Categories: Non classé

Radiation Pôle Emploi : les motifs valables et la procédure à suivre pour se réinscrire

 

Toutes les personnes s’inscrivant en tant que demandeurs d’emploi bénéficient de droits comme une allocation d’aide au retour à l’emploi (l’ARE) pour les personnes respectant les critères d’attribution, la mise à disposition d’offres d’emplois ou bien encore la possibilité de participer à des ateliers de recherche d’emploi.

Mais en contrepartie, le demandeur d’emploi est soumis à des obligations. Le non-respect de ses devoirs entraine la radiation de Pôle Emploi.

 

Pôle emploi et radiation : Les obligations du demandeur d’emploi

L’inscription auprès de Pôle Emploi n’est pas automatique. Il s’agit d’une démarche volontaire qui s’effectue lors de votre intégration dans le marché du travail (pour les jeunes) ou d’une cessation d’activité.

L’inscription s’accompagne de droits mais également de devoirs :

  • Obligation de recherche active d’un travail : le demandeur d’emploi doit rechercher activement un travail de sa propre initiative. Les recherches doivent être justifiées si nécessaire à l’aide des copies des candidatures, les réponses obtenues (lettre, mail, …), les démarches effectuées dans le cadre de la création ou de la reprise d’une entreprise.
  • Se présenter aux convocations de Pôle Emploi : des rendez-vous pour faire le point sur la situation du demandeur ont lieu régulièrement. Ils sont fixés par courrier.
  • Actualiser de façon mensuel sa situation : des dates d’actualisation son à respecter chaque mois  (voir ici).

Radiation Pôle Emploi : Quels sont les motifs valables

Chaque année, plus de 400 000 radiations ont lieu, surtout pendant l’été. Les motifs sont nombreux et peuvent mettre les demandeurs d’emplois en difficulté.

Le manquement aux obligations auxquels sont soumis les personnes inscrites comme demandeur d’emploi entraîne, pour une durée de 1 mois à 12 mois, une radiation de Pôle Emploi.

Les motifs de radiation de Pole Emploi peuvent être de nature différente :

  • Insuffisance d’actes positifs et répétés de recherche d’emploi
  • Défaut d’actualisation mensuelle de votre situation
  • Refus d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation
  • Refus d’un contrat aidé, d’une action vous permettant de vous insérer dans le marché du travail
  • Refus de suivre une formation s’inscrivant dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi
  • Absence non-justifiée à une convocation de Pôle Emploi (sauf en période de vacances, dès lors qu’elles sont déclarées)
  • Absence lors d’une convocation à une visite médicale
  • Fausses déclarations pour vous maintenir sur la liste des demandeurs d’emploi (vous encourez par ailleurs jusqu’à 30.000 euros d’amende en cas de fraude à Pôle emploi)
  • Refus de définir ou d’actualiser votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi
  • Refus de suivre une action d’aide à la recherche d’emploi s’inscrivant dans le cadre de votre PPAE,
  • Refus à 2 reprises et sans motif légitime d’une offre raisonnable .

Comment faire un recours, contester une radiation de Pôle Emploi 

En cas de manquements aux obligations du demandeur d’emploi, un courrier de Pôle Emploi informant du lancement de la procédure de radiation est envoyé.

Le demandeur d’emploi dispose de 10 jours, à compter de l’envoi de la lettre, pour justifier de sa situation. Il est possible de le faire soit par courrier ou directement auprès du directeur d’agence locale en sollicitant un rendez vous.

Dans les 10 jours suivants l’envoi du courrier de Pôle Emploi le dossier du demandeur est étudié :

  • Si aucun justificatif n’est fourni, Pôle Emploi procède à la radiation (radié de la liste des demandeurs d’emploi).
  • Si le demandeur justifie de sa situation mais que Pôle Emploi considère que les éléments ne changent en rien la situation, Pôle Emploi procède à la radiation.

Un courrier de Pole Emploi motivant sa décision est envoyé simultanément au demandeur d’emploi et au Préfet. Ce courrier acte la radiation de la liste des demandeurs d’emploiAttention, si le demandeur bénéficie d’allocation chômage, le paiement est suspendu.

