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Contacter France Travail : quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous ?

Vous avez besoin de contacter France Travail (ex-Pôle emploi) pour obtenir des informations sur vos droits en matière d’allocations, explorer les différentes opportunités de carrière qui s’offrent à vous ou résoudre un problème lié à votre situation ?

Sachez que pour cela, différents moyens sont mis à votre disposition en fonction de vos besoins. En effet, si vous pouvez contacter France Travail par téléphone au 39 49 (service gratuit + appel gratuit), vous pouvez également vous rendre sur votre espace personnel pour gérer vos échanges, prendre rendez-vous avec un conseiller ou encore vous déplacer dans l’une des nombreuses agences France Travail présentes sur le territoire.

Une question concernant votre compte France Travail ? 

Contacter France Travail par téléphone au 39 49

Si vous souhaitez entrer en contact rapidement avec France Travail, vous pouvez composer le 39 49 (service gratuit + prix d’un appel) depuis un poste fixe ou depuis votre téléphone portable.

Vous serez alors mis en relation avec, au choix :

  • Un service automatisé disponible 7 j/7 et 24 h/24 si vous souhaitez vous actualiser, signaler un changement de situation ou obtenir des informations.
  • Un conseiller France Travail de votre région disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h (les horaires peuvent varier en fonction des régions), si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant votre recherche d’emploi ou votre indemnisation.

Bon à savoir : si vous êtes déjà inscrit auprès de France Travail, pensez à vous munir de votre identifiant qui figure en tête de vos courriers adressés par France Travail. En effet, ce dernier pourrait vous être demandé avant la mise en contact avec un conseiller.

Généralement, le temps d’attente est estimé à quelques minutes, mais il peut arriver, selon l’affluence, que ce temps soit un peu plus important. Auquel cas, sachez que vous pouvez demander à être recontacté dans les 2 heures. Il vous est également possible de laisser un message vocal auquel France Travail s’engage à répondre dans les 24 heures suivant votre appel.

 

Contacter France Travail par mail

Vous pouvez également choisir de contacter votre conseiller France Travail par mail. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans votre espace personnel et de cliquer sur la rubrique « Mes échanges avec France Travail » puis « Mes contacts en agence ». Les noms et coordonnées de vos différents conseillers référents y sont répertoriés.

Selon votre demande, il vous faudra choisir le bon interlocuteur :

  • Votre conseiller référent emploi si vous souhaitez des informations concernant votre recherche d’emploi.
  • Ou votre conseiller référent indemnisation si votre demande concerne vos allocations.

France Travail s’engage à ce que ces derniers répondent à votre requête dans un délai de deux jours ouvrés.

 

Comment prendre un rendez-vous avec un conseiller France Travail ?

Si malgré tout, certaines interrogations persistent et que vous préférez prendre rendez-vous avec votre conseiller, sachez que vous pouvez :

  • Planifier une date de rencontre via votre espace personnel en cliquant sur la rubrique « Mes échanges avec France Travail » puis « Mes rendez-vous ». Vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs dates et créneaux horaires qui vous seront proposés.
  • Solliciter un rendez-vous en contactant votre conseiller par mail. Là aussi, les adresses mail de vos conseillers référents sont disponibles à la rubrique « Mes échanges avec France Travail » puis « Mes contacts en agence ».

En cas d’impossibilité à vous rendre à l’un de vos rendez-vous programmés, vous pouvez, toujours via votre espace personnel, l’annuler ou le modifier en expliquant précisément les raisons de votre annulation.

Bon à savoir : dans le cas d’un entretien fixé par votre conseiller, vous n’êtes pas tenu de fournir de justificatif écrit s’il s’agit de votre première ou deuxième demande de report. Un justificatif ne vous sera demandé qu’à la troisième demande de report d’entretien. Pensez cependant à bien anticiper votre demande et à ne pas attendre le jour et l’heure du rendez-vous pour prévenir votre conseiller de votre incapacité à honorer votre entrevue.

 

Gérer ses démarches via son espace personnel

Selon votre situation, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un interlocuteur en ligne pour gérer vos démarches.

Votre espace personnel, généré de manière automatique lors de votre inscription à France Travail, vous permet en effet d’être parfaitement autonome quant aux différentes formalités à accomplir.

