Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Dalo en 2007, toutes les personnes non logées ou mal logées peuvent exercer leur « droit au logement opposable », c’est-à-dire exercer un recours auprès de l’État pour disposer d’un logement décent et indépendant.
Le Dalo n’est pas une aide sociale apportant une assistance financière ou matérielle. Il s’agit d’un droit à exercer auprès de l’État pour obtenir des propositions de logement adaptées à sa situation.
Si vous êtes éligible (voir toutes les conditions pour l’être), vous devez saisir la Comed en adressant le formulaire dédié accompagné des pièces justificatives demandées (voir comment monter un dossier de logement Dalo). En cas d’issue défavorable, il est possible de contester la décision rendue (en savoir plus).
Pour approfondir vos recherches sur la loi Dalo et ainsi connaître comment faire valoir votre droit au logement, parcourez la suite de cet article.
A qui s’adresse la loi Dalo : Les conditions d’éligibilité
Dossier Dalo : Toutes les étapes de la démarche
Étape n°1 : Compléter votre demande Dalo
Étape n°2 : étude de votre dossier par la commission Dalo
Étape n°3 : Obtenez une réponse de la Comed
La loi Dalo a été conçue pour donner une réponse jusque-là inexistante aux personnes n’ayant pas de logement ou étant mal logées, et ne sachant vers qui se tourner en dernier recours.
Ce sont donc les personnes sans domicile ou souffrant de mal-logement qui peuvent faire valoir leur droit au logement opposable, ce qui signifie concrètement opposer ce droit à l’État pour que des propositions de logement leur soient faites.
Pour être éligible au logement Dalo et pourvoir saisir la Comed (Commission de médiation), vous devez donc vous trouver dans au moins une des situation énoncées ci-dessous :
Enfin, seules les personnes remplissant les conditions ci-dessous peuvent faire valoir leur droit au logement opposable :
En résumé : Être éligible au Dalo et pouvoir se saisir de la Comed, c’est être mal logé ou sans logement, et avoir tenté de se loger sans réussir à trouver une solution.
Monter un dossier Dalo n’est pas toujours simple, et c’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes y renoncent alors qu’elles pourraient faire valoir leur droit.
Si vous avez des difficultés dans votre démarche, vous pouvez demander de l’aide et avoir une assistance pour réunir les pièces et remplir le formulaire.
Pour vous aider dans votre dossier Dalo, adressez-vous à :
Si vous souhaitez monter votre dossier Dalo seul, sachez que vous devrez alors saisir la Comed (voir les étapes de la démarche ci-dessous). Il s’agit d’une commission présente dans chaque département français et composée d’environ 15 membres (représentants de l’état, des collectivités territoriales, départements et villes, associatifs).
Pour saisir la Commission de Médiation (Comed) et faire valoir votre droit au logement opposable, vous devez dans un premier temps remplir le formulaire Dalo disponible en téléchargement ci-dessous :
–
Ce formulaire contient 7 pages que vous devrez compléter, dater et signer. Voici les informations que vous devez réunir pour remplir le dossier de saisine de la commission relative au Dalo :
Vous devrez ensuite joindre plusieurs pièces justificatives au formulaire Dalo. On peut citer par exemple les lettres de refus des bailleurs sociaux ou des justificatifs de ressources. Chaque document justificatif nécessaire est indiqué dans le formulaire que vous trouvez en téléchargement ci-dessus.
Le dossier Dalo doit être ensuite transmis à la Commission de médiation de votre département. Pour obtenir l’adresse, contacter la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale dont les adresses se trouvent ici).
Lorsque vous aurez envoyé l’ensemble du dossier à la Comed, vous recevrez un accusé de réception. Dans ce courrier, vous aurez :
Vous devrez attendre de 3 à 6 mois selon les départements pour obtenir une réponse de la Comed, le temps pour la commission d’étudier votre situation et de dégager des solutions.
Même si vous doutez de votre éligibilité, vous avez tout intérêt à tenter votre chance. En effet, la Comed dispose d’une grande marge d’appréciation et peut très bien vous désigner comme prioritaire même si vous ne répondez pas à toutes les caractéristiques nécessaires.
Une fois votre dossier étudié, la Comed vous notifie et vous explique sa décision (sous 6 mois maximum). Vous avez alors 3 issues possibles :
Si votre demande n’est pas jugée prioritaire, vous avez deux mois pour réagir. Deux moyens existent pour continuer à opposer votre droit au logement :
Vous pouvez aussi réagir si le Préfet ne vous a fait aucune demande de logement en urgence malgré la décision favorable de la Comed. Dans ce cas, vous avez 4 mois pour saisir le tribunal administratif.
Une fois le tribunal administratif saisi, le jugement est rendu sous 2 mois. Si votre recours est jugé recevable, le juge ordonne au préfet d’appliquer la décision de la Comed (cela n’ouvre jamais droit à une indemnité).
[toc] Qu’est-ce que la fin de droit pour France Travail ? La fin de droit survient…
Votre période de chômage se termine ? Vos droits à l'ARE sont épuisés ? Retrouvez ici toutes…
D’ici janvier 2025, le nouveau contrat d’engagement remplacera l’ancien PPAE pour tous les demandeurs d'emploi…
Cumuler portage salarial chômage est possible ! Comme tout autre salarié, le travailleur étant lié…
Vous souhaitez soumettre une candidature spontanée pour un emploi ? Retrouvez, dans cet article, nos…
Suivre une formation en alternance en ligne permet une plus grande flexibilité pour l'étudiant avec…