Si vous souhaitez contester la décision de radiation de Pôle Emploi, vous devez dans ce cas suivre la procédure suivante :

  • Adresser un courrier de recours par lettre recommandée avec accusé de réception auprès du directeur d’agence locale dans un délai de 2 mois. Il sera transmis directement à la personne compétente, à savoir le directeur délégué. La procédure de radiation de Pôle Emploi continue d’être appliquée pendant la durée du recours. Il n’est pas suspensif. Le directeur délégué n’est pas dans l’obligation de répondre à votre courrier. Si dans un délai de 2 mois, vous n’avez aucune réponse, votre recours est considéré comme rejeté.
  • En cas de refus de votre recours de radiation auprès de Pole Emploi, vous devez saisir le tribunal administratif. Le recours devant le tribunal administratif ne peut se faire uniquement si la première étape, à savoir le recours devant le directeur délégué a été fait. La procédure est simple et entièrement gratuite.

Réinscription à Pôle Emploi après une radiation : comment faire ?

La durée de radiation varie entre 1 mois et 12 mois en fonction du motif. Les démarches à effectuer pour votre réinscription dépendent de cette durée :

  • Si votre radiation est comprise entre 1 mois et 6 mois : la procédure est simplifiée. Elle correspond à une réinscription classique (voir la procédure de réinscription). Pour cela vous devez vous rendre sur internet et reprendre votre dossier. Aucun justificatif n’est demandé.
  • Si votre radiation date de plus de 6 mois : dans ce cas vous devez solliciter un rendez vous avec un conseiller (voir les démarches à effectuer pour se réinscrire)

La date réinscription démarre à compter du moment où vous avez fait les démarches. La réinscription à Pôle Emploi après une radiation n’est pas automatique.

Les droits à l’ARE dont vous bénéficiez avant la radiation reprennent à compter de la réinscription et ne sont en aucun cas perdus. Ils ont été suspendus et votre durée d’indemnisation ne sera pas amputée.

1/5 - (2 votes)
le forum
Pour commenter, il y a les commentaires ! Pour une question, utilisez le forum !
severine

Commentaires

  • Bonjour,
    J'ai eu l'heureuse nouvelle d'avoir été radié de pôle emploi soit disant pour fraude, parce que je n'aurait pas déclarer un changement de situation, hors mes documents avaient déjà été déposer en agence et plusieurs fois j'indiquais être en couple. Malgré mes déclarations pôle emploi m'as radié parce que pour eux je n'aurai fourni aucun documents, de plus ils me réclame de remboursé un trop perçu a une date où je n'était même pas en couple et où je ne connaissais même pas ma moitié. Cependant la mauvaise fois de pôle emploi est flagrante puisque la personne s'occupant du dossier refuse malgré les documents qui prouves mes déclarations et s'obstine à vouloir me mettre en cause. Apparemment cette personne connais mieux avec qui et depuis quand je suis en couple...
    Jai essayer de passer outre cette personne incompétente mais les services de pôle emploi sont également dans le déni et me renvoient vers cette personne. Je suppose et il est fort probable que pôle emploi as perdu mes documents et qu'ils ne veulent pas prendre la responsabilité de leur incompetence et de leur disfonctionnement interne et rejettent donc la faute sur les demandeurs d'emploi.
    Ce service est complètement désagréable et jouent avec les personnes qui recherches malgré eux un peu de compassion suite à la perte de leur emploi.

  • Bonjour, je suis dans la même situation que vous exclus de Pole emploi (fin de droit) bénéficiaire de ASS et handicapé 1ére cat je viens de recevoir une enquête contrôle du Pole emploi à la quelle je ne donnerai pas de suite, je compte même ne plus m'actualiser du pole emploi tellement je suis dégoûtée par ces mesures.
    Ma question est la suivante perd t'on ses droits d'assuré social si l'on n'est plus au pole emploi ?
    Je ne souhaite pas non plus demander le RSA.
    merci courage à tous.

  • vous mettez:
    "Le demandeur d’emploi dispose de 15 jours, à compter de l’envoi de la lettre, pour justifier de sa situation. Il est possible de le faire soit par courrier ou directement auprès du directeur d’agence locale en sollicitant un rendez vous."

    désormais c'est 10 jours pour se justifier

    • Bonjour Pascal Pioline,

      Effectivement, le délai est de 10 jours pour justifier de sa situation auprès de Pôle emploi. Merci pour votre commentaire, nous avons mis l'article à jour.

      Cordialement.

