Categories: Non classé

En quoi consiste le dispositif France Services ? Quels sont les services proposés et comment les contacter ?

Depuis 2020, un réseau national de guichets visant à faciliter l’accès des citoyens aux services publics a été mis en place sur l’ensemble du territoire français. Conçue pour simplifier les démarches administratives des usagers et leur offrir un accompagnement personnalisé et gratuit, France Services joue, à ce titre, un rôle fondamental dans la vie quotidienne des Français.

Alors, en quoi consiste réellement le réseau France Services, quels sont les services proposés par ce réseau unique en France et comment contacter France Services ?

Retrouvez, dans cet article, toutes les informations essentielles concernant les 2700 guichets France Services ouverts sur tout le territoire.

Qu’est-ce que France Services ?

France Services est un réseau de guichets répartis sur tout le territoire français.

Initié en 2020, ce réseau compte aujourd’hui 2700 points d’information disséminés partout en France. L’objectif d’un tel dispositif est de proposer aux usagers un accompagnement gratuit dans toutes leurs démarches du quotidien que ce soit en termes d’aides sociales, de services de santé, d’emploi ou encore de services administratifs.

Vous pouvez retrouver l’une des structures France Services sous l’une des formes suivantes :

  • Des points d’accueil fixes implantés dans différents endroits tels que : les collectivités territoriales, les points de contact de La Poste, les associations, les préfectures ou sous-préfectures ou encore certaines caisses de la MSA (la sécurité sociale agricole).
  • Des points d’accueil itinérants tels que : des bus France services se déplaçant au cœur des territoires ruraux et des quartiers prioritaires, des permanences itinérantes assurées soit par des conseillers au sein de certaines mairies soit par des facteurs-guichetiers se déplaçant directement à votre domicile.

 

Quels sont les services proposés ?

Si vous rencontrez des difficultés lors de vos démarches administratives ou si vous avez simplement besoin d’informations, vous pouvez vous rendre dans l’un des espaces France Services proches de chez vous et solliciter un accompagnement gratuit de la part des conseillers.

Vous pouvez notamment être guidé dans vos démarches concernant les aides sociales (RSA, allocations familiales, aides au logement, etc.), l’emploi (recherche de formations, allocations chômage, retraite, etc.), la santé (assurance maladie, CMU, complémentaire santé) ou encore votre situation fiscale et administrative.

En effet, grâce à de nombreux partenariats, l’éventail des démarches réalisables au sein d’un espace France Services a été élargi et vous pouvez désormais accéder aux services suivants :

  • La Direction générale des finances publiques (DGFiP)
  • L’agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
  • La Caisse d’allocations familiales (CAF)
  • Point-Justice
  • La Poste
  • France Travail
  • L’assurance maladie (CPAM)
  • L’assurance retraite
  • La mutualité sociale agricole (MSA)
  • Le chèque énergie
  • France Rénov

Bon à savoir : les collectivités mettant en place des centres d’accueil peuvent également proposer d’autres services complémentaires propres à leur activité locale.

 

Exemples d’accompagnements proposés par France Services

Pouvant aller de la simple information à l’accompagnement dans les démarches administratives du quotidien (déclaration de revenus, prélèvement à la source, renouvellement des papiers d’identité, etc.) en passant par l’utilisation des outils numériques ou encore la résolution de situations plus complexes, France Services met un point d’honneur à satisfaire ses usagers.

Voici quelques exemples de démarches que vous pouvez réaliser à l’aide d’un conseiller :

  • Déclarer vos revenus
  • Éditer votre permis de conduire ou votre carte d’identité
  • Effectuer un changement d’adresse
  • Avoir recours aux aides sociales (allocation logement, RSA)
  • Vous inscrire en tant que demandeur d’emploi
  • Rechercher un emploi
  • Vous faire rembourser vos soins de santé
  • Préparer votre retraite
  • Accéder aux outils numériques et apprendre à les utiliser

 

Comment contacter France Services ?

Pour trouver le guichet le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter l’annuaire en ligne disponible sur le site de France Services. Vous pouvez y effectuer une recherche par région et par département ou renseigner directement votre code postal dans l’onglet « Trouver une France Services » en haut à droite de votre écran.

Une adresse postale, un numéro de téléphone ainsi qu’une adresse mail vous seront communiqués afin que vous puissiez prendre contact avec votre point d’accueil et vous renseigner sur ses heures d’ouverture.

N’hésitez pas à expliquer à votre interlocuteur les raisons de votre demande, il pourra ainsi vous indiquer les documents nécessaires pour réaliser au mieux la démarche que vous envisagez d’entreprendre.

Bon à savoir : vous n’êtes pas obligatoirement tenu de vous rendre au point d’accueil le plus proche de chez vous. En effet, peu importe votre lieu d’habitation, vous pouvez vous rapprocher de n’importe quel guichet.

 

Ce qu’il faut retenir

En quoi consiste le dispositif France Services ?

Créée en 2020, France Services est un dispositif qui met à la disposition des usagers un guichet unique proche de chez eux auprès duquel ils peuvent trouver un accompagnement gratuit pour réaliser leurs démarches administratives.

Existe-t-il un guichet proche de chez moi ?
Avec 2700 guichets répartis sur tout le territoire, vous avez l’assurance de trouver un point d’accueil France Services à maximum 30 minutes de voiture de chez vous.

L’accompagnement France Services est-il payant ?
Non. Les conseillers France services sont formés pour vous accompagner gratuitement dans bon nombre de vos démarches.

Comment contacter France Services ?
Vous pouvez retrouver l’adresse du guichet  le plus proche de chez vous en consultant l’annuaire en ligne sur le site France Services. Vous y trouverez une fiche détaillant toutes ses coordonnées afin de prendre contact facilement.

Crédit photo : © OceanProd / Adobe

Rate this post
le forum
Pour commenter, il y a les commentaires ! Pour une question, utilisez le forum !
Pierre

Share
Publié par
Pierre

Recent Posts

Nouvelle réforme de l’assurance chômage : quelles sont les mesures annoncées ?

La nouvelle réforme de l'assurance chômage rentrera en vigueur le 1er décembre 2024 : quels…

1 semaine

Point Conseil Budget : un accompagnement sur mesure pour vous aider à mieux gérer votre situation financière

Vous rencontrez des difficultés financières ? Retrouvez, dans cet article, toutes les informations concernant le…

2 semaines

Le Parcours Emploi Santé : un accompagnement sur mesure pour les demandeurs d’emploi longue durée

Vous éprouvez des difficultés à vous réinsérer professionnellement ? Et si vous découvriez le Parcours Emploi…

3 semaines

Contacter France Travail : quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous ?

Quelles sont les différentes solutions qui s'offrent à vous si vous souhaitez contacter France Travail…

1 mois

Qu’est-ce que le Pass Rail ? Quels sont les trains concernés et comment l’obtenir ?

Après de longs mois de négociations, le Pass Rail a enfin été annoncé par le…

2 mois

Devenir un négociateur immobilier indépendant : le guide complet

Découvrez le guide complet pour devenir un négociateur immobilier indépendant. Formation, statut professionnel, rémunération :…

2 mois