Vous trouverez dans cet article une présentation des aides au logement étudiant dont vous pourriez bénéficier en fonction de votre situation. Vous pouvez également consulter les différentes aides au logement pour étudiant avec ce lien.
Les allocations logement étudiant CAF
APL étudiant (Aide Personnalisée au Logement)
Aide de Logement Sociale pour étudiant (ALS)
L’Allocation de Logement Familiale (ALF)
Les aides étudiantes d’Action Logement
Aide étudiante logement pour la garantie et la caution
Le Fonds de Solidarité Logement pour étudiants
Garantie Visale et Locapass pour étudiants
Autres aides aux logements étudiants
Le Fonds départemental d’Aide aux Jeunes (FAJ)
La CAF verse 3 types d’allocations logement aux étudiants en fonction des situations : l’APL, l’ALS et l’ALF.
Vous pouvez estimer gratuitement vos droits à ces aides au logement étudiant en utilisant un simulateur gratuit (en savoir plus). Notez qu’en colocation, chaque colocataire peut demander une aide au logement à condition que son nom figure sur le bail.
Les APL sont les allocations logement versées par la CAF les plus connues. Ouvertes aux étudiants, elles sont versées chaque mois sous conditions, et leur montant varie selon les ressources du demandeur, le logement concerné et le loyer à payer.
Pour en faire la demande, vous devrez passer par le site internet de la CAF.
Bon à savoir : il est possible de bénéficier des APL aussi bien pour un logement du parc privé que pour un appartement ou une chambre dans un logement CROUS. En revanche, les étudiants logés chez un ascendant (parent, grands-parents) ne peuvent percevoir les APL. Enfin, sachez qu’un étudiant percevant l’APL a la possibilité d’être rattaché au foyer fiscal de ses parents, mais dans ce cas il n’est alors plus considéré comme enfant à charge par la CAF et cela se répercute alors lors du calcul des prestations familiales.
En savoir plusEn tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier de l’Allocation de Logement Sociale (ALS) si vous n’êtes pas éligible à l’APL en raison d’un logement non conventionné. Comme les APL, cette allocation CAF est versée sous conditions de ressources. Le logement concerné doit par ailleurs avoir une superficie entre 9 et 16 m².
Le montant de l’ALS peut s’élever jusqu’à 200 euros par mois et être versé soit au bénéficiaire, soit au propriétaire (le loyer est alors revu à la baisse en conséquence).
En savoir plusTout comme l’ALS, l’ALF peut être versée aux étudiants qui habitent dans un logement non conventionné. Une différence, cependant : cette aide s’adresse aux étudiants qui vivent à plusieurs dans un même logement (en dehors des colocations) et qui ont un tiers à charge (enfant de moins de 21 ans, ascendant âgé de plus de 65 ans, ou bébé à venir avec une grossesse de plus de 4 mois).
Pour percevoir l’ALF, vous devrez notamment respecter des conditions de ressources, percevoir les allocations familiales ou l’AAEH.
Les démarches pour bénéficier de l’ALF sont à réaliser sur le site internet de la CAF.
En savoir plusAction Logement propose différents dispositifs financiers pour favoriser le lien entre emploi et logement. Deux aides s’adressent plus spécifiquement aux étudiants :
L’aide Mobili-Jeune proposée par Action Logement s’adresse aux jeunes âgés de moins de 30 ans qui sont en alternance dans une entreprise privée hors du secteur agricole. Elle peut être cumulée avec les allocations logement de la CAF et son montant s’élève entre 10 et 100 euros par mois selon les situations.
Pour percevoir Mobili-Jeune, votre revenu mensuel perçu dans le cadre de votre formation devra par ailleurs être inférieur au montant du SMIC.
Si vous pensez être éligible à cette aide étudiante au logement, vous devez effectuer vos démarches sur le site dédié à cette aide.
Attention : votre demande doit être réalisée dans des délais bien précis, c’est-à-dire à partir de 3 mois avant votre rentrée en formation et au plus tard 6 mois après le début de celle-ci.
