La réponse est oui, vous pouvez cumuler ces deux sources de revenus, mais sous certaines conditions. Vous devez notamment ne pas avoir atteint l’âge légal de la retraite, et avoir quitté involontairement votre emploi (voir les détails).
Si vous êtes éligible au cumul retraite chômage, le montant de vos ARE dépendra de votre âge (en savoir plus). Enfin, sachez que certains événements mettront fin au cumul de ces deux revenus. Ce sera notamment le cas lorsque vous aurez atteint l’âge légal de la retraite et que vous justifierez du nombre de trimestres nécessaires pour accéder à une retraite à taux plein (en savoir plus sur la fin du cumul).
Poursuivez la lecture de cet article pour connaître les conditions et modalités du cumul retraite et chômage.
Les conditions pour cumuler retraite et chômage
Indemnisation chômage et retraite : les montants du cumul
En règle générale, il n’est pas possible de percevoir l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) lorsque l’on est retraité, dans la mesure où il est nécessaire d’avoir cessé toute activité pour pouvoir ouvrir des droits à la retraite.
Cependant, certaines personnes sont mises à la retraite involontairement. C’est le cas notamment des officiers militaires ou des contrôleurs aériens, professions pour lesquelles l’employeur peut mettre ses collaborateurs à la retraite après un certain âge.
Pour ces personnes qui perçoivent une pension de retraite « prématurément », il est possible de la cumuler avec le chômage, si :
Attention : si vous avez demandé à bénéficier d’une retraite anticipée, vous ne pouvez pas cumuler l’ARE et votre pension de vieillesse, quel que soit le motif (handicap, carrière longue, inaptitude, etc.).
Le plafond du cumul des ARE avec la retraite dépend de l’âge du bénéficiaire :
Lorsqu’une personne retraitée atteint 67 ans, le cumul avec les ARE n’est plus possible, même si tous les droits au chômage n’ont pas été épuisés.
Le cumul chômage-retraite n’est plus possible dès que la personne retraitée :
Crédit photo : © StockUnlimited
[toc] Qu’est-ce que la fin de droit pour France Travail ? La fin de droit survient…
Votre période de chômage se termine ? Vos droits à l'ARE sont épuisés ? Retrouvez ici toutes…
D’ici janvier 2025, le nouveau contrat d’engagement remplacera l’ancien PPAE pour tous les demandeurs d'emploi…
Cumuler portage salarial chômage est possible ! Comme tout autre salarié, le travailleur étant lié…
Vous souhaitez soumettre une candidature spontanée pour un emploi ? Retrouvez, dans cet article, nos…
Suivre une formation en alternance en ligne permet une plus grande flexibilité pour l'étudiant avec…
Commentaires
Bonjour , je suis retraité et je continu a travailler de temps en temps puis je cumuler ma retraite avec du chômage
Bonjour , j’ai eu 58 ans en mai dernier et je vais percevoir une pension de retraite pour invalidité à partir de début septembre 2022 .car je viens d’épuiser mes droits de congé de longue durée (5ans)
Je n’ai effectué que 20 années dans la fonction publique d’état avant j’étais salarié dans le privé. Je ne percevrais donc ma retraite pleine que dans 4 ans…puis je prétendre à des allocations de chômage pour complémenter la petite pension que je vais toucher ,car médicalement il a été reconnu je ne suis plus en état de travailler..?…de quelle autre aide puis je bénéficier dans mon cas dans l’attente de percevoir ma retraite pleine dans 4 ans..?.. merci beaucoup pour votre réponse … cordialement DJILI sylvain
J'ai pris ma retraite à 62 ans, j'ai retrouvé un emploi un peu plus d'un an plus tard. Au cas ou je perdrais ce poste aurais-je droit au chômage et jusqu'à quel âge?