Avant et/ou pendant une procédure de licenciement économique, l’entreprise doit mettre en place un certain nombre de mesures d’accompagnement (voir toutes les étapes).
Au moment de la rupture de son contrat de travail, le salarié licencié pour motif économique peut bénéficier de certaines indemnités, mais aussi de 2 types d’allocations selon les cas (tous les détails).
Enfin, sachez qu’il est possible de percevoir des allocations chômage après un licenciement économique (voir les conditions).
Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir toutes les modalités du licenciement économique.
Licenciement économique : motifs et salariés concernés
Qui peut être concerné par ce type de licenciement ?
Procédure de licenciement économique : toutes les étapes
Indemnités licenciement économique
On parle de licenciement pour motif économique lorsqu’un employeur licencie un ou plusieurs salarié(s) en raison de difficultés liées à la santé de l’entreprise.
Ce type de licenciement peut être :
Contrairement au licenciement pour motif personnel, le comportement et le travail du salarié ne sont pas à l’origine de la procédure. Les motifs sont exclusivement d’ordre économique.
Il peut s’agir :
Bon à savoir : quand un employeur licencie un salarié pour motif économique, cela ne veut pas forcément dire que l’entreprise va recourir à une diminution de personnel. Le licenciement peut être le moyen de mettre en place une nouvelle organisation. Il est même possible de procéder à un ou plusieurs licenciement(s) économique(s) tout en créant de nouveaux emplois.
Tout d’abord, il faut savoir que seuls les salariés en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) peuvent être licenciés pour motif économique. En effet, pour les salariés en CDD, l’employeur peut rompre le contrat de travail de manière anticipée en cas de difficultés économiques.
De plus, il faut savoir que les femmes en congé maternité ne peuvent faire l’objet d’un licenciement économique (cf article L1225-4).
Par ailleurs, en ce qui concerne le choix du ou des salarié(s) qui seront licenciés pour motif économique, l’employeur doit prendre en compte différents éléments afin d’établir l’ordre de licenciement, tels que :
Bon à savoir : l’employeur n’a pas le droit de procéder à un licenciement économique pour des questions de travail à temps partiel ou pour des raisons jugées comme discriminatoires (sexe, âge, etc.).
Enfin, sachez qu’un licenciement économique ne peut intervenir qu’après la mise en œuvre d’actions spécifiques pour éviter une telle procédure (voir ci-dessous).
Un licenciement économique ne s’improvise pas : l’employeur est tenu de respecter plusieurs étapes légales obligatoires dans le cadre d’une telle procédure.
Comme évoqué précédemment, des actions doivent tout d’abord être mises en place pour éviter le recours au licenciement économique. L’employeur doit en effet avoir fait son possible en termes d’aménagement du temps de travail, de formation, d’adaptation et de reclassement des salariés au sein de l’entreprise pour prévenir le licenciement.
Ensuite, une fois que la procédure de licenciement est lancée, l’employeur est tenu de proposer différentes mesures d’accompagnement qui diffèrent selon la taille de l’entreprise (contrat de sécurisation professionnelle, congé de reclassement, congé de mobilité ou encore priorité de réembauche).
En ce qui concerne les différentes étapes du licenciement économique, sachez qu’elles varient sensiblement selon le nombre de salariés licenciés et la taille de l’entreprise.
De manière générale, un licenciement économique se déroule de la sorte :
Bon à savoir : si le salarié estime que l’employeur n’a pas respecté les étapes légales du licenciement économique, il peut saisir le Conseil des prud’hommes. Le licenciement pourra être déclaré nul, injustifié ou irrégulier, et le salarié pourra, selon les cas, être réintégré dans l’entreprise et/ou être indemnisé par son employeur.
À la fin de son contrat de travail, un salarié licencié pour motif économique peut percevoir différentes indemnités en fonction de sa situation :
Par ailleurs, 2 types d’allocations peuvent être versés. Il s’agit de :
À la question « peut-on percevoir le chômage après un licenciement économique ? », la réponse est oui. Les salariés ayant été licenciés pour ce motif peuvent percevoir les ARE s’ils remplissent les conditions relatives au versement du chômage.
Par ailleurs, il faut savoir que les salariés bénéficiant d’un CSP pourront choisir entre les Allocations de Retour à l’Emploi (ARE) et l’Allocation de sécurisation professionnelle (ASP) en fonction de l’option la plus intéressante pour eux. Ces deux allocations Pôle emploi ne peuvent pas être cumulées.
Pour en savoir plus sur les démarches relatives à l’inscription Pôle emploi, consultez cet article.
D’autres articles sur le même thème sont susceptibles de vous intéresser :
❓ Quels salariés peuvent être licenciés pour motif économique ?
✅ Peut-on percevoir le chômage après un licenciement économique ?
💰 Quelles sont les indemnités versées après un licenciement économique ?
📋 Comment se déroule un licenciement économique ?
Crédit photo : © Ricochet64 / Adobe
[toc] Qu’est-ce que la fin de droit pour France Travail ? La fin de droit survient…
Votre période de chômage se termine ? Vos droits à l'ARE sont épuisés ? Retrouvez ici toutes…
D’ici janvier 2025, le nouveau contrat d’engagement remplacera l’ancien PPAE pour tous les demandeurs d'emploi…
Cumuler portage salarial chômage est possible ! Comme tout autre salarié, le travailleur étant lié…
Vous souhaitez soumettre une candidature spontanée pour un emploi ? Retrouvez, dans cet article, nos…
Suivre une formation en alternance en ligne permet une plus grande flexibilité pour l'étudiant avec…