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Lettre de démission : quelles sont les informations à mentionner ? Retrouver un modèle de lettre

Lorsqu’un salarié souhaite mettre un terme à son contrat de travail, il doit présenter sa démission à son employeur. Il peut choisir de l’avertir à l’oral, mais la procédure écrite reste vivement recommandée afin de garder une trace.

Ainsi, dans la majorité des cas, les personnes qui quittent volontairement leur emploi rédigent une lettre de démission. Ce document, qui peut être remis en mains propres, transmit par mail ou envoyé par courrier postal, doit contenir certaines informations en fonction de la situation du salarié concerné (en savoir plus).

S’il n’existe pas de modèle unique pour la lettre de démission, il peut être utile de se baser sur des modèles existants. Découvrez dans cette partie des modèles de lettre de démission pour mettre fin à un CDI, un CDD ou une mission d’intérim.

Poursuivez la lecture de cet article pour savoir comment rédiger votre lettre de démission et suivre la meilleure procédure possible en fonction de votre situation.

Lettre de démission : toutes les infos utiles

À moins que votre convention ne l’impose, remettre une lettre de démission n’est pas obligatoire. Vous pouvez en effet choisir de prévenir votre employeur de votre souhait de quitter l’entreprise uniquement par voie orale. La seule obligation, en cas de démission, est d’avertir votre employeur en exprimant de façon explicite votre volonté de mettre un terme à votre contrat de travail.

Toutefois, pour des raisons évidentes, opter pour la voie papier ou numérique est fortement recommandé dans ce contexte. Conserver une trace de votre démarche s’avèrera particulièrement utile en cas de litige.

Nous vous donnons les informations utiles pour suivre la procédure qui convient.

Envoi ou remise de la lettre de démission

Plusieurs options s’offrent à vous pour le mode d’envoi ou de remise de votre lettre de démission.

Vous pouvez, au choix :

  • Envoyer votre lettre de démission par voie postale : l’envoi en recommandé avec accusé de réception constitue l’option la plus sûre
  • Envoyer votre lettre de démission par mail
  • Remettre votre lettre de démission en mains propres : dans ce cas, veillez à obtenir un écrit attestant de cette remise (et mentionnant la date du jour)

À noter : pensez à consulter les dispositions conventionnelles qui s’appliquent dans votre entreprise pour savoir si vous n’êtes pas tenu(e) de suivre une procédure de démission bien spécifique.

En ce qui concerne le destinataire de votre lettre de démission, il n’existe pas de règle unique. Le plus souvent, le salarié la transmet à son supérieur hiérarchique. Mais il est aussi possible de l’adresser directement au service du personnel ou au service RH.

Informations à inclure dans une lettre de démission

Comme évoqué précédemment, il n’existe pas un modèle unique de lettre de démission. Vous pouvez la rédiger librement ou vous baser sur des exemples existants comme ceux présentés plus bas dans l’article.

Toutefois, quelle que soit votre situation, veillez à bien inclure les informations suivantes dans votre courrier :

  • Date du jour à laquelle la lettre de démission est rédigée
  • Votre identité (nom et prénom) et vos coordonnées
  • L’identité et les coordonnées du destinataire
  • Le type de remise de votre lettre de démission (mail, courrier avec accusé de réception ou en mains propres)
  • La date de début de votre contrat de travail
  • Votre fonction dans l’entreprise
  • La date à laquelle vous souhaitez quitter l’entreprise
  • La durée du préavis de démission auquel vous êtes tenu OU votre volonté d’en être dispensé

Bon à savoir : vous n’êtes pas tenu(e) de justifier les raisons de votre départ. Il est même recommandé de ne pas le faire. Cela évitera que les motifs évoqués soient « retenus contre vous » en cas de litige avec l’employeur.

Modèles lettre de démission en fonction de votre situation

Les éléments que vous mentionnerez dans votre lettre de motivation pourront varier selon le type de contrat de travail (CDI, CDD ou intérim) et votre volonté d’effectuer ou non votre préavis.

Découvrez les modèles de lettre de démission à utiliser en fonction de votre situation.

Exemple lettre de démission CDI

Le fait de présenter une lettre de démission à votre employeur ne met pas fin immédiatement à votre CDI. Vous devez en effet respecter le délai de préavis prévu dans votre contrat de travail (n’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH pour connaître vos obligations en la matière). Toutefois, vous avez la possibilité de demander une dispense. Dans ce cas, ce souhait de ne pas effectuer votre préavis doit être mentionné dans votre lettre de démission.

Bon à savoir : l’employeur ne peut pas toujours vous contraindre à effectuer votre préavis. C’est le cas pour les femmes enceintes (grossesse médicalement constatée), pour les salariés qui  souhaitent élever un enfant après le congé de maternité ou en cas d’adoption, pour ceux qui prennent un congé pour création d’entreprise, ou pour les personnes qui quittent leur emploi en application de la clause de conscience.

Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre de démission pour la fin d’un CDI, dans lequel les parties en gras sont à personnaliser en fonction de votre situation.

