Plusieurs moyens permettent de connaître le nombre de point associés à votre permis de conduire. S’il n’est plus possible d’obtenir directement cette information en se rendant en Préfecture, il est toutefois possible de réclamer votre Relevé Intégral d’Information (RII) par courrier. Pour cela, vous devez adresser une demande écrite à la Préfecture de votre département en joignant les pièces justificatives demandées (voir les détails). Vous recevez ensuite à l’adresse souhaitée ce document indiquant le solde de vos points.
Il est aussi possible de consulter le nombre de points sur votre permis directement sur internet. Cette démarche est totalement gratuite et n’a aucun effet sur l’état de votre dossier. Pour cela, un site officiel est accessible. Vous pouvez vous connecter sur le service « Télépoints », muni des informations demandées ou bien accéder à votre dossier en vous connectant au service « FranceConnect » avec vos identifiants des Impôts, de La Poste ou encore de la Sécurité Sociale (voir les procédures).
Dans les deux cas, vous obtiendrez en quelques clics votre solde de points actuel, « sous réserve d’éventuelles autres infractions commises et non encore enregistrées ».
Enfin, en cas d’infraction au code de la route, l’administration vous envoie automatiquement un courrier sur lequel est désormais systématiquement indiqué votre nombre de points restants (voir les courriers concernés).
Pour connaître votre solde de points de permis de conduire, la procédure à suivre par courrier ou directement en ligne, consultez la suite de cet article.
Connaître le nombre de points sur votre permis de conduire en ligne
Solde de points permis : Comment demander son RII par courrier ?
Nombre de point permis restant indiqué sur le courrier en cas d’infraction
L’administration française met à disposition des automobilistes un téléservice en ligne permettant de connaître le nombre de points restants sur son permis de conduire. Mis en place en 2015, le service Télépoints permet d’accéder à son dossier personnel et de connaître son nombre de points encore valides sur son permis de conduire en quelques clics.
Pour utiliser ce service, vous devrez :
*Le code confidentiel permettant de se connecter au service Télépoints est présent :
**Si vous n’avez aucun de ces trois documents, vous pouvez alors :
Depuis 2016, l’Etat a mis en place le service FranceConnect qui permet de se connecter à de nombreux services administratifs en ligne grâce à ses identifiants impots.gouv.fr (Les impôts), ameli.fr (Sécurité sociale), laposte.fr (La Poste), Mobile Connect et moi (pour les abonnés Orange) ou msa.fr (Mutuelle Sociale Agricole)
Si vous possédez déjà un compte sur l’un de ces services en ligne, vous pouvez utiliser vos identifiants pour vous connecter à FranceConnect et accéder ainsi au solde de vos points de permis de conduire. Pour cela, vous devrez vous rendre sur le site du Ministère de l’Intérieur en suivant ce lien et cliquer sur « Se connecter avec FranceConnect »
Choisissez le compte avec lequel vous vous connecterez et remplissez vos identifiants. Vous obtiendrez alors directement le solde de vos points. Exemple :
Combien il me reste de point sur mon permis de conduire ?
Avant novembre 2017, il était possible de connaître son nombre de points en se rendant à la Préfecture ou Sous-préfecture de votre département. Cette information vous était alors communiquée via votre Relevé d’Information Intégral (RII).
Le RII est un document administratif personnel, émis par la Préfecture, sur lequel sont mentionnées toutes vos infractions au Code de la Route, ainsi que toutes les informations relatives à votre permis (retrait de permis, stage de récupération de points…), et notamment votre solde de points. Désormais, les guichets des services des permis de conduire ayant été fermés dans un souci de dématérialisation, vous devez adresser une demande par courrier afin d’obtenir ce document.
Ainsi, pour obtenir votre RII et recevoir chez vous le solde de vos points restants, vous devez :
Le RII est un document personnel et confidentiel. Il ne peut être adressé qu’au titulaire du permis de conduire. D’où la nécessité de fournir les pièces justificatives demandées.
Vous pouvez avoir accès à votre nombre de points à votre propre initiative, mais aussi à l’initiative de l’administration. En effet, lorsque vous commettez une infraction au Code de la route, vous recevez automatiquement une lettre (recommandée pour la majorité des cas) vous informant de l’infraction commise, et mentionnant le solde de vos points au moment de l’envoi du courrier.
Il peut s’agir de :
[toc] Qu’est-ce que la fin de droit pour France Travail ? La fin de droit survient…
Votre période de chômage se termine ? Vos droits à l'ARE sont épuisés ? Retrouvez ici toutes…
D’ici janvier 2025, le nouveau contrat d’engagement remplacera l’ancien PPAE pour tous les demandeurs d'emploi…
Cumuler portage salarial chômage est possible ! Comme tout autre salarié, le travailleur étant lié…
Vous souhaitez soumettre une candidature spontanée pour un emploi ? Retrouvez, dans cet article, nos…
Suivre une formation en alternance en ligne permet une plus grande flexibilité pour l'étudiant avec…