  • JE VOUDRAIS SAVOIR QUELS SONT LES MOTIFS LEGITIMES POUR REFUSER UNE ACTION D AIDE AU RETOUR A L EMPLOI

  • bonjour
    ma fille est partie faire une alternance apprentissage pour préparer un bachelor motion design et du coup elle a commencé à faire un changement d'adresse sur le site mais prise d'un doute elle a eu pôle emploi au téléphone qui lui a dit que ce n'était pas obligatoire étant donné qu'elle a pris un studio mais qu'elle compte revenir à son adresse normale. Donc sur internet il est dit que le changement d'adresse est obligatoire mais du coup elle veut rester au pôle emploi de son adresse normale que faire ? Car il est dit sur le net que c'est obligatoire ? sinon risque de radiation ?!! Alors qu'on lui dit que dans sa situation le changement en tant qu'étudiante n'est pas obligatoire puis qu'elle ne reste à ce nouvel endroit que pour une année d'étude.
    Merci de me répondre
    Cordialement Couty Christine

  • Bonjour, je fais suite au blocage de mon identifiant et du code a pole emploi de NIMES(Gard)je précise que je n'ai jamais reçu votre convocation en décembre en raison que j'ai du me déplacer en THAILANDE pour mon titre de séjour THAI qui a changer de nom,et ce n'est pas avec votre allocation chômage que je me suis payer le billet d'avion,s'est avec la retraite de mon mari,vous préférez donner le chômage au clendestin qui touche le RSA et qui travaille au noir ,personne ne dit rien a pôle emploi de Nimes ,vous n'avez même pas honte a pôle emploi a Nîmes,vous devriez allée travailler dans les champs de 4 heure du matin ,jusqu'à 22 heure le soir sans pouvoir se reposer 1 heure pour manger le midi, réfléchisser bien a pôle emploi de Nîmes.

  • Bonjour je suis actuellement au pole emploi et j'ai un gros problème, j'ai posé mes vacances sur mon espace personnel du 10 novembre 2018 au 13 décembre 2018 soit 34 jours sur 35, le 12 novembre j'avais rendez-vous à un atelier par le pole emploi qui n'était pas répertorié dans mon agenda pole emploi je n'ai donc pas pu l'annuler mais je me suis pas inquiète vue que j'avais fait les démarches concernant mes vacances .Le 17 novembre j'ai reçu une menace de radiation sous 10 jours, je suis actuellement à l'étranger et si la radiation est effective je ne pourrais pas prendre mon billet d'avion pour mon retour en France le 10 décembre et j'aurais aussi des problèmes bancaires. J'ai envoyé plusieurs mails à mon conseiller en lui expliquant que j'étais de bonne foi elle m'a envoyé bouler en disant qu'elle ne pouvait rien faire que puis-je faire à 12000 kilomètres de la France

  • Je lis avec grande attention les textes exposes:

    Or, il est Fort de Constater que les Faits en Réel sont Totalement différents:

    Dans mon Dossier ;
    Cas d'un Autoentrepreneur bénéficiant de l ARCE, début d activité 01.10.2016 .
    droits alors 593 jours à 108 euros restants .
    Cessation d activité le 05.03.2018

    Mes Droits ont été Totalement effacés:
    Car le soit disant conseiller n'a Pu attendre que le Greffe du -tribunal transmette le Kbis , qui confirmait la radiation , ce 6 semaines après la date de cessation:

    en resultant ,

    L ancien cadre sup a IN FINE , fini son activité ,Avec une demande de RSA..

    bravo les textes...

    je ne croit plus Un mot de ce qui est ecrit..

  • bonjour , au chevet de ma soeur qui est sous chimio en region parisienne , j 'ai fourni un justificatif de l'hopital pour avoir manqué a un rdv avec le conseiller a perpignan , ils n'en ont pas tenu compte , j ai été radiée , deux mois , je percevais l 'ass

    je me suis réinscrite , et je reçois un courrier qui me dit que je n'ai pas droit a l'are , ça je le sais , je pensais récupérer l ass

    est ce normale ?
    merci
    myriam

  • Je conteste contre le fait qu'un organisme de contrôle d'emploi enquête sur mes recherches d'emploi.
    Mon conseiller pôle emploi s'est très mal comporté envers moi lors d'un entretien.
    Suis sidéré, dépité, choquer et outré que ce genre de pratique qui consiste à amalgamer les demandeurs d'emploi en les faisant passer pour des feignants, profiteurs du système.
    Je cherche comment échapper au contrôle de pôle emploi.
    Cette politique de pôle emploi nous le devons à notre gouvernement et à Emmanuel Macron .
    Je remercie tous ceux qui ont voté pour ce fouteur de merde.
    Emmanuel Macron le président des têtes fortunées.

