ai-je une date pour cette fiche de paie ? Ce qui fait que je n’ai pas eu de complément de salaire est-ce que ça va se régulariser ?
En vous remerciant
Lors de l’actualisation du 28 janvier mon inscription n’a pas été prise en compte , à cause d’une mauvaise manipulation . Comment puis-je remédier à ce problème (le Crédit Agricole reçu le 15 , je n’ai pu rattraper cette erreur) pour toucher le mois de Février . MERCI d’avance
Comment faire quand on a oublié de s’actualiser ?
Bonjour
Je touche are depuis août 2018 et j’ai un emploi conservé (petit contrat de 36h depuis 2009). Je m’actualise chaque fin de mois en déclarant mon emploi conservé. Gros problème car je ne reçois ma fiche de paie que le 13 du mois suivant que j’envoie via mon espace personnel donc règlement de mon are pas avant le 20 voir le 25. Les Assedic me refusent le paiement provisoire en début de mois? Quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi?
Merci
Cordialement
Petite mise à jour requise :
1/ La limite des 110 h n’existe plus. En cas de reprise d’activité et maintien de l’inscription, une indemnisation complémentaire est possible si 70% du salaire brut est inférieur au montant de l’ARE mensuel maximum à laquelle le demandeur aurait pu prétendre sans activité.
2/ en cas d’oubli d’actualisation qui se termine le 15, passez à votre agence dès le lendemain. La desinscription étant effective à J+2, l’agent d’accueil a encore la main pour forcer votre actualisation (s’il es sympa parce que ce n’est pas très réglementaire mais c’est plus simple pour le demandeur et ça demande moins de travail aux agents pôle emploi que de traiter une réinscription)
3/ le demandeur qui a raté son actualisation mais se réinscrit avant la fin du mois a automatiquement droit à la rétroactivité de son inscription. C’est une note du service réglementaire de pôle emploi qui l’a rappelé. Donc réinscription à la date de la radiation, paiement de l’allocation’ aucun délai de carence applicable. Si ce n’est pas fait il suffit de le signaler à votre pôle emploi. (Pareil c’est moins de travail qu’une réinscription à une date ultérieure)
4/ Ne JAMAIS déclarer la formation si votre conseiller personnel ne vous a pas donné le feu vert. En raison des délais de traitement des attestations d’entree En formation cela peut bloquer le paiement de l’AREF. Si vous avez un doute contacter votre conseiller par mail pour avoir une trace écrite.
Bonjour Marc,
Merci de votre participation. En ce qui concerne le point 3 et la rétroactivité des droits, auriez-vous la possibilité de communiquer un lien ou document. En effet, cela est une information qui peut servir à de nombreux lecteurs.
Cordialement.
Bonsoir,
Ma mère est au chômage il lui reste un et demi avant la retraite, elle perçois une aide.
Je voudrais savoir si il est possible de faire sa déclaration une fois par an au lieu de le faire tout les mois sachant qu’elle sera à la retraite en fin 2019 début 2020?
Merci d’avance,
Cordialement,
Bonsoir
Afin de parfaire mon actualisation ce mois ci je souhaiterai savoir si une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) doit -être déclaré en tant que stage lors de l’actualisation ou non ?
Merci de votre aide.
Bonjour,
Je suis au chomage et percois les ARE jusqu’a fin mai. Avant la fin de ce mois (mars) je vais me financer moi-même une formation puisque Pole Emploi ne me verse pas un centime a ce titre.
Du coup puisque c’est moi qui me finance, dois-je quand-même leur signaler que je fais cette formation ? ou cela ne les regarde pas puisqu’ils ont refusé de me financer donc cela ne les concerne en rien et je considère que c’est ma vie privée ?
Vais-je perdre ou diminuer mes ARE si je déclare une formation ? je suis bien sûr toujours en recherche d’un emploi en CDI à côté.
Sachant que cette formation va durer jusqu’à fin décembre 2017 à raison uniquement de 2 ou 4 jours par mois de cours sur place à l’école (le reste étant de l’entrainement et pratique chez soi) après la fin de mes ARE soit à partir de fin mai, vais-je toucher quelque chose ? Entre mai et décembre 2017 date de fin de ma formation, vais-je percevoir quelque chose ? RSA ? ou autre ? (sachant que j’ai un crédit restant de 10 ans sur mon appartement, et mon conjoint est à son compte, par contre nous ne sommes ni mariés ni pacsés, nous faisons notre déclaration de revenus chacun individuellement de notre coté).