En savoir plusPoint important : L’aide Mon Job, Mon Logement a atteint le nombre maximal de demandes. Il n’est donc plus possible de la solliciter.
L’aide Mon Job, Mon logement est une aide ponctuelle (et non mensuelle) d’Action Logement. D’un montant de 1 000 euros, elle a pour but de soutenir les salariés qui viennent de signer un contrat d’embauche ou les jeunes actifs et de favoriser le rapprochement Emploi-Logement.
Plusieurs conditions sont requises pour en bénéficier. Si vous êtes âgé de moins de 25 ans et que votre revenu est compris entre 30 % et 100 % du SMIC, vous devez avoir un contrat de travail de moins de 6 mois et résider dans un logement éligible au dispositif.
Attention : les contrats d’alternance ne sont pas concernés, il s’agit donc d’une aide destinée aux étudiants devant travailler pour financer leurs études.
Avant même de pouvoir payer votre loyer, vous peinez peut-être à accéder au logement en raison du montant de la caution et/ou d’éventuelles difficultés à trouver un garant.
Trois dispositifs peuvent vous venir en aide sur ces problématiques :
Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) s’adresse aux personnes qui peinent à accéder ou se maintenir dans un logement, et notamment aux étudiants. Ce dispositif peut vous permettre :
Ouvert sous conditions, le dispositif varie selon les départements.
Si vous pensez être éligible, vous pouvez effectuer une demande d’aide FSL auprès des organismes suivants :
La Garantie Visale et les 2 aides « Loca-Pass » peuvent vous soutenir lors de votre arrivée dans un nouveau logement.
Voici en quoi consistent ces dispositifs :
Attention : le Locapass s’adresse soit aux salariés du privé soit aux jeunes de moins de 30 ans.
En plus des aides au logement étudiant évoquées ci-dessus, d’autres dispositifs existent au niveau régional ou local.
Le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) regroupe plusieurs aides gérées au niveau départemental (prêt ou aide financière ponctuelle s’élevant jusqu’à 1000 euros). Il s’adresse aux moins de 25 ans qui rencontrent des difficultés et qui ne peuvent pas bénéficier d’autres prestations sociales telles que le RSA ou l’AAH.
Les conditions précises pour être éligibles aux aides du FAJ varient selon les départements.
L’Aide à l’Installation dans un Logement pour les Étudiants (AILE) s’adresse aux étudiants boursiers qui habitent à Paris et qui poursuivent leur cursus dans un établissement d’enseignement supérieur de l’Académie de Paris, Créteil ou Versailles.
Il s’agit d’une aide financière ponctuelle d’un montant compris entre 500 et 1.000 euros (selon l’échelon de bourse), et pouvant couvrir des frais liés à l’aménagement d’un logement, à l’avance du dépôt de garantie ou au déménagement.
Le formulaire de demande est disponible en ligne et doit être renvoyé par mail à depot-dossier.aile@crous-paris.fr.
🏠 Quelles sont les aides au logement versées par la CAF ?
✍ Quelle aide au logement étudiant pour trouver un garant ?
💰 Existe-t-il une aide étudiante au logement pour régler ses factures ?
❓ Quels organismes proposent des aides au logement pour les étudiants en dehors de la CAF ?
Crédit photo : © StockUnlimited
[toc] Qu’est-ce que la fin de droit pour France Travail ? La fin de droit survient…
Votre période de chômage se termine ? Vos droits à l'ARE sont épuisés ? Retrouvez ici toutes…
D’ici janvier 2025, le nouveau contrat d’engagement remplacera l’ancien PPAE pour tous les demandeurs d'emploi…
Cumuler portage salarial chômage est possible ! Comme tout autre salarié, le travailleur étant lié…
Vous souhaitez soumettre une candidature spontanée pour un emploi ? Retrouvez, dans cet article, nos…
Suivre une formation en alternance en ligne permet une plus grande flexibilité pour l'étudiant avec…