    • Après des mois mois d’absence,sans nouvelles, juste avant les élections,pôle emploi vous bombarde de rendez-vous dans votre espace personnel sur internet pour qu’un ou deux passent sous le radar et ensuite vous radié tranquillement et ainsi faire baisser le nombre d’inscrits . mais ne vous envoie aucuns courriers papier alors que vous avez demander a toujours les recevoir ainsi. Les recours et lettres ne servent à rien , ils vous radient quand même. Pôle emploi est une énorme blague. Le travail des conseillères ? Boire des cafés et fumer des clopes toutes la journée tout en prenant plaisir à radié et suspendre les indemnités de pauvres personnes. Enfoncer la tête sous l’eau à des gens qui sont déjà entrain de se noyer ,quel métier magnifique. Je le demande si elles radient aussi sévèrement les membres de leur familles? Je ne pense pas

  • Bonjour
    J'ai reçu et renvoyé le dossier de contrôle pole Emploi. Combien de temps après je sais si je suis radier? Merci

  • Trop fort Pôle emploi vient de me radier pour deux mois car je n'ai pu me présenter a un rdv mais j'ai envoyé par courrier déposé sur le site Pole emploi un certificat médical ben pour Pole emploi c'est pas une preuve !!!! il me demande plus d'un mois après un arrêt maladie ce qui est complètement ridicule vu qu'un arrêt maladie faut l'envoyer a la sécu sous 48h ! on se plaint dans ce pays de la dette de la sécu mais quand on peut pas se présenter un jour et qu'on privilégie une attestation médical qui est une preuve (mon médecin est outré de savoir que ces certificats sont pas reconnus comme des actions médicales) plutôt qu'un arrêt maladie surtout pour une journée ben non Pole emploi pour eux ca compte pas !!!!
    Je comprends que les chiffres du chômage soit en baisse avec des procédures pareilles !!!!!

    • Bonjour, Il m'est arrivé la même chose fin juillet!!
      Je préviens ma conseillère avant la date de convocation que je ne pourrais pas venir car rendez vous médical important. Je lui présente un certificat médical. Mais ça n'a pas été suffisant. Il fallait un arrêt médical. Sauf que même si mon médecin avait accepté, ça ne serait pas rétroactif!
      Résultat: radiée pour 2 mois.

    • il faut toujours envoyer en courrier recommandé. ET tu en gardes une copie avec le récépissé envoi réception recommandé.
      Moi , ils m ont aussi radié 2 mois après que j'ai arrêté une formation au bout de 7 jours, dans le délais légal inscrit au contrat signé par pôle emploi, l afpa et moi-même.
      Je leur ai envoyé a tous un recommandé et email le jour de mon arrêt de formation
      expliquant les raisons: Fausses info de pole emploi, prise compte perso indivi formation mais afpa dit que non et pour pole emploi s'est servi. De plus , le montant de rémunération était fausse, et les aides que l'ont m avait "promis":fausse. .....ils ne nous écoutent pas et ont en paye le pris ..
      Seule avec enfants, il semble que il pense que 400 eu par mois pour une formation de 35h/semaine, sachant les trajets.. et qu'ils sucrent des heures de formation(pour une formation soi disant prise en charge par pole emploi)////
      .....c'est se foutre de la gueule du monde: mais je depuis 2 mois O euros de revenus , et je dois attendre février peut être si ils ne s'amusent pas encore à régler avec un mois de décalage(déjà fait). ....Mais sur ce ..BONNE ANNÉE QUAND MÈME, et MEILLEURS VŒUX.

    • bonsoir il m'est arrivé exactement la même chose... même un recours n'a rien pu faire à ma situation, résultats chômage suspendu juste avant les fêtes de noël, on dit merci pole emploi

  • Mon dieu !!! Je n'en reviens pas .. aillant crée un restaurant d'insertion , a Lorient pendant 8 ans j'ai assurée Et l'an passé une association Agora nous prend en charge , moi virée , mon directeur vire , alors que depuis huit ans nous nourrissions pôle emploi et maintenant ceux ci m'interdisent d'avoir mes droits , car ce jour là tellement mal de ce chômage ... depuis le début je n'ai pu me présenter , 52 ans une telle humiliation ???
    J'ai un crédit de maison deux étudiants et ne suis pas une fonctionnaire

  • bonjour, j'ai été radié par pole emploi pour une période de 2 mois et je n'ai pas pu me réinscrire en ligne, pourquoi?