Merci d’avance pour vos réponses. Lybie
Bonjour,
étant dans presque le même cas que vous,je voulais savoir comment ça s’est passé pour vous?
Avez-vous déclaré ou non en formation et si oui y a t-il des avantages à le faire ou non?
Merci d’avance.
bonjour je vien de percevoir mon allocation chomage pour fevrier ce mois çi et je voudrais savoir quand je vais percevoir mon allocation de mars
bonjour,
Je viens de recevoir un courrier de pole emploi me disant que je n’avait pas fait mon actualisation pour le mois de mars alors que je suis sur de l’avoir faite… j’aurais donc voulu savoir s’il y avait un moyen de voir nos actualisation précédentes sur le site de pole emploi?
Merci.
Bonjour,
Etant embauché depuis le 09/02 en cdi mais avec une période d’essai de 2 mois, faut-il que je continue de m’actualiser jusqu’à ma date de fin de période d’essai ou dois-je seulement faire un changement de situation ?
Merci
Bonjour,
je suis inscrite depuis le 11 octobre et j’ai reçu le courrier disant que je suis indemnisée depuis le 18 octobre suite à la perte d’un contrat. (Je suis au chômage partiel et je dois avoir le complément). J’ai fait mon actualisation le 29 octobre et transmis mes fiches de paie le 3 novembre sur le site. Je n’ai reçu aucune allocation et quand je vais sur mon compte, il n’y a aucun versement à venir. Je ne comprends pas, j’ai perdu plus de la moitié de mon salaire.
Merci de m’éclairer
Bjr
Afin de bénéficier de la réduction de tarif des transports dans ma ville, les services de la régie des transports me demandent une carte de de demandeur d’emploi alors que je suis allocataire depuis plus d’un an ? Comment puis je obtenir cette nouvelle carte ?
merci
Bonjour, je me suis inscris le 25/08 et actualisé le 28/08 mais en ce samedi 29/08 il y est inscrit sur mon compte qu’à ce jour je ne bénéficie d’aucune allocation. Est ce normal je suis inquiet. Merci pour vos réponses.
il faut 3 semaines de traitement avant de recevoir une courrier avec le montants d’allocations donc i inscris le 25 aout voisu aurez un courrier vers le 18 ou 20 septembre. c’est ce qui s’est passé pour moi. en plus au mois d’aout moins de monde aux assedics en charge des calculs donc il fait attaendre encore 10 jours je pense.
Bonjour si il a d’inscrit sur votre compte ( ne bénéficie à ce jour d’aucune allocations ) c’est que vous ne remplissez les conditions pour y avoir le droit . Peut être n’avez vous pas cumuler assez d’heures . Pour être sûr appelez directement ils sauront mieux vous renseigner si cela n’ai pas déjà fait.
Bonjour,
Je suis au chômage,j’ai trouvé 2 jours de remplacements fin avril,seulement la direction vient de me dire qu’il y avait un mois de décalage dans les paies,les 2 jours d’avril seront payés fin mai,je pourrai donc m’actualiser début mai en disant que j’ai travaillé 2 jours mais Pôle emploi attendra ma fiche de paie que j’aurais seulement fin mai… ce qui fait que je n’aurai pas de paye début mai…quelqu’un pourrait m’aider?
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous. Pouvez vous me dire comment je dois faire ?
Merci beaucoup,
Bonjour,
En cas d’hospitalisation, est on obligé de se mettre en arrêt maladie ou peut on percevoir les indemnités POLE EMPLOI.
Merci de votre réponse.
Bonjour,
je suis en arrêt maladie depuis le 10/02/2014, j’ai envoyé les 2 première feuille à la sécu, et la dernière au pôle emploi. J’ai voulu le 27/02/2014 m’actualiser et ainsi le signaler, impossibilité de le faire ni par téléphone, ni par internet. Après plusieurs essais, J’ai pu juste sur le site internet (pas par téléphone) dire que j’étais en arrêt maladie du 10/02/2014 au 10/05/2014.
Je ne savais pas pour le délai de 72h.
Que se passe t’il pour la période du 01/02/2014 au 09/02/2014 ou j’étais bien à la recherche d’un emploi, y aura t’il indemnisation pour ces jours là?
Par avance merci Mr Le Fèvre Frédéric