Vos nom et prénom
Votre adresse

Nom de votre employeur
Adresse de votre employeur

(Commune), le (JJ/MM/AAAA)

Objet : Démission

Type de remise de votre demande (lettre recommandée avec accusée de réception/remise en mains propres/envoi par mail)

Madame/Monsieur,

Je vous informe par la présente de ma décision de démissionner de mon poste de (mentionner le nom de votre fonction), que j’exerce depuis le (date du début de votre CDI) au sein de l’entreprise.

  • Si vous effectuez votre préavis :

Conformément aux termes de (mon contrat de travail / la convention qui s’applique / l’accord d’entreprise qui s’applique), j’effectuerai un préavis de (durée du préavis) et quitterai donc mes fonctions le (date de rupture du contrat de travail).

  • Si vous souhaitez être dispensé(e) de préavis :

Selon les termes de (mon contrat de travail / la convention qui s’applique / l’accord d’entreprise], je suis tenu(e) d’effectuer un préavis de (durée du préavis). Toutefois, et par dérogation, je souhaiterais être dispensé(e) de ce préavis et, par conséquent, quitter mes fonctions à la date de réception de la présente lettre de démission. Je vous remercie de bien vouloir me faire part de votre décision concernant cette dispense.

À la date de rupture de mon contrat de travail, je vous demanderai de bien vouloir me transmettre les documents suivants : reçu pour solde de tout compte, certificat de travail et attestation Pôle emploi.

Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Votre signature

Exemple lettre de démission CDD et intérim

Dans la plupart des cas, il n’est pas possible de démissionner d’un poste en CDD ou d’une mission d’intérim en-dehors de la période d’essai, sous peine d’être condamné(e) à verser à votre employeur des dommages et intérêts.

Seuls les motifs suivants vous autorisent à démissionner de ces types de contrats :

  • Vous avez trouvé un autre emploi en CDI
  • Vous êtes dans un cas de force majeure (situation rare), c’est-à-dire que vous vous retrouvez dans l’impossibilité de continuer à travailler au sein de l’entreprise
  • Vous ou votre employeur avez commis une faute grave
  • La démission découle d’accord commun entre vous et votre employeur
  • Vous êtes déclaré(e) inapte par le médecin du travail

Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous pouvez alors rédiger une lettre de démission à laquelle vous prendrez soin de joindre le document qui justifiera votre démarche (lettre d’embauche en CDI, certificat d’inaptitude au travail, etc.). Vous pouvez aussi détailler votre situation dans la lettre, sans que cela ne soit obligatoire.

Bon à savoir : tout comme dans le cadre d’un CDI, vous devez effectuer le préavis prévu dans votre contrat de travail avant de quitter votre poste, sauf si votre employeur vous en dispense. Pour un CDD et une mission d’intérim, la période de préavis correspond à 1 jour par semaine travaillée. Elle peut être comprise entre 1 jour et 2 semaines maximums.

Par ailleurs, sachez que votre employeur ne peut pas vous contraindre à effectuer votre préavis dans certaines situations particulières. C’est le cas pour les femmes enceintes (grossesse médicalement constatée), pour les salariés qui  souhaitent élever un enfant après le congé de maternité ou en cas d’adoption, pour ceux qui prennent un congé pour création d’entreprise, ou pour les qui quittent leur emploi en application de la clause de conscience.

Voici un modèle de lettre pouvant être utilisé en cas de démission d’un poste en CDD ou d’une mission d’intérim (parties en gras à personnaliser) :

Vos nom et prénom
Votre adresse

Nom de votre employeur
Adresse de votre employeur

(Commune), le (JJ/MM/AAAA)

Objet : démission

Pièce jointe : document justifiant votre situation (lettre d’embauche en CDI ou autre)

Type de remise de votre demande (lettre recommandée avec accusée de réception/remise en mains propres/envoi par mail)

Madame/Monsieur,

Je vous informe par la présente de ma décision de démissionner de mon poste de (mentionner le nom de votre fonction), que j’exerce depuis le (date du début de votre CDD ou de votre mission d’intérim) au sein de l’entreprise.

  • Si vous effectuez votre préavis :

Conformément aux termes de (mon contrat de travail / la convention qui s’applique / l’accord d’entreprise qui s’applique], j’effectuerai un préavis de (durée du préavis) et quitterai donc mes fonctions le (date de rupture du contrat de travail).

  • Si vous souhaitez être dispensé(e) de préavis :

Selon les termes de (mon contrat de travail / la convention qui s’applique / l’accord d’entreprise], je suis tenu(e) d’effectuer un préavis de (durée du préavis).  Toutefois, et par dérogation, je souhaiterais être dispensé(e) de ce préavis et, par conséquent, quitter mes fonctions à la date de réception de la présente lettre de démission. Je vous remercie de bien vouloir me faire part de votre décision concernant cette dispense.

À la date de rupture de mon contrat de travail, je vous demanderai de bien vouloir me transmettre les documents suivants : reçu pour solde de tout compte, certificat de travail et attestation Pôle emploi.

Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Votre signature

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