  • Bonjour oui vous pourrez vous réinscrire, moi j'ai postulé à plusieurs offre et la contrôleuse d’Orléans m'a appelé, elle m'a radié

  • Bonjour, je reçois une radiation de pôle emploi avec pour justificatif : "pas de réponse au courrier qui vous a été adressé le 26 mai 2016. Cependant, je n'ai JAMAIS reçu ce dit courrier. Il s'agit donc d'une radiation abusive avec suspension de l'allocation reprise emploi et cela pour deux mois. Quelqu'un a-t-il un conseil à me donner? Cette allocation me permettait de survivre tout en recherchant un emploi (déplacements entre autres jusqu'à chercher dans d'autres départements que celui où je vis actuellement). Merci à vous.

    • Je te souhaites en tout cas un bon courage pour prouver que tu n'as pas reçu ce courrier. Mais vois éventuellement auprès d'un organisme social tel que les "exclus", secours populaire ou catholique, aussi bien que la communauté "emmaus" ou les "restos du coeur", ccas qui pourront te conseiller sans a priori sur les démarches à entreprendre et éventuellement te filer un coup de main pour la nourriture, le logement et pour toutes les démarches administratives. Je te souhaites en tout cas bon courage et réussite dans toutes tes démarches. Et aussi, il existe des épiceries solidaires où tu pourrais éventuellement demander de l'aide pour subvenir à tes besoins primordiaux. j ai aussi connu la galère et s

      • c'est au pole emploi de prouver qu'il a bien envoyé le courrier et non à toi et comme il envoie pas en recommandé il pourront pas le prouver donc il y a bien radiation abusive .

      • Je te souhaites en tout cas un bon courage pour prouver que tu n'as pas reçu ce courrier. Mais vois éventuellement auprès d'un organisme social tel que les "exclus", secours populaire ou catholique, aussi bien que la communauté "emmaus" ou les "restos du cœur", ccas qui pourront te conseiller sans a priori sur les démarches à entreprendre et éventuellement te filer un coup de main pour la nourriture, le logement et pour toutes les démarches administratives. Je te souhaites en tout cas bon courage et réussite dans toutes tes démarches. Et aussi, il existe des épiceries solidaires où tu pourrais éventuellement demander de l'aide pour subvenir à tes besoins primordiaux. mais courage, tout le monde est présent a tes cotes. Je suis par contre je ne suis juste qu'une saisonnière qui a subie une radiation du système.

  • Bonjour,
    Je voudrai savoir si je peux me réinscrire comme demandeur d'emploi suite à une radiation .

  • Bonjour,
    Je voudrais savoir si je peux me réinscrire comme demandeur d'emploi suite à une radiation de 15 jours alors que j'ai intenté un recours contre la décision de suspension auprès du responsable de l'équipe de contrôle des recherches d'emploi.
    Merci d'avance pour votre réponse,
    Joël

Share
Publié par
severine

Recent Posts

L’allocation de fin de droit : une aide ponctuelle encore méconnue des demandeurs d’emploi

[toc] Qu’est-ce que la fin de droit pour France Travail ? La fin de droit survient…

2 semaines

Fin de droits au chômage : à quelles aides avez-vous le droit ?

Votre période de chômage se termine ? Vos droits à l'ARE sont épuisés ? Retrouvez ici toutes…

4 semaines

Le contrat d’engagement de France Travail : un nouvel accompagnement pour les demandeurs d’emploi

D’ici janvier 2025, le nouveau contrat d’engagement remplacera l’ancien PPAE pour tous les demandeurs d'emploi…

1 mois

Cumul entre portage salarial et chômage : une opportunité pour les indépendants

Cumuler portage salarial chômage est possible ! Comme tout autre salarié, le travailleur étant lié…

2 mois

Comment rédiger une candidature spontanée et mettre toutes les chances de votre côté ?

Vous souhaitez soumettre une candidature spontanée pour un emploi ? Retrouvez, dans cet article, nos…

3 mois

Les formations en alternance en ligne : une voie d’avenir pour l’éducation et l’insertion professionnelle

Suivre une formation en alternance en ligne permet une plus grande flexibilité pour l'étudiant avec…

4 mois