Via cet espace vous pouvez notamment :

  • Vous inscrire ou vous réinscrire à France Travail
  • Mettre à jour vos données personnelles
  • Suivre votre demande d’allocations
  • Déposer vos documents et suivre leur traitement
  • Vous actualiser
  • Organiser vos rendez-vous avec votre conseiller
  • Contacter votre conseiller par mail

L’intérêt de cet espace personnel est qu’il vous permet de ne plus être dépendant ni de la disponibilité d’un interlocuteur ni des délais postaux puisque vos démarches peuvent être entièrement dématérialisées.

Pour cela, il vous suffit de scanner ou de photographier les différents documents qui vous sont demandés et de cliquer sur la rubrique « Mes échanges avec France Travail » puis « Transmettre et suivre un document ».

Ainsi lors de votre actualisation, d’un changement de situation, en cas de recours ou autre, vous êtes assuré de la bonne transmission de vos pièces justificatives et pouvez également récupérer et retrouver facilement tous les documents qui vous sont envoyés par France Travail. De même, vos rendez-vous avec votre conseiller sont simplifiés puisque ce dernier a accès à l’intégralité de votre dossier sans que vous ayez à vous déplacer avec l’ensemble de vos documents.

Bon à savoir : votre espace personnel se présente comme un véritable panneau de contrôle sur lequel figurent bon nombre d’informations concernant votre situation, les paiements déjà reçus de la part de France Travail, votre nombre de jours d’allocation restants, vos attestations d’actualisation, etc. Une page « Questions et contacts » est également accessible depuis votre espace et vous permet de consulter les questions les plus fréquemment posées.

 

Se déplacer en agence

Enfin, sachez qu’il vous est toujours possible de vous déplacer dans votre agence France Travail dont l’adresse et les horaires d’ouverture figurent sur votre espace personnel (rubrique « Mes échanges avec France Travail » puis « Mes contacts en agence ») ou sur l’annuaire France Travail.

Bon à savoir : l’accès à votre agence France Travail se fait généralement en accès libre le matin et sur rendez-vous l’après-midi.

Sur place, vous pourrez bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller pour réaliser vos démarches administratives, demander à rencontrer un interlocuteur spécialisé dans la recherche d’emploi, obtenir de plus amples informations quant aux formations disponibles ou encore régler une question concernant vos allocations.

Vous pouvez également utiliser les ordinateurs et outils numériques mis à votre disposition en libre-service au sein de chaque agence pour réaliser les démarches que vous ne pouvez pas effectuer de chez vous ou scanner et transmettre vos documents.

De plus, notez que depuis 2019, de nombreux espaces France Services ont été ouverts sur le territoire afin de permettre aux usagers de bénéficier d’une aide à l’utilisation des outils numériques ainsi qu’à la réalisation de certaines démarches administratives.

Vous pouvez par exemple, vous faire aider pour accéder à votre espace personnel France Travail, pour vous actualiser, demander vos attestations, transmettre vos documents, modifier vos informations personnelles, etc.

Pour trouver l’espace France Services le plus proche de votre domicile, il vous suffit de vous rendre sur le site france-services.gouv.fr et de vous géolocaliser ou d’effectuer une recherche à partir de votre code postal.

 

Ce qu’il faut retenir

Quel est le numéro de téléphone pour contacter France Travail ?

Si vous souhaitez entrer en contact avec France Travail, vous pouvez composer le 39 49. Selon votre demande, vous serez mis en relation soit avec une plateforme automatisée soit avec un conseiller de votre région.

Le 39 49 est-il un numéro payant ?

Le 39 49 est un service gratuit. Le coût de votre appel sera celui d’un appel local si vous appelez depuis votre téléphone mobile et gratuit si vous appelez depuis un fixe.

Est-il possible de joindre son conseiller France Travail par mail ?

Oui. Vous pouvez retrouver ses coordonnées sur votre espace personnel à la rubrique « Mes échanges avec France Travail » puis « Mes contacts en agence ».

Comment prendre rendez-vous avec mon conseiller France Travail ?

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec votre conseiller, vous pouvez le faire directement sur votre espace personnel via la rubrique « Mes échanges avec France Travail » puis « Mes rendez-vous ».

Crédit photo : © OceanProd / Adobe

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Pierre

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